L’OK-N, UNE OUVERTURE VERS UN PUBLIC PLUS LARGE

Lors de la cérémonie de remise des prix de la saison FIA 2022, le Président de la Commission FIA Karting Akbar Ebrahim tenait à rappeler que le karting est un passage essentiel pour les pilotes désireux de se forger une expérience dès leur plus jeune âge avec l’ambition d’évoluer plus tard en sport automobile, mais que c’est aussi une discipline à part entière largement pratiquée par de nombreux pilotes à travers le monde.

L’esprit d’ouverture vers une plus grande diversité qui guide actuellement la FIA se retrouve également dans le karting, en particulier à travers le lancement de l’OK-N et de l’OKN-Junior destinées à rendre cette discipline plus accessible dans tous les pays tout en conservant une valorisation internationale. La “Road to the World Cup OK-N“ sera en effet organisée dès cette année en marge du Championnat du Monde FIA Karting OK et OK-Junior en octobre 2023 à Franciacorta (ITA), en préambule de la première Coupe du Monde FIA Karting OK-N annoncée pour 2024.

Un cadre technique et sportif cohérent au niveau national

Mini, OKN-Junior, OK-N et KZ2 offrent un éventail complet de catégories à partir de huit ans pour permettre au plus grand nombre de pilotes d’évoluer dans les championnats nationaux avec du matériel ouvert à la concurrence permettant des budgets raisonnables et maîtrisés. La Commission FIA Karting a revu le format des compétitions pour revenir aux origines du karting. La préconisation formulée par la FIA Karting est d’organiser une épreuve nationale sur 2 jours maximum avec l’utilisation d’un seul châssis, d’un seul moteur et d’un train et demi de pneumatiques.

Un moteur pour deux tranches d’âge

C’est une solution simple et économique qui a été retenue pour décliner l’OK-N en version Junior. Une bride de 26 mm à l’échappement différencie l’OKN-Junior de son aîné OK-N. Le moteur en lui-même est strictement identique, ainsi que le carburateur et le système d’échappement.

Carburateurs homologués à prix serrés

La réglementation OK-N permet aux Autorités Sportives Nationales de choisir entre les modèles à cuve et les modèles à membrane pour répondre au mieux aux attentes de leurs compétiteurs. Les carburateurs homologués pour l’OK-N et l’OKN-Junior sont proposés au même tarif préférentiel de 200 € (hors TVA). Tillotson a homologué un carburateur à cuve de 30 mm pour l’OK-N, le FM 30, ainsi qu’un carburateur à membrane de 24 mm, le HW 49, aux côtés des OK-N 01 de HHC et N1 de Va.Mec/TM Kart.

Six constructeurs impliqués

Quatre fabricants de moteurs ont participé à l’élaboration de l’OK-N et de l’OKN-J : IAME, Modena Engines, TM Racing Racing et Vortex. Ils ont été rejoints fin 2022 par LKE et Rexon Motors pour offrir une large palette de possibilités et garantir une saine concurrence dans l’intérêt des compétiteurs.

Prêt à partir

2023 s’apprête à voir le lancement de l’OK-N et de l’OKN-J dans plusieurs pays. Si les regards se tournent déjà vers l’Italie pour découvrir le potentiel de cette nouvelle orientation d’autres pays comme le Danemark, l’Australie, la France, la Pologne et l’Espagne sont également sur les rangs pour cette saison inaugurale.

Communiqué FIA Karting