Communiqué

IAME Series France : un 3ème round important dans l’optique des titres

Après le succès des deux premières épreuves de Muret et Varennes sur Allier, la IAME Series France met le cap sur l’Île-de-France et le Circuit International Anthoine Hubert d’Angerville. La météo s’annonce clémente pour cette 3ème et avant dernière épreuve du championnat qui visitera, pour la première fois, ce circuit de 1200 mètres, fort connu et apprécié des pilotes. Les compétiteurs, fans des épreuves organisées par l’équipe de passionnés de Victory Concept, sont bien impliqués dans la saison 2023 et l’on devrait retrouver à Angerville les effectifs habituels, agrémentés de quelques pilotes étrangers soit +/- 170 pilotes. Tout reste à jouer dans le championnat et les batailles ne risquent pas de manquer dans l’Essonne : Les favoris vont-ils confirmer leurs prestations ? Des surprises seront-elles au rendez-vous ?

MINI 60 : Sus à Battisti !

Théo Battisti caracole en tête du championnat mais attention, la menace commence à pointer le bout de son carénage avant : Mike Meynard, Jayden Soupiron, Gabriel Gerdil et Carsten Soer sont lancés aux basques du pilote Kart’in Pro. On attend aussi beaucoup de l’Andorrran Antton Bouchard, du Belge Priam Bruno ou des frères Eli et Lula Kanuty Dechitel, qui ont éclaté au grand jour à Varennes. A moins que Jean Poujol, Charles Ural ou Julia Montlaur, qui vient, tout juste, de remporter une manche de l’Oscar Petit, ne viennent créer la surprise…


X30 JUNIOR : Nougueyrède Vs Coronel

Le Néerlandais Rocco Coronel est en grand forme et a fait carton plein en Auvergne. Clovis Nougyeyrède, vainqueur à Muret, pointe encore en tête du championnat mais son avance a fondu comme neige au soleil. Et la résistance s’est organisée et semble en mesure de briguer une place sur le podium avec Louis Comyn, Philippe Karras, le discret mais rapide Bastian Leblais, Oscar Goudchaux ou encore Lino Durand, qui jouera à domicile. Bref, dans cette catégorie qui regroupe les meilleurs « performers » Européens, la course s’annonce très ouverte…


X30 SENIOR : La surprise Ploeg !

On ne les attendait en pareille position et pourtant ! Le Néerlandais Bart Ploeg, surprise du début de saison, le jeune Hugo Martiniello, Hugo Jalade, rapide comme l’éclair et l’expérimenté Steven Servant pointent aux avants-postes d’un championnat particulièrement relevé qui compte 96 classés. Qui dit mieux ? En attendant, la visite du tracé d’Ile-de-France risque de ne pas être de tout repos pour les Mousquetaires du X30. Beaucoup attendent leur revanche, à commencer par Xavier Dias et Ethan Pharamond qui joueront à domicile. Andy Ratel, Luna Cleret, Adam Rahali et Jolan Raccamier sont, eux aussi, dans les starting-blocs tout comme Louis Juin, Florian Bazile et Malo Bolliet, qui a remis les pendules à l’heure à Varennes. Et que dire d’Enzo Ménendez, Hugo Herrouin et Ilies Pruvost, qui performe en Iame Series Benelux ? Pour le feux d’artifice, ce sera dimanche, aux alentours de 14h30…


X30 MASTER : Carré d’As pour un titre

Guillaume Barbarin et Eric Chapon se rendent coup pour coup. Si le deuxième a fait le plein de points à Muret, le second a profité de Varennes pour l’imiter tandis que Jeoffrey Rouchy, Vincent Arnould, Adrian Lafille et Alban Authié se battaient comme des chiffoniers pour les premiers accessits et… les points qui vont avec. Du coup, tout ce petit monde se retrouve aux avant-postes du championnat avec Vincent Jean-Baptiste et Gilles Rimmaudo dans le rôle des chasseurs. Quant à Sophie Caillault et Alexandre-Benoit Bessac, ils pourraient créer la surprise sur les terres de l’ASK Angerville.


X30 GENTLEMAN : Ludovis François leader à mi-championnat


Ludovic François a pris le commandement des opérations après sa victoire à Varennes mais Matthieu Bourdon et Philippe Roméro, vainqueur à Muret, ne comptent pas en rester là d’autant qu’ils sont dans un mouchoir de poche, au niveau comptable ! Didier Launay et Henry Ansquer attendent une opportunité pour éclater au grand jour tout comme Stéphane Denis et Franck Berthes.

KA100 : Qui prendra une option sur le titre ?

En KA100-130, les positions en tête du championnat sont particulièrement resserrées. Ghiless Jeanney caracole en tête avec Vincent Castrovillari et Thomas Dubedat à ses basques. Quant à Malone Vinot, vainqueur à Varennes mais absent à Muret, il compte bien continuer sur sa lancée tout comme Clément Barthélémy qui a l’habitude de jouer placé. Du côté des KA100-145, Ewan Carrot s’est aménagé une belle avance au championnat mais le fringant Michel Louka ou la délicieuse Manon Gloaguen pourraient bien venir le « titiller » tout comme le pilote de Belmont sur Rance, Maxime Gorgues. Enfin, en KA100-160, Julien Chastanet voudra continuer sur sa lancée. Pourquoi ne pas remporter les 4 courses du championnat ? Yoann Carrot et Lucas Urbani tenteront de le déloger de son piédestal.


Communiqué IAME Series france : Photos : Lionel Gripon