Communiqué

La Formule 20.000 a relevé le Défi !

Un plateau de qualité premium, l’environnement d’une grande épreuve nationale, un circuit chargé d’histoire, un tracé taillé sur mesure, des partenariats et une belle surprise, la présence d’un édile et de célèbres dirigeants du karting et même de l’ancien commentateur des courses internationales sur Eurosport ! La Formule 20.000 a marqué des points à l’occasion de sa deuxième apparition dans le cadre du Défi France KFS !

Il s’est passé tellement de beaux événements sur la piste de Colombiers Saint-Amand qu’il est périlleux d’essayer d’être exhaustif. Voici quelques temps forts de ce 14 juillet de tous les sourires !

– Au sein du plateau rassemblé à Saint-Amand, 11 pilotes possédaient dans leur palmarès au moins un podium dans un championnat ou une coupe de France FFSA ou dans une épreuve internationale CIK-FIA. Et ce, au cours des décennies 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 et 2020 ! Ils (ou elle) avaient pour nom Gabin Leuillet, Johan Besnault, Sébastien Biloé, Michaël Dauphin, Julien Degoutte, Emilien Grosso, Mathilde Habrant, Julien Jehanne, Jacques Saint-Guirons, Franck Talon et Alexandre Vromant. La plupart ont d’ailleurs de sacrés souvenirs d’anciens exploits sur le circuit berrichon. Bravo aussi aux pilotes dont le palmarès est moins fourni mais qui se révèlent et se font un nom en Formule 20.000 !

– La lutte pour la victoire fut indécise. Julien Degoutte a commencé son parcours par une casse mécanique lors de la manche 1 avant de remonter dans la hiérarchie et de prendre le pouvoir à quatre tours de l’arrivée de la finale ! A noter qu’il courait pour la première fois avec le SGI Racing Team d’Armand Bailly à Saint-Amand. Vainqueur de la Manche 1, Franck Talon est passé à 1 dixième de la victoire en préfinale, et il n’était qu’à 3 dixièmes du vainqueur en finale. Michaël Dauphin faisait figure de grand favori après ses prestations sans faute des manches et de la préfinale. Une légère baisse de régime dans la course décisive l’a relégué au 3e rang. Trois courses, trois podiums : quel début de saison !

– Johan Besnault a flirté avec le Top 3 pendant toute la journée et se classe 4e, devant un opiniâtre François Béliard. Vainqueur de la première édition du Défi France Formule 20.000 et co-recordman des victoires dans la catégorie, Emilien Grosso a retrouvé compétitivité et fiabilité en finale pour finir 6e.

– Les débutants en Formule 20.000 étaient au nombre de quatre dans ce Défi France. Bien qu’éliminée dans une manche par le freinage non maitrisé d’un adversaire, c’est Mathilde Habrant qui était partie pour finir « Top Rookie » mais elle a renoncé à un tour du but suite à un contact alors qu’elle luttait pour la 4e place. Gabin Leuillet est sorti P3 des manches mais un problème en début de préfinale l’a contraint à une remontée brillamment conclue à la 7e place. Rapide et régulier dans les manches et en préfinale, Erwan Letellier a terminé 9e. Enfin, Mickaël Haudebourg, team manager d’une écurie active en Fun Cup et Ligier JS Cup, s’est maintenu en milieu de tableau jusqu’à son abandon en finale. Le démarrage en côte n’est pas chose facile en F20.000 !

– En catégorie +10, Alexandre Vromant a mené d’un bout à l’autre de l’épreuve, tutoyant même ponctuellement le Top 10. Alexandre Mathelin a confirmé sa forme du moment au 2e rang devant Jonathan Duval, qui a – de justesse – repoussé Richard Périer hors du podium.

– Le club Sports Colombiers Saint-Amand Karting a accueilli la Formule 20.000 avec beaucoup de ferveur. Merci au président Franck Jamet et à son équipe, ainsi qu’à son prédécesseur Jean-Paul Bruneau, grand personnage du Karting, qui a gentiment accepté de remettre les coupes aux vainqueurs.

– Autre personnalité des sports mécaniques à avoir fait le déplacement à Saint-Amand : Richard Micoud, responsable communication et médias à l’Automobile Club de Monaco, ancien journaliste pour TF1 qui a laissé sa marque dans le petit monde du karting, notamment en commentant les épreuves internationales en compagnie de Renaud Didier sur Eurosport. Pour exprimer son bonheur de retrouver les belles émotions que procure toujours le karting en version 100 cm3, Richard a offert aux vainqueurs des sacs en cuir vintage qui auraient pu faire partie de la panoplie d’un Steve McQueen dans « Le Mans » ! C’est Alexandre Bruneau qui s’est chargé de les remettre à Julien Degoutte et à Alexandre Vromant sur le podium.

– Les partenaires de la Formule 20.000 ont répondu présent avec un train de pneus Vega XH4 offert cette fois au vainqueur en +10, de superbes produits Campingaz pour les autres pilotes présents sur les marches des deux podiums (merci aussi pour les chapeaux Manu Guérard !) et les cartes cadeaux SGI pour les vainqueurs des manches !

– En conclusion, les karts de Formule 20.000 sont rapides, bien pilotés, les courses sont belles, les partenaires généreux et les événements attirent des personnalités qu’il fait bon retrouver pour partager une passion brûlante !

Un grand merci à EvoKart d’ouvrir ses meetings à la Formule 20.000, comme ce sera à nouveau le cas à Laval (19/20 octobre) en conclusion de la saison. Mais d’ici là, un autre rendez-vous devenu mythique dès la première organisation en 2023 se profile à la rentrée : le Grand Prix de Loudun, les 28 et 29 septembre !

Romane Didier / agence future racing commm / Photo Luc Chmielowski