Toni Vilander : du Karting international à la présidence d’une fédération

La présidence de l’AKK Motorsport a changé de mains le 1er janvier de 2026 et la conduite du club finlandais membre de la FIA est désormais assurée par un pilote émérite, qui a notamment été un des grands animateurs des Championnats internationaux de Karting, à cheval sur les décennies 1990 et 2000 : Toni Vilander.
Né en 1980, Vilander a pratiqué le karting dès son plus jeune âge, remportant notamment en 1995 un titre de champion national en catégorie JICA (moteurs 100cc piston-porte). Les années suivantes le verront fréquenter davantage les championnats internationaux et même devenir pilote officiel au sein de différentes équipes italiennes de karting, dont PCR et CRG. En plus d’évoluer dans les Championnats d’Europe, Championnats du Monde et Coupe du Monde au Japon de la CIK-FIA, Vilander se concentra aussi sur le Championnat d’Allemagne, au point d’y remporter le très convoité DKM en Formule A en 1999.
Après sa dernière saison complète en Karting en 2001, dans le Championnat du Monde CIK-FIA de Formule Super A qui comptait alors 5 épreuves, il poursuivait logiquement son parcours en monoplace, évoluant jusqu’en GP2 (2005). Vint ensuite une focalisation sur le GT, et une longue association avec AF Corse et Ferrari, laquelle s’avèrera particulièrement prolifique et couronnée de nombreux succès, dont deux titres en FIA GT2 Cup (2007 et 2008), un titre mondial en WEC (catégorie LMGTE, 2014), complété la même année d’une victoire en GT aux 24 heures du Mans avec ses équipiers Bruni et Fisichella.
Reconnu pour ses exploits derrière un volant, Toni Vilander est aussi très connu dans sa Finlande natale pour assurer les commentaires en finnois des Grand-Prix de Formule 1.
Fort de cette popularité et avec le désir de continuer à servir les intérêts et le développement du sport en Finlande, il s’est présenté aux élections de l’AKK-Motorsport (l’Autorité Sportive Nationale du pays) en automne dernier et en a été élu Président pour les deux années à venir (2026 et 2027).
Toni Vilander, Président du conseil d’administration d’AKK Motorsport, a déclaré :
« Le karting a été le point de départ de ma carrière et une période vraiment importante dans ma vie. Je garde de cette époque de nombreux souvenirs précieux et des amitiés qui perdurent encore aujourd’hui. Ma carrière professionnelle de pilote de course a été couronnée de succès, mais c’était aussi une période extrêmement chargée de ma vie. Vingt ans en tant que pilote Ferrari, c’est long et cela représente une partie importante de ma carrière.
« En tant que président d’AKK Motorsport, je souhaite avoir un impact notamment au niveau national. Les participants amateurs, les clubs et le maintien d’un seuil d’accès bas à ce sport sont importants à mes yeux, et je les considère comme les fondements de l’avenir du sport automobile finlandais.
« À l’avenir, je souhaite voir l’AKK devenir une organisation plus active et plus influente au sein de la FIA et de la CIK-FIA. Notre objectif est de participer à l’élaboration et à la décision des politiques clés pour les disciplines qui nous tiennent à cœur. L’organisation d’événements internationaux en Finlande est également une priorité importante. »
Communiqué FIA Karting / © Photo V. Caro
