Spirgel, Thien et Le Marchand restent leaders

Déjà auteurs de la pole position le vendredi, Cédric Spirgel (FRA) en KZ et Jayden Thien (NED) en KZ2 au Championnat d’Europe FIA Karting – Mondokart.com, ainsi que Maël Le Marchand (FRA) au Trophée Académie – Junior ont réussi à conserver leur première place à l’issue de la journée de samedi consacrée aux manches qualificatives. Elles furent au nombre de 13 et ont déjà donné lieu à des courses passionnantes.
Le circuit de Mülsen continue de démontrer toute son attractivité. Sous un ciel souvent ensoleillé, avec des températures bien plus élevées que les jours précédents, les nombreux spectateurs présents ont garni les deux tribunes installées autour de la piste. Ils auront également profité d’un concert « Kart Rock » organisé le samedi soir par l’Arena-E.
KZ : Mattéo Spirgel reçu 3 sur 3
Il s’est passé beaucoup de choses dans le peloton de la catégorie reine des karts à boîte de vitesses. Mais aux avant-postes, les trois manches qualificatives furent d’une parfaite fluidité pour Mattéo Spirgel (FRA), leader du 1er au dernier tour dans les trois cas. Derrière, peu de pilotes ont connu un parcours aussi constant et efficace, plusieurs incidents de course ayant modifié la hiérarchie. Malgré un abandon sur accrochage dans la première manche, Senna Van Walstijn (NED) a ensuite assuré la 2e place par deux fois et occupe cette position au classement.
Classé 3e au cumul des trois manches, Jean Nomblot (FRA) a gagné deux places par rapport à sa position des essais qualificatifs. Avec des gains respectifs de 7 et 10 places, David Trefilov (GER) et Alex Maragliano (ITA) ont réalisé d’intéressantes progressions. Ils se sont ainsi replacés 4e et 5e devant Cristian Bertuca (ITA). La journée s’est avérée bien moins fructueuse pour Giuseppe Palomba (ITA) et Danilo Albanese (ITA). Pedro Hiltbrand (ESP), le leader du Championnat, a retrouvé de la performance, mais ses remontées ont été perturbées par des incidents de course.
Top-10 après les manches qualificatives KZ
1- Spirgel, Mattéo (FRA) Sodi / TM Kart / LeCont – 150 pts
2- Van Walstijn, Senna (NED) Sodi / TM Kart / LeCont – 115 pts
3- Nomblot, Jean (FRA) Sodi / TM Kart / LeCont – 103 pts
4- Trefilov, David (GER) IKK / TM Kart / LeCont – 98 pts
5- Maragliano, Alex (ITA) Intrepid / TM Racing / LeCont – 98 pts
6- Bertuca, Cristian (ITA) Birelart / TM Kart / LeCont – 97 pts
7- Palomba, Giuseppe (ITA) Maranello / TM Kart / LeCont – 96 pts
8- Denner, Emilien (FRA) IPK / TM Kart / LeCont – 95 pts
9- Hiltbrand, Pedro (ESP) Birelart / TM Kart / LeCont – 93 pts
10- Ippolito, Paolo (ITA) KR / IAME / LeCont – 90 pts
KZ2 : Jayden Thien résiste à la pression
Le jeune Jayden Thien (NED) a montré à Mülsen que sa pole position n’était pas un accident. Il s’est montré solide dans chacune de ses trois manches qualificatives qu’il a remportées malgré une forte adversité. En effet, il a réussi à répliquer la tête de la première manche face à Maksim Orlov et Tigran Bunatyan qui l’avaient devancé dans le premier tour. Il en a fait de même face à Marek Skrivan (CZE) et Markus Kayak (EST) dans la 2e manche. Dans la dernière, il n’était même que 7e à l’issue du premier tour, avant de doubler à nouveau tous ses adversaires. Thien a clairement démontré sa détermination et sa rapidité.
Kayak, Orlov et Skrivan se sont relayés à la première place dans les trois autres manches, mais les deux premiers cités ont été impliqués ensemble dans un accrochage, fatal aussi à Bunatyan. Pendant que Skrivan se maintenait à la 2e place du classement intermédiaire, Kayak a chuté 29e, Bunatyan 16e et Orlov 8e. La régularité a payé pour Noah Wolfe (GBR), Maximilian Schleimer (GER), Luis Laurin Speck (GER), Arthur Poulain (FRA), Simon Rechenmacher (GER) et Elie Goldstein (BEL). Ces pilotes restent de sérieux candidats au podium. En dépit d’excellentes places de 3e et de 2e, Timo Jüngling (GBR) fait partie des pilotes ayant connu un abandon.
Top-10 après les manches qualificatives KZ2
1- Thien, Jayden (NED) Sodi / TM Kart / LeCont – 150 pts
2- Skrivan, Marek (CZE) IPK / TM Kart / LeCont – 132 pts
3- Wolfe, Noah (GBR) Birelart / TM Kart / LeCont – 121 pts
4- Schleimer, Maximilian (GER) Sodi / TM Kart / LeCont – 120 pts
5- Speck, Luis Laurin (GER) Birelart / TM Kart / LeCont – 116 pts
6- Poulain, Arthur (FRA) Energie / TM Kart / LeCont – 109 pts
7- Rechenmacher, Simon (GER) KR / IAME / LeCont – 104 pts
8- Orlov, Maksim Sodi / TM Racing / LeCont – 103 pts
9- Goldstein, Elie (BEL) TB Kart / TM Kart / LeCont – 100 pts
10- Jüngling, Timo (GBR) Sodi / TM Racing / LeCont – 95 pts
Académie – Junior : Quatre manches qualificatives, quatre vainqueurs
La première manche (série A contre série D) n’a pas été facile à gérer pour le poleman Maël Le Marchand (FRA), qui a vu Julian Rivera Salas (ECU) et Nik Brecelj (SLO) le devancer. Mais il s’est parfaitement repris en gagnant la manche A/B après un solide cavalier seul, pendant que Filip Planeta (CZE) doublait Oiva Vettenranta (FIN) pour le gain de la 2e place. Vettenranta venait juste de remporter la manche B/C devant Jack Moore (RSA), ce qui lui permet de totaliser autant de points que Le Marchand. Il est possible que leur face à face dimanche matin décide du nom du pilote qui partira en finale depuis la première place.
La dernière manche (C/D) est revenue à Emilio Bernd (GER), heureux de porter si haut les couleurs de l’Allemagne. Il ne partait pourtant que 7e, ce qui ne l’a pas empêché de battre Marc Alexander Reistrup (DEN) et Nik Brecelj (SLO). Plusieurs pilotes semblent en mesure de rejoindre le podium de Mülsen, ce qui promet encore des courses intenses.
Le classement intermédiaire définitif du Trophée Académie – Junior sera connu à l’issue des deux manches qualificatives restant à disputer dimanche matin.
Suite du programme prévisionnel de l’épreuve de Mülsen
Dimanche 20 juillet
09h45 – 10h45 : Échauffement
10.55 – 11.30 : Fin des Manches Qualificatives Académie – Junior
11.35 – 12.20 : Super Manches KZ2
12h25 – 12h45 : Super Manche KZ
13.45 – 16.50 : Finales et podiums
L’épreuve de Mülsen est à suivre en live timing & streaming sur le site www.fiakarting.com
Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP