Technique-Réglementation

Nouvelles consignes de sécurité publiées par la FIA concernant les essais privés de karting

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), instance dirigeante mondiale du sport automobile et fédération des organisations de mobilité à l’échelle internationale, a publié aujourd’hui un nouveau guide de sécurité destiné à ses clubs membres et aux circuits de karting du monde entier. Ce guide contient des conseils, des recommandations et des bonnes pratiques pour le bon déroulement des séances d’essais privés en karting.

Les essais de karting constituent une étape importante du calendrier des pilotes. Ils offrent des opportunités essentielles pour préparer et optimiser les réglages des karts, tout en perfectionnant les stratégies de course et la technique de pilotage. Afin de garantir la sécurité de ces séances, la FIA a publié une liste de normes minimales que les exploitants de circuits sont fortement encouragés à adopter pour réduire les risques et maintenir des pratiques de sécurité uniformes lors des essais privés.

Ces directives, élaborées conjointement par les départements Karting et Sécurité de la FIA et soutenues par la Fondation FIA, comprennent des recommandations concernant le nombre de karts en piste, l’intervention médicale, la présence de commissaires de piste et les équipements de sécurité nécessaires sur le site. Dans le cadre de sa mission visant à rehausser les normes de sécurité à tous les niveaux du sport automobile mondial, la FIA diffusera ce document auprès de ses 145 clubs membres (ASN) et servira de guide de bonnes pratiques pour la planification et l’organisation des essais.

L’élaboration de ce document s’appuie sur les meilleures pratiques internationales et sur des recherches approfondies menées afin d’identifier les mesures pratiques et facilement applicables pour garantir un niveau minimal de sécurité sur les circuits. Tenant compte des contraintes de ressources des circuits de plus petite taille, il propose également des solutions adaptables, convenant à la configuration et aux besoins opérationnels spécifiques de chaque site.

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, a déclaré :

« Ces directives spécifiques offrent des solutions pratiques et adaptables, de la séparation des catégories de pilotes à la présence de commissaires et de personnel médical, garantissant ainsi que la sécurité reste la priorité absolue, quelle que soit la taille de la session ou l’expérience du pilote.

« En fournissant des ressources claires et accessibles comme celles-ci, nous souhaitons donner à nos clubs membres, organisateurs et partenaires de circuits les moyens de maintenir les meilleures pratiques et de favoriser un environnement de karting sûr, inclusif et dynamique. »

Akbar Ebrahim, président de la Commission Karting de la FIA, a déclaré :

« La sécurité en karting ne s’arrête pas à la fin de la saison de compétition. Avec un nombre croissant de circuits proposant des séances d’essais à travers le monde, ce document est une ressource essentielle pour les ASN, les circuits et les équipes afin de mettre en œuvre les conseils et recommandations les plus récents et garantir la sécurité de tous sur le circuit. »

Le document « Lignes directrices de la FIA relatives aux exigences minimales de sécurité lors des essais privés de karting » a été communiqué aujourd’hui aux ASN et est accessible ici.

FIN

Pour toute demande d’information, veuillez contacter Omar Sharif, responsable de la communication sportive de la FIA : osharif@fia.com

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est l’instance dirigeante du sport automobile mondial et la fédération des organisations de mobilité à l’échelle mondiale. C’est une organisation à but non lucratif qui s’engage à promouvoir l’innovation et à défendre la sécurité, la durabilité et l’égalité dans le sport automobile et la mobilité.

Info / Photo FIA