Ligue Hauts de France : quand un homme de l’ombre est récompensé !
En ce début d’année 2026, les pilotes de la ligue de Hauts de France étaient conviés à la traditionnelle remise des prix. Plus de 130 convives étaient réunis à Saint Catherine les Arras pour cette cérémonie. Jean-Pierre Leferme président de la Ligue a ouvert cette édition par un discours de bienvenue et en rappelant quelques événements marquants de l’année passée.
En première partie, une présentation des nouveaux points de règlement a été annoncée, puis le déroulé du championnat de 2026. On notera 2 courses hors territoire avec Anneville en Mai et Mariembourg en Septembre. Les 3 autres auront lieu sur le circuit de Douvrin en mars, d’Abbeville en Avril et Ostricourt en Octobre qui clôturera la saison 2026. Le projet de Trophée des Hauts de France destiné à favoriser la découverte de la compétition n’était pas à l’ordre du jour, mais il est toujours dans les cartons.
Après cette première partie, place au film retraçant la rétro de la saison 2025 sur la ligue avec les acteurs de l’année : les officiels, les bénévoles, les pilotes et les accompagnants et les EFK. Les convives ont découvert ou redécouvert des images de la saison sur circuit et aussi en ville. L’ambiance dans les paddocks et les podiums. Toutes les images marquantes de l’année étaient réunies. Gros travail de nos amis photographes Christian et Guillaume mais aussi du producteur de la vidéo Jean-François.
Puis le moment tant attendu est arrivé avec la remise des prix 2025, Ainsi ont été récompensé pour le championnat de ligue les pilotes suivants :
- Mini60 : 1 Paul DUSSART (ARRAS KARTING), 2 Tom DAMEZ (METROPOLE), 3 Edouard BERGER (SCUDERIA BERCK)
- Nationale : 1 Nathan POTTIER (SOISSONS), 2 Bruce RAMBOER (RACB), 3 Auguste FOULON (ASACNF)
- KZ2 : 1 Guillaume CARETTE (Racb), 2 Yannick CHOQUET (A.S.K Abbeville), 3 Axelle VANDOORNE (RACB)
- KZ2 M : 1 François-Xavier BROU (RACB)
- KZ2 G : 1 Benedetto LA CORTE (RACB), 2 Nicolas MATHON (COTE OPALE), 3 Frédéric LEFEBVRE (COTE OPALE)
- SENIOR : 1 Nils LELAURE (RACB), 2 Mathys MELONI (ARRAS KARTING), 3 Pierre DEVOS (DOUVRIN)
Les pilotes féminines ayant participé à l’intégralité du championnat ont-elles aussi été récompensées :
VANDOORNE Axelle du RACB, DELAIRE Eloïse de l’ASK METROPOLE, CHEMIN Lilie de l’ASK DOUVRIN.
Chez les pilotes de notoriété, ils étaient 2 dont
Thomas BAILLY Double champion de France en KZ2 G long circuit, KZ2 Gentleman à Mirecourt, il manque de peu la passe de trois en terminant second à la Coupe de France
Arthur LEHOUCK lui termine 1er de la coupe de France en KZ2
Mais cette année pour la Ligue des Hauts de France, un personnage a marqué le paddock, grâce à lui, 30 titres nationaux ont été remporté. On parle souvent du vainqueur mais peu des personnes qui lui ont permis la victoire. Ainsi Didier HIVER fidèle préparateur de moteur pour de nombreux pilotes s’est vu remettre un Trophée pour les 30 titres conquis sur plusieurs décennies et surtout cette année avec 2 et une seconde place. Un tonnerre d’applaudissement a retenti dans la salle.

Et ce n’est pas moins de 31 lauréats des EFK d’Arras, de Douvrin, d’Ostricourt et du Hainaut qui ont été accueillis ce dimanche. Un bel avenir pour le karting.
Grâce au partenaire pneumatique de la ligue, un train était offert par tirage au sort pour chaque catégorie. Un petit plus pour les présents.
Les bénévoles féminines n’ont pas été oubliées et ont été récompensées pour leurs actions et investissements durant l’année.

Cette cérémonie s’est terminée par un cocktail organisé par l’ASK Arras organisatrice et le complexe Khub pour les salles.

Communiqué Ligue Hauts de France / Photos © Cp-Photo
