Communiqué

Superkart 2025 : Titre en vue

Le Championnat de France de Superkart 2025 s’achève sur le circuit du Val de Vienne ces 4 et 5 octobre comme l’an passé, lors de la Coupe de France des circuits.
Pour diverses raisons, le Championnat a été réduit d’une épreuve, avec comme conséquence connexe que le suspens s’est envolé. La prime à la régularité est en effet en faveur du Champion sortant. Les effectifs se sont malheureusement allégés.

Objectif principal : Si le titre n’est pas mathématiquement « joué », la couronne ne devrait pas échapper au Français Julien Goullancourt (Anderson/DEA), Champion 2022 et 2024. Il possède plus d’une course d’avance (32 points) soit un abandon possible sur le mieux placé des engagés, le Colombien Jaime Zuleta (Anderson/VM). Celui-ci cumule 5 podiums cette saison mais n’a pas encore décroché de victoire. Il est d’ailleurs toujours très motivé à démontrer qu’il est le premier « Gentleman », classement des plus de 45 ans. En l’absence de deux des favoris de l’épreuve et précédents champions de France, l’Allemand Andréas Jost (Anderson/VM) et le Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM) actuel second au Championnat, Goullancourt devra montrer que son probable nouveau titre est mérité en remportant une ou les courses du week-end. Il sera néanmoins confronté à un adversaire inattendu. En effet, Emmanuel Vinuales (Anderson/VM), ancien Champion de France et d’Europe, devrait sortir de son cocon pour cette épreuve peu éloignée de sa région. Il possède l’assistance, le matériel et la vitesse adéquate, encore faut-il qu’il retrouve ses marques, ce qu’il avait réalisé assez vite l’an passé avec deux podiums à la clé. La révélation 2024 Thibault Gassin (Anderson/DEA) se présente comme l’outsider préférentiel mais il a parfois manqué de fiabilité pour sa seconde saison et a vécu un week-end cauchemardesque à Assen (Pays-Bas) lors de l’épreuve phare de la saison. Cette finale est l’occasion pour lui de relancer sa dynamique. Il a ainsi obtenu 4 podiums sur 6 courses courues.

Participants : Sans esbrouffe, Christophe Girardot accumule de l’expérience et se place avec régularité aux avant-postes au point où il arrive au Vigeant 5è au général. Il devrait profiter de cette ultime épreuve pour gravir les échelons du classement, à lui de concrétiser en tutoyant le podium. Il aura sur sa route Johan Lamalle (MSkart/VM), si ce dernier parvient à résoudre ses problèmes au démarrage qui l’ont particulièrement handicapé cette année. Éric Confalonieri tentera aussi de s’immiscer parmi les prétendants aux places d’honneur.

Objectifs complémentaires : Le Superkart compte toujours au moins une féminine, c’est Judith Van der Linde (Anderson/VM) qui sera cette représentante mais jouera aussi chèrement sa place au sein du peloton. La Coupe de France récompense les pilotes hors division 1 (bicylindres) et eu égard à la défection de Christophe Marlière le leader, c’est Jean-Pierre Marlière (MSkart/ Rubig-MRT) qui devrait remporter ce classement. Son adversaire sur l’épreuve sera le jeune Espagnol Javier Garin Torre (PVP/FPE).

Performances : Le record du circuit de 2020 (1’30’’731’’’) réalisé par le multi champion d’Europe (Peter Elkmann) devrait rester inaccessible. En course, le meilleur chrono de 1’32’’479’’’ est ancien (Elkmann/2020). L’an passé, A.Jost avait réalisé 1’33’’778’’’ aux qualifications.

Communiqué FFSA Karting / Photo mediasuperkart©DR