Communiqué

Jesper Carlsen, nommé coordinateur des Championnats FIA Karting

Un nouveau coordinateur des Championnats a pris ses fonctions en ce début de saison 2025. Âgé de 49 ans, le Danois Jesper Carlsen arrive à ce poste avec une grande expérience du sport automobile. Pilote de Karting durant plus d’une décennie, marquée par un titre de Champion du Danemark et d’excellents résultats en Championnat d’Europe CIK-FIA dans les années 1990, Jesper Carlsen a poursuivi sa carrière en automobile en remportant le Championnat du Danemark de Formule Ford, avant de s’illustrer en Formule 3 et en Porsche Supercup. Sur le plan professionnel, ses nombreuses compétences l’ont amené à travailler dans différents domaines : consultant en marketing et sponsoring, coach et manager de jeunes talents, promoteur de Championnats, responsable d’écurie, relations publiques, consultant TV et production de contenus télévisés.

Quels souvenirs gardez-vous de vos débuts en karting ?

Cela représente une merveilleuse partie de ma vie. Même si j’ai été amené à travailler dans d’autres univers de la course, j’ai toujours aimé le karting. C’est non seulement la meilleure école du sport automobile, mais aussi un formidable terrain de jeu pour des milliers de compétiteurs dans le monde. On y apprend tant de choses ! Depuis la période durant laquelle je courais, la discipline a su évoluer. Aujourd’hui, les pilotes sont beaucoup mieux préparés pour affronter la suite de leur carrière. S’il est toujours fascinant de voir comme un talent va réussir à tirer le meilleur parti de son matériel, cela ne suffit plus. La préparation physique, le travail sur simulateur, l’implication au niveau technique, l’importance de saisir les meilleures opportunités, l’apprentissage de l’anglais, la communication avec les médias et les partenaires… tout cela est désormais primordial et c’est en karting que l’on bâtit ces fondations.

En tant que spécialiste du sport automobile, quelle opinion du karting international actuel aviez-vous avant de débuter votre nouvelle mission avec la FIA Karting ?

J’avais la conviction que j’allais découvrir des Championnats de très haut niveau, dans un contexte idéal pour que les pilotes puissent s’épanouir dans les meilleures conditions. Pour les plus jeunes qui souhaitent accéder par la suite à l’automobile, ils auront déjà commencé à travailler de manière extrêmement professionnelle et pourront plus rapidement évoluer vers le haut de la pyramide. Quant à ceux qui choisissent de rester en karting, par exemple en accédant aux catégories à boîte de vitesses, ils pourront participer aux plus grandes compétitions internationales dans un environnement technique et sportif gratifiant. Le Trophée Académie FIA Karting lancé à destination des Juniors, et désormais décliné pour les Seniors, joue également un rôle important.

Pensez-vous que l’image du Karting a évolué au cours des dernières années ?

Oui, beaucoup. Mes activités professionnelles m’ont amené à accompagner d’anciens champions de karting, comme Kevin Magnussen ou Nicklas Nielsen, par exemple. Tout ce qu’ils ont appris en karting leur a permis d’avoir une approche très professionnelle qui a beaucoup impressionné et séduit les équipes pour lesquels ils ont couru. Le sport automobile fourmille d’exemples de la sorte. Aujourd’hui, le karting est pris beaucoup plus au sérieux. La Formule 1 a compris qu’il fallait regarder vers cette discipline pour trouver les espoirs de demain. Les progrès réalisés en termes de retransmission des courses de kart en streaming ne sont pas à négliger, tout comme les innombrables publications sur les réseaux sociaux.

Avez-vous déjà identifié certains points à améliorer quant au déroulement des Championnats FIA Karting ?

Dès la première compétition de la saison en Espagne à Campillos, j’ai discuté avec de nombreuses personnes dans le paddock et je suis conscient qu’un travail important a déjà été effectué pour que la situation évolue dans la bonne direction. Un échange constructif s’est mis en place ces dernières années avec les différents intervenants. Il est important que la FIA définisse le meilleur équilibre possible entre toutes les parties prenantes. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe d’officiels compétents et sur le professionnalisme de notre fournisseur de service, RGMMC. Toutefois, je pense qu’il y a toujours des choses à améliorer : résoudre les problèmes qui peuvent interférer dans le bon déroulement d’une compétition, faciliter la vie de toutes les personnes impliquées, donner encore plus d’aura au karting, inciter davantage de personnes à s’intéresser au karting que ce soit derrière un écran ou en faisant venir plus de public sur les circuits. L’action proposée sur la piste est incroyable, il faut en assurer une promotion maximale.

© Photo FIA Karting / KSP