Communiqué

Une grande première en karting !

Un club impliqué

Au 21e siècle, le Handikart n’a cessé d’évoluer. Outre le lancement d’un Championnat de France FFSA dédié aux pilotes à mobilité réduite, ces derniers ont été autorisés à concourir avec les valides, dans les mêmes épreuves au niveau régional, national et même international.

L’ASK Val de Loire a rapidement fait partie des clubs les plus dynamiques en matière de Handisport, afin de faciliter l’accès au karting à ces pilotes à mobilité réduite. Des titres de Champion de France et de vainqueur du Trophée International Handikart sont venus garnir le palmarès de l’ASK Val de Loire.

Une licence adaptée

En 2021, le pilote Maxime Léger est devenu le premier pilote titulaire d’une licence Handikart à participer à une épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting: déjà une première mondiale !

Moins de trois ans plus tard, l’ASK Val de Loire s’est lancé un nouveau défi en effectuant la demande auprès de la FFSA d’une licence Handikart pour le Mini-Kart EFK et les Courses Clubs. C’est la première fois que la Fédération Française du Sport Automobile recevait une telle requête et elle a répondu par la positive.

Ce pilote s’appelle Idriss Capel. Il s’est formé depuis 2023 à l’Ecole Française de Karting du circuit Beausoleil-Louis Paillard de Laval, avec le soutien du professionnel GKart53. Devenu paraplégique suite à un accident, Idriss impressionne par sa volonté et sa force mentale. Le jeune pilote a rapidement émis le désir de s’inscrire aux compétitions de type “rassemblement” organisées depuis peu à l’attention des EFK.

Une superbe performance au milieu des valides

L’événement a pu avoir lieu le samedi 25 mai sur le circuit d’Ancenis, entre Nantes et Angers, en ouverture du Championnat Régional de Karting Bretagne-Pays de Loire. 21 pilotes étaient présents, tous au volant d’un matériel identique issu des écoles de Karting, afin de valoriser en premier lieu le talent des jeunes et leur progression.

Dès la séance d’essais qualificatifs officiels, Idriss Capel s’est mis en valeur en décrochant le 5e temps ! Oubliant son handicap, il se lançait dans la bagarre de la Course 1. Après un bon départ, il coupait l’arrivée en 6e position. En Course 2, il ne ménageait pas ses efforts pour grimper dans la hiérarchie. Revenu 5e à la mi-course, il devait hélas abandonner suite à un incident avec un autre pilote.

A l’addition des deux courses, il avait la satisfaction de gagner sa place dans le top-10. Cette 10e position pour cette grande première avait assurément la saveur d’une victoire…

A Ancenis, deux autres jeunes membres de l’ASK Val de Loire ont débuté dans cette épreuve dédiée aux EFK. Sasha Tebbutt (EFK La Ville aux Dames-Karting Center Tours) a réalisé le 13e chrono, avant de se classer 16e au cumul des deux finales : 17e puis 14e. Ayden Capel (EFK Laval Beausoleil), le frère d’Idriss, s’est lui aussi lancé dans l’aventure à seulement 8 ans. Après une encourageante 15e position en finale 1, il a manqué de réussite dans la deuxième.

driss Capel, porteur de la Flamme Olympique Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul pour Idriss, le jeune sportif a fait partie des personnes choisies pour porter la Flamme Olympique. Ce grand moment d’émotion pour Idriss et sa famille a eu lieu à Laval le mercredi 29 mai 2024.
­
Un grand merci à tous nos partenaires

✅ McDonald’s
✅ Méca Précis
✅ Super U Loches
✅ Touraine, le département (Indre et Loire)
✅ Karting Center Tours à La Ville aux Dames
✅ Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
✅ Comité Départemental Indre et Loire Handisport
✅ Ligue de Karting Centre-Val de Loire
✅ Ligue du Sport Automobile Centre-Val de Loire
Association Sportive de Karting Val de Loire
Communiqué 2024 réalisé par Connected Communication (rd@connectedcom.fr)