Courses

La IAME Series Benelux a assuré le show à Genk

Championnat majeur en Europe, la IAME Series Benelux affichait complet à Genk avec près de 300 pilotes au départ. Le niveau était une fois de plus très relevé et les bagarres ont été superbes dans le Limbourg.  

 

La IAME Series Benelux a battu de nouveaux records de participation ce week-end à Genk. Quatrième des cinq rendez-vous de la saison, la compétition majeure du karting dans le Benelux a en effet vu 297 pilotes prendre d’assaut la piste limbourgeoise avec les classes X30 Senior et X30 Junior les vendredi et samedi puis les Mini Rookie, Mini, X30 Super Shifter, X30 Master et X30 Senior Cup le dimanche. Cette avant-dernière épreuve de la saison avait évidemment toute son importance dans la course aux titres avant d’aborder la finale de la saison Benelux sur le Karting des Fagnes de Mariembourg du 23 au 25 septembre.

Il y avait aussi un autre enjeu dans le Limbourg : les six premiers dans le classement provisoire des championnats ainsi que le meilleur Rookie ont reçu des invitations pour la IAME Warriors Final (IWF22). L’épreuve-phare de la saison pour les pilotes IAME se déroulera sur deux week-ends au Mans du 11 au 23 octobre, toutes les catégories n’étant pas réunies en même temps.

X30 Senior : déjà un troisième titre pour Goldstein !

En remportant sa troisième Finale cette saison, Elie Goldstein a tué tout suspense en X30 Senior (14-30 ans). Pour la troisième année consécutive, le Bruxellois s’est en effet assuré du titre dans cette catégorie reine du Benelux. Parmi les 106 pilotes présents, c’est pourtant Evan Giltaire qui avait dominé les manches qualificatives. En Finale, le Français pointait de nouveau au commandement lorsqu’il fut trahi par un bris de chaîne. Goldstein n’en demandait pas tant… Le prochain objectif du triple champion Benelux est maintenant la IAME Euro Series, un championnat dont il est le leader et qui se terminera la semaine prochaine sur cette même piste du Karting Genk.

Après l’abandon de Giltaire, le suspense s’est tourné vers la lutte pour la 2e place. Le jeune Français Arthur Poulain, actuellement deuxième de la compétition européenne, s’adjugeait le dernier mot face à l’Israélien Ariel Elkin. La Tchèque Eliska Babickova et l’Italien Edoardo Ludovico Villa complétaient le top 5 devant l’Anversois Sam Balota, qui reste deuxième du championnat, Yani Stevenheydens, le Néerlandais Henkie Kalteren, l’Italien Giovanni Trentin et l’Espagnol Rubén Moya.

L’épreuve de Genk a permis à Sam Balota et Yani Stevenheydens de pratiquement assurer leur place dans la finale du prochain volant RACB National Team. Dans cette opération « Road to F4 » réservée aux Belges nés entre 2005 et 2007, la troisième place qualificative s’annonce à l’inverse très disputée entre Victor Louis (actuellement meilleur Rookie du championnat), Noah Maton et Sita Vanmeert.

X30 Junior : Ramaekers au bout du suspense

La finale de la catégorie X30 Junior (12-15 ans) a offert aux fans de karting tout ce qu’ils aiment dans la discipline. Durant 15 tours, Aaron Ferrazzano – en tête après les manches qualificatives – et Thibaut Ramaekers ont proposé un duel d’une rare intensité, s’échangeant le leadership à plusieurs reprises dans les derniers tours. En s’imposant de justesse, le Chimacien a non seulement remporté sa deuxième Finale cette saison, mais il a surtout empêché Aaron Ferrazzano de s’échapper au championnat. Après avoir marqué quatre fois le maximum de points (deux fois après les manches et deux fois en Finale), c’est en effet le pilote de Fontaine-L’Evêque qui abordera le dernier rendez-vous de la saison en leader.

Derrière les deux Belges, le Français Pacome Weisenburger et le Portugais Noah Monteiro n’ont pu être que des spectateurs du duel, mais ils ont conforté leurs 3e et 4e places dans le classement provisoire du championnat. Auteur du meilleur temps des essais et champion en titre, le Français Clément Outran a complété le top 5 de la Finale devant le Belge Angelo Meli, le Tchèque Lukas Horcicka, les Néerlandais Sky Defourny (meilleur Rookie) et Sacha van’t Pad Bosch et l’Irlandais Jack Buckley.

Mini : Van Leeuwen saisit sa chance

Il est difficile d’imaginer une Finale plus animée que celle que l’on a vécue dans la catégorie Mini (10-12 ans) ! Pendant 11 tours, les positions n’ont pas cessé de changer dans un groupe de tête comprenant une dizaine de pilotes. Leader du championnat, Arthur Hoang avait marqué des points importants en pointant en tête après les manches qualificatives. En Finale, un contact puis une pénalité pour une poussette le renvoyaient à la 12e position. Quant à Gilles Herman, qui pensait se relancer dans la course au titre avant le dernier rendez-vous de la saison, il devait abandonner à cause d’un protège-chaîne détaché alors qu’il était en tête. Dès lors, Arthur Hoang reste le grand favori, mais un petit suspense subsiste pour le championnat…

À Genk, Antoine Venant a cru tenir le bon bout avant de se faire déborder en fin de course par Senna Meunier puis Quinten Van Leeuwen. Seulement 9e après les manches, le Néerlandais profitait des circonstances pour s’imposer devant Antoine Venant, Senna Meunier étant quant à lui pénalisé pour un parechoc avant déclipsé. Le podium de cette course folle était complété par le Néerlandais Jorn Helder devant le pilote des Émirats Arabes Unis Max Murray et le Néerlandais Jelle Louwsma. Impliqué dans un accrochage lors du premier tour, Edouard Godefroid remontait jusqu’à la 6e place devant Temmo Koopmans, Giulian Sorvillo, Senna Meunier et Devon Hagelen.

Mini Rookie : statu quo pour le duel Bruno-Broekman

Depuis le début de la saison, c’est une fois à toi une fois à moi entre le Belge Priam Bruno et le Néerlandais Jordi Broekman. Les deux candidats au titre dans la catégorie Mini Rookie (7-10 ans) n’ont pas dérogé à leurs habitudes en se partageant les gros points. En tête devant son rival après les manches qualificatives, Jordi Broekman devait s’incliner de justesse face à Priam Bruno en Finale. La situation n’a donc pas changé et le suspense sera total à Mariembourg le 25 septembre prochain.

Dans le sillage des candidats au titre, Luis Biélande montait pour la première fois sur le podium devant Milan Becu, Timéo Rifflart, Levin Barbier, Finn Rossen (bien revenu après une disqualification lors des manches qualificatives), Henti-Constant Kumpen, Mathéo Hautecoeur et Djamairo Hoft.

X30 Super Shifter : et de trois pour Huibers !

Comme Elie Goldstein en X30 Senior, Christof Huibers a remporté son troisième titre consécutif en X30 Super Shifter. Dans cette classe des karts de 175cc à boite de vitesses, l’Anversois a su marquer le maximum de points après les manches qualificatives avant de survoler la Finale pour la troisième fois cette année.

Derrière lui, Jimmy Deveen a résisté à la pression de Sam Claes pour ponctuer à la 2e place le meilleur meeting de sa saison. Au terme d’une Finale sans grand suspense, Tim Ver Elst et Gilles Vandevoorde complétaient le top 5. Sixième, Thierry Delré enlevait le classement Master (+ de 30 ans) devant Nick De Bruijn, l’ex-Champion d’Europe néerlandais qui faisait son retour à la compétition.

X30 Master/X30 Senior Cup : la bonne affaire de Lemmens et Delbauf

En remportant la Finale à Genk, comme il l’avait déjà fait fin juin, Kevin Lemmens a réalisé une bonne opération en X30 Master (30-39 ans). C’est d’autant plus vrai que Bjorn Verhamme, le leader du championnat, a souffert avec une 10e (après les manches qualificatives) puis une 9e position « seulement » au terme de la Finale… Dès lors, les positions se resserrent avec Lemmens et Verhamme, mais aussi Jim Ringelberg parmi les candidats à la couronne. Leader après les manches qualificatives, le Néerlandais a pris la 3e place en Finale derrière le Français Fabrice Frete, qui faisait sa première apparition dans le championnat cette saison. L’Irlandais Richard Faulkner et Stéphanie Biélande, lauréate parmi les Gentlemen (plus de 40 ans), complétaient le top 5 en X30 Master.

Du côté de la X30 Senior Cup (18-29 ans), Mathieu Delbauf a dominé le week-end en marquant le maximum de points, ce qui lui permet de maintenir la pression sur le leader Nick Smit, deux fois deuxième. Pour son retour, Matteo Raspatelli a terminé à la 3e place de la catégorie devant Yarne Gillen et Axel Hansoulle. Troisième du championnat, Anthony Moonen a dû se contenter de la 6e place. Il aura certainement à cœur de prendre sa revanche le 25 septembre à Mariembourg !

Calendrier 2022 IAME Series Benelux

25-27 mars : Mariembourg

22-24 avril : Ostricourt

24-26 juin : Genk

19-21 août : Genk

23-25 septembre : Mariembourg

© Photos : Pascal VerheugeInfos : www.iameseriesbenelux.comFacebook : IAME Belgium