Communiqué

L’International Esports Trophy lance le week-end palpitant du Championnat du Monde FIA Karting en Suède

  • Mondokart.com Championnat du Monde FIA Karting débute en Suède avec une compétition Esports qui se déroule aujourd’hui pour mettre en lumière les larges voies d’entrée dans le sport automobile de base.
  • Dylan Stebler, représentant la Suisse, a remporté l’International Esports Trophy grâce à une performance dominante sur le circuit emblématique du Nürburgring
  • Organisé par l’ASN suédoise du sport automobile, cet événement couronné de succès a servi de modèle pour les futurs événements Esports conjoints, faisant découvrir le sport automobile à de nouveaux publics mondiaux

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante mondiale du sport automobile et la fédération des organisations de mobilité du monde entier, a réaffirmé aujourd’hui son engagement à élargir la participation au sport automobile mondial avec la première épreuve conjointe de la FIA Karting et de l’Esport organisée à l’Asum Ring de Kristianstad, en Suède, avant le Championnat du Monde FIA Karting 2025 de ce week-end.

L’événement de l’International Esports Trophy a réuni une liste de 27 concurrents qui ont utilisé des simulateurs fournis par Svenska Bilsportförbundet, la Fédération suédoise du sport automobile. Les pilotes de la catégorie FIA F4 ont couru sur le circuit du Nürburgring en utilisant le titre iRacing et sur les 9 finalistes, 5 étaient également des pilotes de karting inscrits au Championnat du Monde de ce week-end, ce qui témoigne de la force actuelle et des promesses du sport automobile de base.

Tout au long de la journée, une série de manches et de séances qualificatives ont réduit le nombre de finalistes à huit finalistes qui ont tracé la grille des 3 dernières courses de la compétition. Après une première course tendue et très disputée, Dylan Stebler a montré son talent de pilote avec une charge déterminée à travers le peloton pour remporter le premier drapeau à damier. Le pilote suisse a ensuite réalisé une performance dominante dans la Course 2 pour conserver son avance. Un petit revers dans la dernière course l’a fait glisser à la deuxième place, mais cela n’a pas fait grand-chose pour éclipser sa démonstration dominante tout au long de l’événement.

Stebler a terminé la finale avec 42 points, 11 points devant son plus proche rival Jensen Burnett qui participera ce week-end au Championnat du Monde FIA Karting 2025 pour Forza Racing dans la catégorie OK. Dylan Stebler a dûment soulevé son trophée international d’esports bien mérité et est devenu le premier vainqueur de ce qui sera certainement un week-end de course exaltant.

Depuis que le Conseil Mondial du Sport Automobile a validé l’ajout de l’Esport dans le Code Sportif International de la FIA en 2023, la FIA a étendu sa portée à de nouvelles communautés et disciplines. Avec une audience mondiale totale de l’esport qui devrait atteindre 640,8 millions en 2025 et la région Asie-Pacifique représentant 57 % du nombre de téléspectateurs mondiaux de l’esport, l’esport présente une excellente occasion d’étendre la portée du sport automobile, d’élargir sa base de fans et d’augmenter la participation dans le monde entier

En réunissant le karting et l’esport, la FIA comble le fossé entre les courses sur écran et sur piste, en créant de nouveaux points d’entrée accessibles dans le sport et en engageant un public plus large, plus jeune et plus diversifié. L’événement de Kristianstad marque une étape importante dans cette intégration, renforçant l’engagement de la FIA en faveur de l’accessibilité et de l’innovation dans le sport automobile tout en contribuant à la mission de la FIA de doubler la participation au sport automobile à l’échelle mondiale.

Akbar Ebrahim, Président de la FIA Karting, a déclaré :

« Nous étions fiers d’accueillir l’International Esports Trophy avant le Mondokart.com Championnat du Monde FIA Karting à Kristianstad, en Suède, cette semaine. L’esport est une discipline passionnante et en plein essor qui offre une nouvelle voie d’entrée dans le sport automobile. Cet événement conjoint a démontré le potentiel et l’importance d’adopter de nouveaux formats pour engager la prochaine génération de concurrents et de fans.

« À travers le Plan Mondial Karting de la FIA, nous nous engageons à élargir l’accès à notre sport, et cette initiative est une nouvelle étape vers rendre le sport automobile plus inclusif, innovant et accessible que jamais. »

Jessica Bjurström, présidente de Svenska Bilsportförbundet, a déclaré :

« Faire entrer l’Esports dans le week-end Mondokart.com du Championnat du Monde FIA Karting est un moment de fierté pour nous. Il reflète l’évolution du sport automobile, devenant plus inclusif, plus innovant et plus connecté aux jeunes générations. Que vous soyez au volant ou derrière un écran, la passion et la compétition sont les mêmes et cet événement a montré comment la course numérique peut inspirer les voyages sur piste dans le sport.

Le Mondokart.com Championnat du Monde FIA Karting 2025 se tiendra à Kristianstad, en Suède, du 11 au 14 septembre et couronnera les champions des catégories OK-Junior (12-14 ans) et OK (14+). Les événements FIA Karting sont gratuits sur YouTube sur la chaîne du Championnat FIA Karting, disponible ici.

Infos Photo FIA © Karting / KSP