Actualités

Les champions et vainqueurs FIA Karting 2025 honorés à Paris

  • Les meilleurs talents d’une saison remarquable récompensés
  • Les Champions d’Europe et du Monde réunis au cœur de la capitale française
  • Un moment historique avec le couronnement des premiers vainqueurs de la Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting

Revenant sur une année de croissance remarquable pour la FIA Karting, Akbar Ebrahim, Président de la Commission FIA Karting, et Alberto Villarreal, General Manager de la FIA, se sont adressés aux invités et ont tous deux salué l’augmentation de 25 % du nombre d’engagés enregistrée entre 2024 et 2025. 1217 pilotes de 86 nationalités ont participé aux épreuves de la FIA Karting l’année dernière, ce qui témoigne du succès continu du Plan mondial pour le Karting de la FIA et de l’engagement pris par le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, d’étendre le Karting et d’élargir la base de la pyramide du sport automobile.

Le coup d’envoi de la cérémonie a été donné avec la remise des trophées aux équipes Prema Racing, Sodikart, CPB Sport et Maranello Kart, qui ont toutes célébré une année triomphale sur les circuits au terme d’une saison de Karting riche en action dans les Coupes et Championnats du Monde FIA Karting.

Côté pilotes, le premier prix de la soirée a été décerné à une étoile montante qui s’est clairement illustrée l’année dernière. Les attentes étaient élevées lorsque James Anagnostiadis est passé dans la catégorie OK, et il n’a certainement pas déçu, s’élançant de la pole position lors de la finale du Championnat du Monde Mondokart.com et remportant une quatrième place dont il peut être extrêmement fier. Son impressionnante saison lui a valu le titre de « Rookie de l’année FIA Karting – OK » et a confirmé sa position de pilote à suivre en 2026.

Les Championnats d’Europe FIA, très disputés, ont offert un début de saison 2025 spectaculaire. Cinq Champions d’Europe, tous de nationalités différentes, ont reçu leur trophée ce soir, accompagnés des félicitations des autres pilotes, de leurs équipes et des membres de la Commission Internationale de Karting, qui s’étaient réunis pour honorer les stars de cette discipline.

Le Trophée Académie FIA Karting, qui s’est élargi l’année dernière pour inclure une catégorie senior, a continué à offrir aux champions de demain une plateforme mondiale pour briller. Dans la catégorie junior, Oiva Vettenranta a remporté la victoire lors d’un dernier tour mémorable à Crémone, tandis que Yuzuki Sato a surmonté les conditions difficiles à Rødby, terminant avec 31 points d’avance sur son plus proche rival pour être déclaré premier vainqueur senior du Trophée Académie FIA Karting.

Sato a ensuite remporté le premier FIA Karting Shootout à Valence en décembre, s’assurant ainsi un prix d’une somme exceptionnelle de 250 000 euros pour participer à un championnat de Formule 4 certifié par la FIA, clôturant ainsi une année incroyablement fructueuse pour le jeune pilote japonais.

Dans les catégories OK-N et OK-NJ, deux pilotes italiens ont remporté la Coupe du Monde sur leur sol natal, à Crémone. Manuel Scognamiglio (OK-N) et Gioele Girardello (OK-NJ) ont tous deux livré des performances impressionnantes, semblant invincibles et remportant des victoires devant un public italien enthousiaste en septembre.

Franciacorta a une nouvelle fois accueilli un week-end spectaculaire vers la fin de la saison pour les catégories KZ à boîte de vitesses. Avec des tribunes bondées, une liste des engagés comportant 250 noms et une organisation sans faille, ce week-end restera longtemps dans les mémoires et a été récompensé ce soir par le prix de la Meilleure épreuve de la saison 2025 des Championnats FIA Karting, remis à Raffaella Giacomini, directrice du circuit de Franciacorta.

Au cours de ce week-end, Maksim Orlov a repris de manière autoritaire la tête lors des finales de la course KZ2 pour remporter la Coupe du Monde FIA Karting, tandis que le duel entre les Italiens Angelo Lombardo et Davide Fore s’est déroulé sous la forme d’une intense bataille sur la piste, finalement remportée par Lombardo, qui lui a permis de décrocher le trophée de la Super Coupe Internationale Masters – KZ2.

Lors de la cérémonie de ce soir, l’attention s’est également portée sur la nouvelle épreuve phare de la saison FIA Karting 2025 : la première édition de la Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting, qui s’est déroulée en Malaisie. Événement marquant du calendrier 2025, il a réuni 107 concurrents de 50 nations dans un nouveau format abordable et accessible, soutenu par la FIA afin d’élargir la participation et de réduire les barrières à la pratique du sport automobile.

Le circuit international LYL a accueilli un week-end de course inoubliable, avec une finale junior remportée par Troy Ferguson, qui a entamé son avant-dernier tour en sixième position avant de réaliser deux derniers tours fulgurants pour s’adjuger la première Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting – Junior. Dans la catégorie senior, c’est Zach Tucker qui s’est imposé avec brio, conservant la tête malgré les conditions météorologiques torrentielles en Malaisie, et décrochant ainsi la Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting – Senior.  

Enfin, les Champions du Monde FIA Karting 2025 ont reçu les honneurs les plus prestigieux de la soirée. Tous les trois étaient fraîchement revenus de la cérémonie des FIA Awards à Tachkent, la plus grande soirée du sport automobile mondial, où ils avaient rejoint les Champions du Monde 2025 des sept Championnats du Monde de la FIA.

Noah Baglin, qui a pris sa revanche après sa déception lors du dernier tour en 2024 en dominant la catégorie OK-Junior avec une avance de plus de quatre secondes, Thibaut Ramaekers, qui est remonté de la cinquième place sur la grille de départ pour remporter le titre OK, et Senna van Walstijn, qui a su garder son sang-froid pour décrocher son premier titre de Champion du Monde FIA Karting en KZ, sont tous montés sur scène à Paris pour être honorés par la communauté internationale du Karting.

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, a déclaré :

« 2025 a été une année incroyable pour le développement mondial du Karting, avec l’avancement de notre Plan mondial pour le Karting et de nouveaux investissements. Félicitations à tous ceux qui ont contribué au succès de cette année, ainsi qu’à tous les champions et lauréats.

Pour l’avenir, la FIA s’engage à poursuivre ses efforts en donnant les moyens à la prochaine génération de s’épanouir grâce à des épreuves FIA Karting dans différentes régions du monde, à de nouveaux championnats continentaux Arrive and Drive et à un calendrier FIA Karting élargi. Ensemble, nous ferons de 2026 une année en or pour le Karting. »

Akbar Ebrahim, Président de la Commission FIA Karting, a déclaré :

« Les FIA Karting Awards de ce soir ont permis de célébrer comme il se doit les performances exceptionnelles, la détermination et les sacrifices qui ont fait de 2025 une année emblématique pour le Karting. Je tiens à féliciter tous les champions et vainqueurs qui ont fait preuve d’un talent et d’un potentiel exceptionnels. À l’approche de la saison 2026, je suis convaincu que cette année sera une année charnière pour la FIA Karting. »

Le calendrier FIA Karting 2026 sera élargi et comprendra les nouveaux Championnats continentaux « Arrive and Drive » FIA Karting, tandis que le Championnat du Monde FIA Karting (OK, OK-J) sera organisé à Bahreïn. La saison débutera en Italie du 10 au 12 avril 2026 avec la première manche du Championnat d’Europe FIA Karting sur le circuit emblématique de La Conca.

Galerie d’images

Pour toute demande d’informations media, merci de contacter Omar Sharif, FIA Sport Communications Manager : osharif@fia.com.

© Photo FIA Karting / KSP