L’Académie Junior et les catégories à boîte de vitesses entrent en scène en Espagne

Souhaité par de nombreux pilotes et teams, le passage de 2 à 3 compétitions est effectif au Championnat d’Europe FIA Karting – Mondokart.com pour les catégories KZ et KZ2 depuis cette saison. Avec leurs puissants moteurs de 125 cm3 à boîte de vitesses et les pneumatiques Dunlop « prime », elles offrent des performances très élevées et devraient garantir un spectacle de haut niveau pour cette ouverture sur le circuit international Lucas Guerrero, situé à Chiva près de Valencia. Il s’agira également de la première des trois compétitions pour le Trophée Académie Junior, qui fêtera sa 16e saison !
KZ : Une affaire de spécialistes
Cette catégorie FIA Karting regroupe des pilotes de grand talent, considérés comme les plus expérimentés sur la scène internationale. Plusieurs vainqueurs de Championnats du Monde et d’Europe, de Coupe du Monde se retrouvent pour des courses toujours explosives. Champion en titre, Lorenzo Travisanutto (ITA) et le team Parolin Motorsport remettent leur couronne en jeu. Son compatriote Giuseppe Palomba, Champion du Monde en 2024, a changé d’équipe, passant de Sodikart à Maranello Kart. Sodikart pourra toujours compter sur le rapide Senna Van Walstijn (NED), qui sera épaulé par deux Français issus du KZ2, Jean Nomblot et Mattéo Spirgel, Champion d’Europe de la KZ2 l’an passé.
David Trefilov (GER) et Emilien Denner (FRA) inaugureront leurs nouvelles couleurs Formula K du groupe IPK, tandis que Matteo Vigano (ITA) a choisi de poursuivre sa carrière avec l’équipe Parolin Motorsport. Tom Leuillet (FRA), Marijn Kremers (NLD) et Francesco Celenta (ITA) resteront les fers de lance du Tony Kart Racing Team. Respectivement sacrés Champion du Monde en 2022 et 2023, Viktor Gustafsson (SWE) et Paolo Ippolito (ITA) ont conservé la confiance de leur équipe : CRG pour le Suédois, KR Motorsport pour l’Italien, lequel retrouvera son habituel équipier Danilo Albanese (ITA), Champion d’Europe en 2023. Vainqueur de la Coupe du Monde KZ2 en octobre dernier, Cristian Bertuca (ITA) est promu en KZ, tout comme Daniel Vasile (ROU). Ils retrouveront cette saison encore Pedro Hiltbrand (ESP) chez Birel Art Racing, mais cette fois à l’échelon supérieur. Parmi les 23 engagés, plusieurs pilotes privés compléteront l’effectif du KZ, emmené par le redoutable Stan Pex (NED).
KZ2 : 68 pilotes pour un titre
Cette saison encore, le Championnat d’Europe FIA Karting – Mondokart de KZ2 propose un plateau de qualité. Les deux premiers de l’édition 2024 courent désormais en KZ et ils seront nombreux à tenter d’assurer leur succession. Les pilotes devront intégrer de nouveaux paramètres, notamment l’utilisation de pneumatiques Dunlop en version slick DHM de type « Prime » ou encore la découverte de Valencia, qui accueillera pour la première fois les catégories à boîte de vitesses dans une compétition FIA Karting.
Vainqueur de la compétition de clôture l’an passé, Maxim Orlov fera partie des favoris, tout comme Kasper Schormans (NED) qui l’avait accompagné sur le podium à cette occasion. Marek Skrivan (CZE), Markus Kajak (EST) et Timo Jüngling (GBR) sont des valeurs montantes à surveiller, tandis que les Italiens Matteo Zanchi et Alessio Piccini tenteront de faire valoir leur grande expérience dans cette catégorie, où les surprises ne sont pas à exclure.
Académie Junior : Un affrontement à armes égales
Le Trophée Academy FIA Karting est une formule unique, destinée à former et détecter de jeunes talents âgés de 12 à 14 ans dans l’année, issus cette saison de 51 nationalités différentes et de 5 continents. Ils se mesurent à matériel identique, mis à disposition par la CIK-FIA grâce à la participation d’OTK Kart Group (châssis Exprit et moteurs Vortex). Les karts, strictement identiques, sont tirés au sort en début de saison et les moteurs sont échangés plusieurs fois par meeting. Les fédérations nationales sont largement impliquées dans cet engagement. Elles sont chargées de sélectionner le pilote qui les représenteront lors des trois compétitions organisées dans la saison. Après Valence, le Trophée se poursuivra ensuite à Mülsen en Allemagne et à Cremona en Italie. Le manufacturier LeCont fournira en exclusivité les pneumatiques de type « Option » aux pilotes.
Plusieurs féminines font partie de l’effectif de 52 pilotes, dont la Sud-Africaine Emma Rose Dowling, nommée par la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA. Depuis l’interdiction de cumuler durant la même saison une participation au Trophée Académie et un engagement dans une compétition FIA Karting en OK-Junior, les participants ne bénéficient que rarement d’une grande expérience internationale, rendant souvent les courses indécises. Une capacité d’adaptation rapide sera primordiale pour faire partie du groupe de tête…
Du 15 au 18 mai, l’épreuve de Valencia sera à suivre sur le site www.fiakarting.com.© Photo FIA Karting / KSP