Communiqué

L’ASK Val de Loire a deux titres de champion de France de Karting à défendre !

C’est un euphémisme de dire que la saison 2020 a été chaotique. Du fait de la crise sanitaire, une partie du programme et des événements prévus par l’ASK Val de Loire n’a pu se concrétiser. Mais le club tourangeau – qui a implanté son siège social sur la piste Karting Center Tours à La Ville-aux-Dames – a tiré le meilleur parti du peu de courses qu’il lui a été possible de disputer : l’équipe de bénévoles qui s’est déplacée dans le Doubs a propulsé Maxime Léger vers un troisième titre de champion de France Handikart. Le team Endurance est quant à lui devenu champion de France Espoir grâce à Eliott Couche Guillou, Lucas Delaunay et Kévin Chaussis ! Enfin, dans la pyramide mise en place par le club dans les championnats de France d’Endurance, Thomas Dreux a obtenu l’argent en Cadet et Pierre Lamirault le bronze en Minime.

Cette intersaison est un brin morose car les pilotes titrés n’ont pas eu droit aux belles remises de prix traditionnellement organisées par la Fédération Française du Sport Automobile et la Ligue régionale. Ils ont reçu leur trophée par la poste. Idem pour le club qui devait recevoir officiellement en novembre dernier un Trophée du Sport et du Volontariat attribué par le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Indre-et-Loire.

« Le plus important est d’avoir pu participer à des compétitions malgré toutes les contraintes, affirme la présidente Romane Didier, élue voici un peu plus d’un an. J’ajouterai qu’au-delà des très beaux résultats dont nous pouvons légitimement être fiers, c’est le fait d’avoir créé un groupe prêt à affronter des challenges ambitieux, avec un véritable esprit d’équipe, qui nous rend heureux aujourd’hui. Nous avons prouvé qu’une approche associative avait encore sa place dans notre sport. Ce soutien que nous avons apporté à des pilotes de tous âges, débutants et confirmés, valides ou non, garçons et fille, a porté ses fruits. Merci à leurs familles, à nos encadrants expérimentés, mécanos, ostéo, communicants, et à Nadège Brion, team-manager du team. La mobilisation sans précédent de nos partenaires publics et privés, ainsi que des donateurs a largement contribué à rendre l’aventure possible. Je salue aussi le parrain de notre équipe Yohan Rossel, champion de France des Rallyes et récent vainqueur en WRC3 au Rallye de Monte-Carlo. »

Alors bien sûr on attend beaucoup de la prochaine saison, en espérant qu’elle pourra rapidement démarrer. L’ASK Val de Loire travaille au bouclage du dossier Endurance, avec le championnat de France et les 24 Heures Karting du Mans qui doivent faire leur retour au calendrier après l’annulation de l’édition 2020. La section Handisport a également de grands desseins et on devrait voir le club retrouver son activité d’organisateur d’épreuves, après une pause de deux ans. Plusieurs autres idées devraient se transformer en réalité dans les prochains mois.

En attendant, les entrainements ont commencé. Après Angerville fin janvier, le club poursuivra sa préparation le 20 février au Mans.

Légende photos de haut en bas et de gauche à droite: L’ASK Val de Loire à l’entrainement début 2020 (photo Ludo Voisin); les champions de France d’Endurance Espoir Eliott Couche-Guillou, Lucas Delaunay et Kevin Chaussis, les Minimes Ambre Chaussis et Nino Delaunay et les membres de l’équipage Elite Karl Branjonneau, Maxime Léger et Jean-François Chaussis (photo Ludo Voisin); le vice-champion de France d’Endurance Cadet Thomas Dreux (photo Romane Didier); Pierre Lamirault, 3è au championnat de France d’Endurance Minime (photo Ludo Voisin); les plus jeunes pilotes du club en compétition Ambre Chaussis et Bryan Chenier (photo Romane Didier); Les bénévoles du club avec leurs pilotes handikart Christophe Métais et Maxime Léger au championnat de France (photo Jason Vian).