Courses

SARNO : FARDIN ET REHM EN POLE POSITION AU CHAMPIONNAT DU MONDE FIA KARTING

199 pilotes issus de 48 nationalités ont dû affronter des conditions climatiques à la fois humides et changeantes en ce vendredi 16 septembre sur le circuit de Sarno (ITA). Au pied du Vésuve, la pluie s’est invitée dès le début de la journée, mais la piste a séché au fil des essais qualificatifs, au point de voir les pilotes de la dernière série s’élancer en pneumatiques slick. Dans ce contexte, les surprises n’ont pas manqué, à l’image des pole positions réussies par l’Allemand Maxime Rehm en OK et le Suisse Kian Fardin en OK-Junior.

Après deux journées d’essais libres disputées en intégralité sur une piste sèche, les participants du Championnat du Monde FIA Karting – OK & OK-Junior se sont réveillés vendredi sous une forte pluie. Tous les pilotes ont pu tester et valider de nouveaux réglages lors d’une ultime séance d’essais libres. Toutefois, les trajectoires s’avéraient bien moins mouillées au moment des essais chronométrés officiels. Le choix de la bonne pression s’avérait primordial afin d’exploiter au mieux les pneumatiques de marque Vega en OK-Junior et MG en OK. La hiérarchie a constamment évolué et plusieurs favoris se sont fait surprendre par l’adhérence variable du bitume. On peut d’ores et déjà s’attendre à des courses qualificatives passionnantes à suivre.

Pas moins de 28 manches en OK-Junior et 15 en OK sont programmées de vendredi après-midi à samedi soir, avant les Super Manches du dimanche matin et les deux finales du dimanche après-midi.

LE SUISSE KIAN FARDIN À LA BONNE HEURE EN OK-JUNIOR !

Des quatre séries, c’est la troisième qui s’est avérée la plus rapide. Dans son quatrième tour lancé, Kian Fardin (CHE) fixait le meilleur tour en 1’07”075. Il laissait derrière lui Zhenrui Chi (CHN) à plus de deux dixièmes et Andrea Dupe (FRA) à déjà 4 dixièmes. Dans ce groupe, de grands animateurs du Championnat d’Europe FIA Karting comme Kirill Dzitiev ou Zac Drummond (GBR) se retrouvaient bien plus loin aux 14e et 16e places. Autres favoris, Enzo Tarnvanichkul (THA) et Nathaniel Tye (GBR) s’en sortaient mieux aux 5e et 6e places derrière Leo Nilsson (SWE).
Vice-Champion d’Europe FIA Karting 2022, Jan Przyrowski (POL) s’est approché à moins d’un dixième du poleman en réalisant le meilleur temps de la série 4 en 1’07”140 devant Alexander Dahlstrom (FIN) et Martin Molnar (HUN). Classé 2e du Trophée Académie FIA Karting 2022, Guillaume Bouzar (LUX) n’a pu réaliser le moindre temps suite à un problème technique et devra s’élancer en dernière ligne dans toutes les manches.
Le troisième du classement cumulé se nomme Anatoly Khavalkin. Le Champion d’Europe FIA Karting en titre a confirmé tout son potentiel avec un excellent temps de 1’08”651. Il a devancé l’espoir belge Dries Van Langendonck et le Polonais Maciej Gladysz, révélé lors du Trophée Académie FIA Karting qu’il a remporté en 2021. Arthur Dorison (FRA), son successeur, n’apparaît qu’en 19e position dans ce groupe. Déception pour Jules Caranta (FRA), 3e de ce groupe avant une disqualification pour non-conformité de poids.
Le premier groupe a bénéficié des conditions les plus humides. Gerasim Skulanov s’y est senti très à l’aise en 1’10”365, avec seulement 11 millièmes d’avance sur Noah Wolfe (GBR), 18 sur Adam Hideg (HUN) et 43 sur Petr Ageev !

Déclaration du poleman Kian Fardin :
L’équipe Energy Corse a parfaitement réglé mon matériel pour les conditions changeantes que nous avons rencontrées lors des essais chronométrés. J’ai rapidement senti que j’étais rapide et je suis très heureux d’avoir su saisir ma chance pour décrocher cette pole position.”

MAXIME REHM A FAIT DURER LE SUSPENSE JUSQU’AU BOUT EN OK

Animateur régulier du Championnat d’Allemagne et des épreuves FIA Karting depuis 2019, Maxime Rehm (DEU) a conquis la pole position de ce Championnat du Monde FIA Karting – OK pour sa première saison dans la catégorie, tout juste quelques secondes avant la fin des essais chronométrés. Le quatrième et dernier groupe a pu profiter de l’assèchement de la piste et la grande majorité des pilotes n’a pas hésité à choisir les pneumatiques slick au moment de s’élancer. Les temps au tour se sont améliorés à chaque passage et Rehm finissait par réaliser la meilleure performance du jour en 57”047. Juste derrière à respectivement 19 et 75 millièmes, Maksim Orlov et Yuanpu Cui (CHN) n’ont pas démérité. Classé septième, le Champion du Monde 2021 – OK-Junior 2021 et Champion d’Europe FIA Karting 2022 – OK Kean Nakamura-Berta (JPN) se montrait un peu déçu de son résultat.
En 1’08”329, Matheus Ferreira (BRA) a pris le meilleur sur son compatriote Matheus Morgatto et sur l’expérimenté Paolo Ippoloto (ITA) dans la deuxième série disputée cette fois en pneumatiques pluie. Ce dernier n’est autre que le Champion d’Europe FIA Karting – KZ 2022 ! Souvent à l’aise en pneus pluie, Luigi Coluccio (ITA) – vice-Champion du Monde en titre – n’apparaît qu’en 19e position.
Parti dans la première série, Oscar Pedersen (SWE) obtient une superbe 3e place au classement général des essais chronométrés grâce à un temps en 1’10”614. Vice-Champion d’Europe FIA Karting 2022, Alex Powell (JAM) a su tirer son épingle du jeu en s’intercalant en 3e position de cette 1re série entre Zachary David (PHL), membre de la Sauber Academy, et Arthur Poulain (FRA), qui effectue ses grands débuts en OK. Un peu plus loin en 5e position, Tuukka Taponen (FIN) va devoir remonter s’il souhaite conserver son titre.
Quatrième du classement général, Maksimilian Popov s’est permis de reléguer ses adversaires à 4 dixièmes et plus dans la troisième série avec son temps en 1’11”525 alors qu’il venait juste de pleuvoir à nouveau. Derrière lui, Rashid Al Dhaheri (ARE) et Arvid Lindblad (GBR) ont bien l’intention de viser le podium ce dimanche.

Maxime Rehm était très ému à l’arrivée des essais chronométrés :
J’ai crié sous mon casque lorsque j’ai vu mon équipe me signifier que j’étais en pole position. C’est incroyable de démarrer cette grande épreuve depuis la meilleure des places, même si c’était évidemment mon objectif en arrivant dans la région de Naples. Il va falloir confirmer tout ça, l’épreuve s’annonce longue…

Programme prévisionnel de l’épreuve de Sarno

Samedi 17 septembre
08h00 – 09h15 : warm-up
09h20 – 18h20 : manches qualificatives

Dimanche 18 septembre
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : super manches
13h00 – 15h00 : présentation des pilotes, finales et podiums

La compétition de Sarno sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com. Le live-streaming sera actif pour les courses du samedi et du dimanche.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP