Communiqué

Rotax MAX Challenge Euro Trophy

La deuxième manche du Rotax MAX Challenge Euro Trophy, qui se déroule du 7 au 9 juin au Prokart Raceland de Wackersdorf, marque la mi-parcours du championnat 2024.

7 catégories, dont l’E20 Senior et l’E20 Masters, ainsi que l’Euro Cup d’Allemagne par Mini MAX, participaient à la deuxième manche du RMC Euro Trophy à Wackersdorf. Seuls deux pilotes ont réussi à reproduire leurs performances de Genk : Enzo Bol (SP Motorsport) en DD2 et le Français Nicolas Picot, qui a remporté toutes les courses jusqu’à présent, y compris la RMC Winter Cup, en DD2 Masters. Il y a eu des surprises et des outsiders dans les autres catégories.

Les vainqueurs

Euro Cup d’Allemagne par Mini MAX : Albert Friend (Strawberry Racing)
Junior MAX : Casper Nissen (RS Competition)
Senior MAX : Matthew Higgins (Dan Holland Racing)
DD2 : Enzo Bol (SP Motorsport)
DD2 Masters : Nicolas Picot
E20 Senior : Spencer Brougham (AKK Sportil)
E20 Masters : Hector Ramirez.

Le classement du championnat

Le week-end doux-amer de Jacob Ashcroft (Dan Holland Racing) ne lui a pas coûté la tête du championnat ; cependant, cela a permis au pilote danois Nissen de se rapprocher de lui. Les deux sont désormais séparés de 8 points. En Senior MAX, le Britannique Sean Butcher (KR Sport) est le nouveau leader, tandis que Bol et Picot consolident leurs positions dans les classes DD2. La victoire de Brougham ne lui vaut pas la première place du championnat E20, qui appartient à Raul Vargas (SLK Racing). Ramirez est 1er du E20 Masters.

Coupe d’Europe d’Allemagne par Mini MAX

Le ticket revient à Friend !

Après avoir gagné à Campillos et lutté à Genk, Albert Friend renoue avec la victoire et s’assure un ticket pour la grande finale du Rotax MAX Challenge à Sarno. Le Britannique n’a raté que la pole position du général vendredi, qui est revenue à son coéquipier Tom Read. Il semblait que la bataille entre les deux hommes durerait jusqu’à dimanche, mais ce n’était pas le cas.

Read abandonnait en une manche, prenant ses distances avec la lutte pour la victoire, qui impliquait alors Michal Zajac (Dan Holland Racing), 2e à l’issue des manches, et un solide Nikita Ljubimov (Bouvin Power). Même si Ljubimov n’a pas encore gagné, il s’est révélé être l’un des pilotes les plus réguliers de la catégorie.

En préfinale, Friend gérait sa course, avec un solide Riley Murro (Sam Pollitt Racing) remontant 2ème, suivi de Zajac. Dimanche après-midi, ces trois-là ont assuré le podium, non sans surprises puisque les 2e et 3e places se jouaient sur la ligne d’arrivée.

1. A. Ami
2. R. Murro
3. M. Zajac

Sénior MAX

Higgins gagne

Le week-end a été marqué par l’incertitude parmi les pilotes seniors. Jayden Thien (Dan Holland Racing) a décroché la pole position vendredi, battant le duo de KR Sport composé de Thomas Bearman et Sean Butcher. Butcher a cependant augmenté son rythme entre vendredi après-midi et samedi. A la fin des manches, il était le mieux placé.

Matthew Higgins (Dan Holland Racing) suivait de près Butcher, réalisant une impressionnante remontée de 8 positions depuis les qualifications. Elia Pappacena du MKC Motorsport d’Italie a également atteint le sommet.

L’équilibre a été maintenu dimanche matin ; Butcher remportait la préfinale A, tandis que dans la préfinale B, c’était un doublé de Dan Holland Racing avec Bishop devant Higgins. Les attentes étaient grandes pour la finale. Un départ controversé a vu Butcher perdre la tête face à Higgins, qui n’a commis aucune erreur. Une course sans faute lui a permis de décrocher la victoire devant Pappacena et Bishop.

Butcher a terminé 4ème, ce qui était suffisant pour prendre la tête du championnat à Vic Stevens (Bouvin Power), qui semblait en difficulté en Allemagne.

1. M. Higgins
2. E. Pappacena
3. M. Bishop

DD2/DD2 Masters

Bol décroche la première place avec une finition passionnante, Picot obtient un triplé

Enzo Bol (SP Motorsport) et Nicolas Picot se sont imposés comme les pilotes les plus dominants dans les classes DD2 et DD2 Masters. Picot a fait preuve de perfection de vendredi à dimanche, sa victoire de classe ne faisant aucun doute. Bol risquait cependant de tout perdre en préfinale, où un dépassement sous drapeaux jaunes lui coûtait 10 secondes et la pole position.

Maxim Shchurko profitait de la situation pour exploiter la pole position et semblait en route vers la victoire jusqu’à ce qu’il commette une erreur à seulement un tour de la fin de la finale. Bol a saisi l’opportunité et a remporté la victoire, consolidant ainsi son leadership au championnat.

DD2 :
1. Bol
2. Shchurko
3. X. De Ruwe

DD2 Masters
1. N. Picot
2. C. Capitaine
3. F. Bock

E20 Sénior/E20 Master

Brougham surprend tout le monde
Spencer Brougham (AKK Sportil) a remporté la victoire lors de la première manche de la catégorie E20 Senior, une classe qui n’a certainement pas déçu le public. Malgré le silence des moteurs électriques, l’émotion a été au rendez-vous et les résultats sont restés incertains jusqu’à la toute fin.

Le premier nom au classement était Will Elswood, le pilote britannique qui a décroché la pole position vendredi. Cependant, Elswood n’a réussi à remporter aucune victoire dans les manches, où Raul Vargas (SLK Racing) est sorti vainqueur dans 2 courses sur 3. Elswood renoue avec la victoire dimanche matin en remportant la préfinale. Il est cependant contraint à l’abandon lors de la finale. Brougham est sorti vainqueur, faisant le bon choix au bon moment. Vargas a terminé 2e, suivi du Canadien Dowler Griffin.

E20 Senior
1. S. Brougham
2. R. Vargas
3. D. Griffin

E20 Masters
1. H. Ramirez

La finale du championnat aura lieu en Italie, entre Franciacorta (5-7.07) et Lonato (29.08-1.09), où seront déterminés les champions et les qualifiés pour la Grande Finale du Rotax MAX Challenge à Sarno.

À propos de BRP-Rotax :

BRP-Rotax GmbH & Co KG, la filiale autrichienne de BRP Inc, est un leader dans le développement et la production de systèmes de propulsion pour les marchés des loisirs et des sports motorisés. Fondée en 1920, BRP-Rotax s’engage depuis plus de 100 ans en faveur de la mobilité durable et du progrès technologique. Les moteurs innovants Rotax à quatre et deux temps haute performance sont utilisés pour les produits BRP tels que les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules routiers et hors route Can-Am, ainsi que pour les karts et les avions de sport. . Avec des produits durables tels que la première motoneige Lynx HySnow sans émissions ou la série de karts électriques haute performance E20, BRP-Rotax est également un pionnier dans le domaine des modèles à propulsion alternative. Plus de 1 500 collaborateurs travaillent à Gunskirchen, en Haute-Autriche, sur des systèmes de propulsion innovants destinés au marché mondial.
www.rotax.com

À propos de BRP

BRP Inc. est un leader mondial dans le monde des produits, des systèmes de propulsion et des bateaux de sports motorisés, bâti sur plus de 80 ans d’ingéniosité et d’attention intensive au consommateur. Grâce à son portefeuille de marques distinctives et leaders de l’industrie comprenant les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines et pontons Sea-Doo, les véhicules routiers et hors route Can-Am, les bateaux Alumacraft et Quintrex, les pontons Manitou et les systèmes de propulsion marine Rotax ainsi que Moteurs Rotax pour karts et avions de loisir, BRP ouvre la voie à des aventures exaltantes et donne accès à des expériences sur différents terrains de jeux. La société complète ses gammes de produits avec une gamme dédiée de pièces, d’accessoires et de vêtements pour optimiser pleinement l’expérience de conduite. Engagé dans une croissance responsable, BRP développe des modèles électriques pour ses gammes de produits existantes et explore de nouvelles catégories de produits basse tension et assistés par l’homme. Basée au Québec, au Canada, BRP réalise un chiffre d’affaires annuel de 10,4 milliards de dollars canadiens dans plus de 130 pays et un effectif mondial de près de 20 000 personnes motivées et ingénieuses.

www.brp.com

Communiqué BRP