Communiqué

La FIA investit dans la prochaine génération de champions avec le premier Karting Shootout à Valencia

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), instance dirigeante mondiale du sport automobile et fédération des organisations de mobilité à travers le monde, a annoncé que le premier FIA Karting Shootout se tiendra à Valence, en Espagne, du 2 au 7 décembre 2025.

Le circuit Aspar Karting de Valence accueillera cet événement, conçu pour former, évaluer et apprécier les pilotes sur la base de leurs aptitudes de pilotage, techniques, physiques et mentales. Durant les cinq jours, des séances pratiques et des ateliers seront proposés avant que chaque participant ne passe une série d’évaluations sur piste et hors piste, supervisées par un jury de juges expérimentés. Ces évaluations permettront d’apprécier leurs compétences générales et leur maîtrise de la course, afin de récompenser les pilotes les plus complets qui débutent leur ascension dans la hiérarchie du sport automobile.

Les jeunes pilotes effectueront leurs évaluations sur piste à bord de karts fournis par Parolin Motorsport, avec LeCont comme fournisseur de pneumatiques. Les pilotes seniors, quant à eux, franchiront une nouvelle étape dans leurs débuts en sport automobile en étant évalués au volant de Formule 4 fournies par Campos, Pirelli étant le fournisseur officiel de pneumatiques et partenaire de l’événement. Dans le cadre de son engagement envers le développement des pilotes, la FIA organisera un événement pour accompagner les pilotes seniors dans leur transition vers la compétition automobile et promouvoir des courses saines, sûres et équitables en début de carrière.

24 pilotes ont décroché leur place au FIA Karting Shootout grâce à leurs excellentes performances lors des championnats et événements FIA Karting de cette année. Les champions du monde FIA ​​Karting OK et OK-J 2025, les vainqueurs des Coupes du monde OK-N et OK-NJ, ainsi que les lauréats du Trophée de l’Académie ont tous été invités. Les trois premiers des catégories Senior et Junior de la Coupe du monde Arrive and Drive de la semaine dernière ont également reçu une invitation, dont le vainqueur Junior, Troy Ferguson, et le vainqueur Senior, Zach Tucker.

En récompensant équitablement la réussite dans chacune des disciplines FIA Karting, cet événement constitue un pilier du Plan mondial Karting de la FIA, lancé l’an dernier pour développer le karting à la base de la pyramide du sport automobile en proposant des événements internationaux dynamiques et innovants, tels que la Coupe du monde FIA ​​Karting Arrive and Drive, qui fera ses débuts en Malaisie ce mois-ci.

Cet événement contribuera également à renforcer et à valoriser considérablement l’écosystème FIA ​​Karting en définissant des parcours de progression clairs et encadrés entre les catégories junior et senior, et entre les catégories senior et les monoplaces. En offrant aux pilotes des récompenses, un soutien complet et des opportunités de développement, la FIA propose à ceux qui souhaitent débuter leur carrière en compétition un cadre d’excellence pour progresser et réussir.

À l’issue de l’évaluation, le vainqueur junior bénéficiera d’un accompagnement pour la prochaine étape de son parcours au sein de la pyramide FIA ​​Karting. Le premier prix comprend la fourniture gratuite de pneus, de carburant et l’inscription à cinq épreuves FIA Karting en 2026, ainsi qu’une contribution financière de 6 000 euros par épreuve à une équipe FIA ​​Karting ou une inscription gratuite à l’un des championnats continentaux FIA Arrive and Drive en 2026.

Les deuxième et troisième du classement junior recevront la fourniture gratuite de pneus, de carburant et l’inscription à cinq épreuves FIA Karting en 2026, ainsi qu’une contribution financière de 3 000 euros par épreuve à une équipe FIA ​​Karting ou une inscription gratuite à l’un des championnats continentaux FIA Arrive and Drive en 2026.

Le vainqueur senior recevra une importante contribution financière de 250 000 euros pour une équipe engagée dans un championnat de Formule 4 homologué FIA. Ce prix devrait transformer ses perspectives d’avenir et propulser ses débuts en compétition.

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, a déclaré :

« Le FIA ​​Karting Shootout est la dernière initiative de notre Plan Mondial de Karting FIA, conçu pour former et développer la prochaine génération de talents en sport automobile.

« En investissant dans la formation, l’évaluation des pilotes et le soutien financier, cet événement permettra de reconnaître les pilotes talentueux et de contribuer à élever le niveau personnel et professionnel, sur et en dehors des circuits. »

Akbar Ebrahim, président de la Commission Karting de la FIA, a déclaré :

« Le FIA ​​Karting Shootout est le dernier exemple de notre engagement à soutenir le développement des pilotes, à rehausser la qualité et le niveau des compétitions, tout en investissant dans leur développement personnel et professionnel.

« Les prix prestigieux offerts transformeront les perspectives de carrière des vainqueurs, tandis que la participation au FIA Karting Shootout constituera une certification prestigieuse pour tout jeune pilote en début de carrière. Je me réjouis d’accueillir notre première promotion à Valence plus tard cette année. »

Pour toute demande d’information, veuillez contacter Omar Sharif, responsable de la communication sportive de la FIA : osharif@fia.com

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est l’instance dirigeante du sport automobile mondial et la fédération des organisations de mobilité à l’échelle mondiale. C’est une organisation à but non lucratif qui s’engage à promouvoir l’innovation, la sécurité, le développement durable et l’égalité dans le sport automobile.

Communiqué FIA Karting