La Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting redéfinit la participation accessible et abordable en sport automobile

Cent-sept jeunes pilotes du monde entier se retrouveront la semaine prochaine sur le circuit international LYL pour la toute première édition de la Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting, qui se tiendra du 14 au 16 novembre 2025. Les pilotes, âgés de 12 à 19 ans, vont s’affronter tout au long du week-end dans une compétition qui s’annonce très disputée .
La FIA avait annoncé plus tôt cette année que la Malaisie accueillerait cet événement très attendu du calendrier sportif international. Le circuit LYL, long de 1,5 km, est le plus grand circuit de karting d’Asie. Avec sa succession de virages serrés, ses chicanes délicates à négocier et ses passages sur pont et sous tunnel, le tracé promet de donner du fil à retordre aux pilotes qui veulent briller sur la scène mondiale.
Depuis le lancement, fin 2024,du Plan Global pour le Karting de la FIA, le but est de rendre le sport automobile plus accessible et moins cher pour les jeunes pilotes. L’adoption du format « Arrive and Drive » est au cœur de cette idée : tous les participants s’affrontent avec du matériel identique fourni par le groupe OTK. En conséquence, cette formule élimine grandement les différences techniques entre les karts, évite aux concurrents d’avoir à transporter leur matériel vers des destinations parfois lointaines et met en exergue le talent pur du pilote.

Format sportif
Vendredi 14 novembre : Essais libres
Samedi 15 novembre : Essais qualificatifs, Manches qualificatives
Dimanche 16 novembre : Finales B, Finales A
Le vendredi, les juniors et les seniors auront chacun droit à cinq sessions d’essais de 10 minutes pour prendre la mesure de la piste et de leur matériel.
Le samedi matin seront programmés les essais qualificatifs, lors desquels les pilotesauront 6 minutes pour établir leur meilleur tour. Sur la base de ce premier classement, les pilotes seront répartis en quatre groupes par catégorie (junior et senior) en prévision des manches qualificatives.
L’après-midi, chaque groupe disputera trois manches qualificatives, lesquelles décideront des grilles de départ pour les finales du lendemain. Les manches donneront lieu à l’attribution de points selon la position à l’arrivée ; une fois toutes les manches terminées, un classement dit intermédiaire sera établi, dontles 28 meilleurs pilotes de chaque catégorie seront qualifiés pour la Finale A du dimanche.
Dimanche matin, la Finale B ouvrira le bal avec tous les pilotes classés au-delà de la 28e place à l’issue des manches qualificatives. Les Finales A des juniors et seniors débuteront l’après-midi, dès 13h. Une course de 20 tours pour les seniors, de 17 tours pour les juniors, désigneront les vainqueurs de la première édition de la Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting .
Consulter le règlement sportif
Liste des engagés
107 pilotes (53 juniors et 54 seniors) composent la liste des engagés pour cette première édition.
Initialement, les inscriptions ont été ouvertes exclusivement aux ASN (clubs membres de la FIA) afin d’assurer une large représentation géographique et d’encourager les clubs nationaux à engager et soutenir leurs pilotes les plus prometteurs.
82 pilotes ont été nommés par leurs ASN respectives, tandis que les 25 autres ont obtenu leur place après l’ouverture aux inscriptions individuelles.
15 pilotes féminines figurent sur les listes des engagés, ce qui représente un record pour une compétition FIA Karting. La Commission FIA Women in Motorsport a nominé et finance entièrement la participation de deux d’entre elles. Cette forte présence féminine promet de laisser un héritage durable en matière d’accessibilité et d’inclusion dans le sport automobile dès la base.
50 nationalités issues de tous les continents sont représentées, soulignant la dimension mondiale de la compétition et la croissance internationale du karting, tout en renforçant l’engagement de la FIA pour la diversité et la participation à tous les niveaux.
Voir la liste des engagés Junior
Voir la liste des engagés Senior
Aperçu des pilotes
Tout indique un week-end palpitant et imprévisible, avec un plateau ouvert et aucun favori clair. Ce format, conçu pour encourager les talents émergents, n’autorise que les pilotes sans expérience préalable en Championnats ou Coupes FIA Karting, à l’exception de ceux ayant participé au Trophée Académie de FIA Karting.
Parmi les pilotes engagés, il convient de relever trois pilotes malaisiens, qui tenteront de briller à domicile. Mika François Slabbert concourra en junior, tandis qu’Ethan Seto et Daniel Haris Jaeggi sont inscrits en senior. Tous trois chercheront à faire forte impression sur leur circuit national et devant leur public pour lancer leur carrière internationale .
Dans la catégorie junior, l’Américain Troy Ferguson, triple champion ProKart, vise un début remarqué en FIA Karting. Hamish Campbell, étoile montante australienne et vice-champion KA2 Junior, possède déjà une expérience internationale. Micah Vino Satrio, déjà fort de quatre titres nationaux en Indonésie, sera un autre espoir à surveiller.
En senior, Kimi Rae Fitriansyah entend bien faire fructifier l’expérience qu’il a déjà acquise dans le Trophée Académie FIA Karting. Lizzy Mentier, habituée des championnats britanniques, cherche à élargir son expérience internationale. Enfin, Zain Elhommosany, récent vainqueur de la Coupe des Nations MENA au Qatar, représentera les Émirats arabes unis avec ambition.

Développement des pilotes
Afin de soutenir la nouvelle génération et d’investir dans l’avenir du sport, la FIA proposera également des ateliers de formation pour les pilotes durant leur séjour en Malaisie, ateliers qui toucheront à des matières de sécurité, médicales, de nutrition, de lutte antidopage et de formation média..
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, a déclaré :
« Le lancement de la Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting marque un nouveau chapitre passionnant pour le sport automobile de base.
« La participation de tant de nos clubs membres dévoués, accueillis par le Président Mokhzani Mahathir et MAM, montre notre engagement à accroître l’accessibilité et la participation au sport automobile.
En réduisant les barrières financières, nous mettons le talent des pilotes au premier plan. Le karting est la première étape dans le parcours d’un pilote, et j’ai hâte de voir la prochaine génération de champions prendre la piste. »
Akbar Ebrahim, Président de la Commission FIA Karting, a déclaré :
« La Coupe du Monde « Arrive and Drive » FIA Karting est bien plus qu’une course, c’est une opportunité pour les jeunes talents de démontrer leur savoir-faire et de se développer en tant que pilotes complets.
« En tant qu’événement phare du format Arrive and Drive, tous les regards seront tournés vers la Malaisie ce mois-ci pour mettre en avant un sport automobile accessible et abordable qui place les pilotes au centre de l’attention. »
Informations médias
La plateforme d’accréditation est ouverte aux candidatures.
Retrait des accréditations à partir du jeudi 13 novembre en salle média
Horaires:
09h30 – 18h00 jeudi
08h00 – 19h00 vendredi à dimanche
Briefing de sécurité « Médias » :
Obligatoire pour tout accès en bord de piste. Briefing principal le jeudi 13 novembre à 16h00 en salle de briefing. Les chasubles ne seront délivrées qu’après ce briefing complet.
Des sessions supplémentaires seront proposées tout au long du week-end.
Communiqué FIA Karting
