Courses

Michaël Dauphin (F20.000) et Gaël Chaussade (FPromo) maillots jaunes de l’été !

Les châssis PCR ont le vent en poupe au cœur de cet été 2025 : ils viennent de s’imposer coup sur coup au général lors du Défi France à Varennes-sur-Allier avec Michaël Dauphin et à Laval en Formule Promo grâce à Gaël Chaussade. Autres points communs entre ces deux meetings : la camaraderie dans le paddock et l’intensité des batailles en piste.

Défi France : Dauphin succède à Degoutte et Grosso

Cette troisième édition du Défi France a vu une lutte de titans entre deux géants du karting tricolore dont le talent a traversé quatre décennies ! Johan Besnault et Michaël Dauphin se sont partagés les manches et les cartes cadeaux de 100€ de SGI Racing Team. Ils nous ont offert des passes d’armes torrides, rehaussées par un troisième protagoniste très entreprenant : Thierry Jourda. La lutte s’est poursuivie jusqu’au passage de la ligne d’arrivée de la finale. Michaël Dauphin, qui évoluait « à l’extérieur » l’a emporté face à Johan Besnault, qui évoluait à domicile. Le régional de l’étape a ainsi rejoint la même place sur le podium de Varennes qu’au championnat d’Europe Formule A en 2004. Avec Thierry Jourda sur la troisième marche, deux Tony Kart entouraient un PCR. L’homme au Birel Torsion Alexandre Mathelin a découvert la piste… au départ de la première manche. Il s’est classé 4e devant le vainqueur de la catégorie +10 Richard Périer et son CRG, entouré sur le podium par Pierre-Henri Maillerie et Mickaël Haudebourg.

Le spectacle… et l’Auvergne au rendez-vous en Formule Promo à Laval

Il aurait fallu leur offrir… un bouclier Arverne à la remise des prix, tant la domination des pilotes de l’ASK Marcillat fut totale sur toutes les marches de tous les podiums. Délaissant son Tony-Kart pour un PCR dans lequel il s’est tout de suite senti à l’aise, Gaël Chaussade s’est montré raisonnable pendant les manches, ce qui se révèle souvent payant. Il fut transcendant en préfinale avant d’assurer sa première victoire en Formule Promo – et en karting de compétition ! Son plus solide opposant fut finalement Jeff Charles, également vainqueur en +10, lui aussi au volant d’un PCR. L’émouvant premier podium dans la catégorie d’Arnaud Couyras s’est accompagné de la 2e place en +10 devant Erwin Charles.

Parmi les ressortissants de régions qui ne sont pas l’Auvergne, on note les belles perfs des jeunes Valentin Hervas 4e et Louis Herry 5e et double vainqueur des manches. A l’autre extrémité de la pyramide des âges, la 6e place d’Olivier Dumoulin impose le respect. Cet ancien membre de l’Equipe de France de Karting du GNK participait en parallèle à l’épreuve de régularité du Trophée de France Histori’Kart où il s’est classé 4e. Bon 2e après les manches, Antoine de Mautor dut hélas se retirer suite à un accrochage en préfinale. Les finales continuent à ne pas sourire à Patrick Vizatelle qui pouvait viser le Top 5.

Trois familles – toutes auvergnates – concourraient pour la Family Cup. Les Charles père et fils ont raflé la mise, seulement quatre pilotes séparant Jeff d’Erwin au classement final. Un peu de vacances pour tout le monde et les Auvergnats recevront leurs rivaux de la Formule Promo dans leur fief de Marcillat-en-Combrailles les 6 et 7 septembre. Aussitôt après les 13 et 14 septembre la Formule 20.000 retrouvera l’écrin de verdure de Nontron où elle avait apprécié de s’ébattre en 2024.

Communiqué F20.000 / Photos Romane Didier (Laval) et Pierre Michel (Varennes).