Technique

La FIA renforce la sécurité du karting grâce à un dispositif innovant « anti-décollage »

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), instance dirigeante du sport automobile et fédération des organisations de mobilité du monde entier, a annoncé le développement d’un nouveau dispositif de sécurité par le Département Sécurité de la FIA afin de réduire le risque de vol des karts suite à une collision.

À la demande du Président de la FIA, de la Commission CIK et du Conseil Mondial du Sport Automobile, le Département Sécurité de la FIA a développé un système de protection de la roue arrière qui empêche tout contact direct entre les roues des karts, susceptible d’entraîner leur vol ou leur retournement. Grâce à la protection de la roue arrière, les premiers tests en laboratoire et sur piste ont donné des résultats prometteurs.

Le dispositif sera soumis à des tests supplémentaires ce week-end lors de son premier déploiement en conditions de course, dans la catégorie Junior du Trophée Académie de la Coupe du Monde FIA ​​Karting à Crémone, en Italie. En attendant les résultats complets et l’évaluation des essais de ce week-end, la FIA prévoit de déployer ce dispositif de protection de la roue arrière dans d’autres catégories de karting dès la saison prochaine.

Tout au long des phases de test et de mise en œuvre, la FIA maintiendra une étroite collaboration et une communication étroite avec les pilotes, les équipes et les constructeurs afin de garantir que le système réponde aux normes de sécurité et de performance les plus strictes.

Soutenu par la Fondation FIA, ce dispositif anti-décollage est le dernier-né d’une série de développements de sécurité récemment développés par la FIA pour le karting. Des normes relatives aux protections corporelles, aux panneaux lumineux et aux casques pour le karting ont été introduites ces dernières années et, plus tôt cette année, des enregistreurs de données d’impact ont été déployés afin de fournir des données précieuses qui éclaireront les futures normes de sécurité. Le Département Sécurité de la FIA poursuit la recherche, le développement et les tests de dispositifs de sécurité et de directives de pointe afin d’améliorer les normes de sécurité dans toutes les catégories de sport automobile.

Akbar Ebrahim, Président de la Commission Karting de la FIA, a déclaré :
« La sécurité est primordiale en karting et ce dispositif innovant, destiné à améliorer les normes de sécurité et à réduire le risque de décollage des karts, a obtenu des résultats encourageants lors des premiers tests. Ce système pourrait représenter une avancée significative dans nos efforts continus pour améliorer la sécurité à tous les niveaux du karting. Je tiens à remercier les constructeurs, les pilotes et les ingénieurs pour leur soutien lors du développement et des tests de ce nouvel équipement. »

Nuno Costa, directeur de la sécurité de la FIA, a déclaré :
« Au sein de la FIA, nous recherchons constamment des innovations en matière de sécurité dans toutes les catégories de sport automobile, du sport amateur à la Formule 1. La protection des roues est un domaine de développement prometteur en karting pour réduire le risque de décollage. Les premiers tests ont démontré l’efficacité de ce dispositif et nous étudierons attentivement les résultats des essais complémentaires effectués à Crémone cette semaine avant de demander l’approbation finale des autorités réglementaires et de gouvernance. »

Info FIA / © Photo FIA