Courses

Les Britanniques Slater et Bradshaw consacrés au Portugal

La conclusion du Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior 2020 n’a pas été avare en retournements de situation avant de couronner deux nouveaux Champions britanniques. La pluie omniprésente dimanche 8 novembre sur le Kartódromo Internacional do Algarve a joué un grand rôle dans le dénouement final. Freddie Slater, vainqueur dans les derniers mètres en Junior, et Callum Bradshaw, incroyablement dominateur au cours de la Finale OK, méritent les plus chaudes félicitations.

La pluie n’est pas tombée pendant toute la journée, mais le circuit de Portimão est resté constamment très mouillé durant toute la Compétition. Le contraste avec la veille a mis en place un nouveau rapport de force dès les dernières Manches Qualificatives du matin. Les faits de courses ont été très nombreux tant il était difficile d’échapper à tous les pièges tendus par une adhérence limitée. Plusieurs Pilotes ont laissé leurs illusions sur le bord de la piste lors de glissades incontrôlées pouvant survenir aussi bien en début de Course qu’en vue de l’arrivée.

Junior : Slater titré au bout de la bataille

Les trois dernières Manches Qualificatives disputées dimanche matin n’ont pas réellement bouleversé la hiérarchie du Championnat du Monde FIA Karting Junior, mais elles ont tout de même rebattu certaines cartes avant la Finale. Brando Badoer (ITA – KR/Iame/MG), Tymoteusz Kucharczyk (POL – RK/TM Racing/MG) et Evan Giltaire (FRA – Sodi/TM Racing/MG) se sont par exemple retrouvés dans des situations beaucoup moins favorables de même que Keanu Al Azhari (ARE – KR/Iame/MG), Alex Powell (JAM – KR/Iame/MG) ou Connor Zilisch (USA – Tony Kart/Vortex/MG).

Christian Ho (SGP – KR/Iame/MG) s’élançait depuis la pole position pour la Finale aux côtés du Champion d’Europe Ugo Ugochukwu (USA – KR/Iame/MG). Un incident impliquait sans gravité plusieurs karts peu après le départ et la procédure “slow“ était déclenchée pour dégager la piste et ses abords. Freddie Slater (GBR – Kosmic/Vortex/MG) avait déjà pris les commandes et Ho se lançait à sa poursuite. Harry Burgoyne (GBR – KR/Iame/MG) et Arvid Lindblad (GBR – KR/Iame/MG) venaient se mêler aux débats. Après la mi-course, Slater semblait en route vers une victoire facile avec son avance de plus de 1,5’’. Pourtant, Lindblad maîtrisait parfaitement la piste humide et se rapprochait à grands pas dans les derniers tours. Un affrontement intense se produisait entre Lindblad et Slater sous les yeux de Ho qui sortait légèrement de la piste en essayant d’en profiter. Lindblad semblait en mesure de s’imposer dans les derniers virages, mais Slater ne s’avouait pas vaincu et arrachait finalement la victoire pour quelques millièmes de seconde. Lindblad était ensuite pénalisé pour un carénage avant incorrectement positionné et c’est Tuukka Taponen (FIN – Tony Kart/Vortex/MG) qui se classait deuxième avec un gain de 7 places. Toujours présent dans le groupe de tête, Burgoyne montait sur la troisième marche du podium en devançant Ho et Lindblad 5e.

Freddie Slater était couronné à 12 ans Champion du Monde FIA Karting – Junior sous les couleurs de l’équipe Ricky Flynn Motorsport.

Domination imparable de Bradshaw en Finale

Leader des Manches Qualificatives du Championnat du Monde FIA Karting – OK avec ses trois victoires la veille, Taylor Barnard (GBR – KR/Iame/LeCont) maintenait son statut dimanche matin malgré le retour déjà impressionnant de Callum Bradshaw (GBR – Tony Kart/Vortex/LeCont) sous la pluie. Ces deux Pilotes se partageaient la première ligne de la ligne de départ de la Finale devant deux adversaires expérimentés, Lorenzo Travisanutto (ITA – Parolin/TM/LeCont) et Pedro Hiltbrand (ESP – Tony Kart/Vortex/LeCont). Le poleman Matheus Morgatto (BRA – Birel ART/TM Racing/LeCont) faisait parti des Pilotes retardés dans la matinée.

La pluie s’était calmée au moment du départ, mais la piste restait détrempée. Un accrochage se produisait peu après l’extinction des feux et la Course était neutralisée. Le temps de tout remettre en ordre, un nouveau départ était donné 25 minutes plus tard, mais ni Andrea Kimi Antonelli (ITA – KR/Iame/LeCont), ni Maya Weug (NLD – Birel ART/TM Racing/LeCont) n’étaient en mesure de repartir.

Bradshaw se révélait tout de suite extrêmement rapide dans ces conditions de piste. Barnard ne pouvait pas suivre son rythme infernal et se retrouvait bientôt sous la menace de Hiltbrand et de son équipier Joe Turney (GBR – Tony Kart/Vortex/LeCont). Plus loin, des sorties de piste continuaient à éliminer certains prétendants sérieux. Sans jamais réduire sa cadence, Bradshaw laissait exploser sa joie en franchissant en grand vainqueur la ligne d’arrivée plus de 6 secondes devant Turney et Hiltbrand, soit un triplé gagnant pour le Tony Kart Racing Team. Morgan Porter (GBR – KR/Iame/LeCont) assurait une belle 4e place devant Barnard, tandis que Travisanutto terminait 6e. Deux Pilotes officiels CRG se sont illustrés par des fortes remontées durant la course : Rasmus Joutsimies (FIN – CRG/TM Racing/LeCont) 8e avec un gain de 19 places et Ruben Moya Lopez (ESP – CRG/TM Racing/LeCont) 10e avec un gain de 22 places.

A 19 ans, le Britannique Callum Bradshaw était couronné Champion du Monde FIA Karting – OK sous les couleurs du Tony Kart Racing Team, quatre ans après avoir remporté le Trophée Académie FIA Karting.

Les résultats de la Compétition de Portimão sont disponibles sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Info FIA / © Photo FIA Karting / KSP