Communiqué

RMCIT : un affrontement sportif incontournable

Sous une météo très favorable, l’excellente organisation de 3MK Events en collaboration avec BRP-Rotax a permis aux 318 pilotes en provenance de 44 nations des 5 continents du Rotax MAX Challenge International Trophy 2024 de disputer une compétition intense et spectaculaire sur le circuit du Mans.

La 6e édition de cet évènement a confirmé sa valeur et son retentissement mondial lors de courses très animées et pleines de suspense. La sportivité était de la partie dans les 6 catégories grâce à une gestion respectueuse mais ferme des aspects techniques et sportifs. La Grande-Bretagne a remporté trois victoires, pour une à la France, une aux Pays-Bas et une à L’Autriche.

Le RMCIT continue à procurer beaucoup de satisfactions aux pilotes et à leurs équipes qui n’hésitent pas à afficher leur plaisir de participer régulièrement à cette grande épreuve. L’ambiance chaleureuse et festive qui caractérise le RMCIT s’est poursuivie jusqu’aux cérémonies de podium accompagnées d’un tirage au sort richement doté grâce aux partenaires de la compétition. Les récompenses les plus convoitées restent les tickets pour la Rotax Max Challenge Grand Finals qui célébrera son 25e anniversaire en Italie du 19 au 26 octobre 2024 sur le célèbre Circuito Internazionale Napoli de Sarno.

Joshua Cooke (GBR) en Micro Max, Albert Friend (GBR) en Mini Max, Ties Van Wijk (NLD) en Junior Max, Ethan Jeff-Hall (GBR) en Senior Max, Leon Mandl (AUT) en DD2 Max et Vivien Cussac-Picot (FRA) en DD2 Max Masters sont les heureux récipiendaires des précieux pass pour la Grande Finale Rotax.

Micro Max : Cooke vainqueur devant Mair

Joshua Cooke (GBR) a conforté sa 1re place en remportant d’abord la Super Manche face à Alfie Mair (GBR). Cooke menait la finale dès le départ tandis qu’Austin Osman (GBR) pointait second jusqu’à la mise en place d’une procédure ‘Slow’. À la relance, Mair s’infiltrait en 2e position et venait contester le leadership de Cooke. Celui-ci reprenait les commandes tandis qu’Oman et Mair se disputaient la 2e place. Cooke s’imposait près de 8 dixièmes devant Mair et Oman terminait 3e à 7 centièmes.

Résultats de la finale Micro Max

1- Joshua Cooke (GBR – ZIP/Rotax/Mojo)
2- Alfie Mair (GBR-Kosmic/Rotax/Mojo)
3- Austin Oman (GBR – Exprit/Rotax/Mojo)
4- Dominik Rozsa (HUN – Croc Promotion/Rotax/Mojo)
5- Pedro Faria (BRA – Energy/Rotax/Mojo)

Mini Max : Friend domine jusqu’au bout de la finale

Vainqueur de la super manche et poleman au départ de la finale, Albert Friend (GBR) a encore réussi à distancer ses rivaux dès le début de la course. Déjà victorieux en 2023, il a ensuite augmenté régulièrement son avance jusqu’à gagner avec le meilleur tour et un avantage supérieur à 5 secondes. Oliver Spencer (GBR) et Jenson Chalk (GBR) se sont relayés en 2e position avant qu’Emerson Macandrew-Uren (GBR) ne fasse la différence dans les derniers tours.

Résultats de la finale Mini Max

1- Albert Friend (GBR – Tony Kart/Rotax/Mojo)
2- Emerson Macandrew-Uren (GBR – LN/Rotax/Mojo)
3- Jenson Chalk (GBR – Tony Kart/Rotax/Mojo)
4- Harry Taylor (GBR – LN/Rotax/Mojo)
5- Zdenek Babicek (CZE – MSKart/Rotax/Mojo)

Van Wijk intouchable dans la finale Junior Max

Ties Van Wijk (NLD) et Boaz Maximov (NLD) avaient remporté les deux super manches, mais Jacob Ascroft (GBR) et Matthéo Dauvergne (FRA) partaient en 1re ligne pour la finale. Van Wijk les dépassait pour prendre les commandes dès le 3e tour. Lewis Goff (GBR) prenait la 2e position sans pouvoir suivre le rythme du leader. Luka Scelles (FRA), meilleur tour, et Cameron Nelson (GBR) se disputaient ensuite la 3e place tandis que Van Wijk s’imposait avec près de 4’’ d’avance. Les 4 premiers avaient tous progressé de 3 places.

Résultats de la finale Junior Max

1- Ties Van Wijk (NLD – Tony Kart/Rotax/Mojo)
2- Lewis Goff (GBR – Exprit/Rotax/Mojo)
3- Cameron Nelson (GBR – LN/Rotax/Mojo)
4- Luka Scelles (FRA – EOS/Rotax/Mojo)
5- Boaz Maximov (NLD – Tony Kart/Rotax/Mojo)

Belle maîtrise de Jeff-Hall en Senior Max

Les trois super manches avaient été remportées par Matthews Higgins (GBR), Lewis Gilbert (GBR) et Nolan Lemeray (FRA). Ethan Jeff-Hall (GBR) restait leader du classement avant la finale, face à Gilbert. Jeff-Hall prenait le meilleur départ, devant Lemeray, bientôt remplacé par Higgins. Gilbert accédait à la 2e place après 6 tours et tentait ensuite de réduire l’écart avec le leader. Jeff-Hall gérait parfaitement la situation, ne concédant que le minimum pour assurer sa victoire avec 1,5’’ d’avance sous le damier. Parti 5e, Jayden Thien (NLD) devait se battre pour atteindre la 3e position dans le dernier tiers de la course, puis pour la conserver face à son équipier Higgins.

Résultats de la finale Senior Max

1- Ethan Jeff-Hall (GBR – Exprit/Rotax/Mojo)
2- Lewis Gilbert (GBR – Tony Kart/Rotax/Mojo)
3- Jayden Thien (NLD – LN/Rotax/Mojo)
4- Matthews Higgins (GBR – LN/Rotax/Mojo)
5- Macauley Bishop (GBR – LN/Rotax/Mojo)

Mandl remporte la finale DD2 Max

Antoine Barbaroux (FRA) avait remporté la super manche face à Xen De Ruwe (SVN), mais c’est Imke Arts (NLD) qui partait en 2e position pour la finale. De Ruwe revenait rapidement 2e sans pouvoir passer en tête. Leon Mandl (AUT) prenait le relais derrière Barbaroux et la bataille pour la victoire s’intensifiait. Barbaroux parvenait à franchir la ligne d’arrivée en premier pour trois dixièmes, mais il était sanctionné après coup pour avoir causé un incident et se retrouvait 6e tandis que Mandl était déclaré vainqueur 1,4’’ devant De Ruwe. Arts revenait en 3e position à quelques centièmes.

Résultat de la finale DD2 Max

1- Leon Mandl (AUT – Birel ART/Rotax/Mojo)
2- Xen De Ruwe (SVN – Tony Kart/Rotax/Mojo)
3- Imke Arts (NLD – KR/Rotax/Mojo)
4- Kylian Guérin (FRA – KR/Rotax/Mojo)
5- David Aulejtner (POL – KR/Rotax/Mojo)

Cussac-Picot pour la 2e fois en DD2 Max Masters

Jack Dex (GBR) avait gagné la super manche, mais il s’élançait 2e à côté de Vivien Cussac-Picot (FRA) en finale. Le Français s’échappait aussitôt après le départ. Fabian Bock (DEU) et Robert Schlunssen (DNK) s’étaient relayés en 2e position avant que Dex ne puisse se lancer à la poursuite du leader. Il réduisait progressivement l’écart jusqu’à la mi-course, mais Cussac-Picot contrôlait ensuite la situation et s’imposait avec 1,7’’ d’avance. Charles Seguin (FRA) remontait depuis la 8e place et terminait 3e à 37 millièmes de Dex avec le meilleur tour.

Résultat de la finale DD2 Max Masters

1- Vivien Cussac-Picot (FRA – Tony Kart/Rotax/Mojo)
2- Jack Dex (GBR – MSKart/Rotax/Mojo)
3- Charles Seguin (FRA – Tony Kart/Rotax/Mojo)
4- Robert Schlunssen (DNK – Tony Kart/Rotax/Mojo)
5- Jannik Nielsen (DNK – Tony Kart/Rotax/Mojo)

Communiqué RMCIT / Photo © KSP