Courses

IWF22 – Champions couronnés après des batailles incroyables

Les quatre finales disputées sur le circuit international du Mans ont donné lieu à un spectacle de très haut niveau et à une rotation continue, favorisée par la qualité et l’homogénéité des moteurs IAME Karting. La pluie ayant définitivement décidé de quitter la Sarthe, les Warriors ont pu profiter de conditions sèches pour cette dernière journée dédiée aux préfinales et finales. Les premiers vainqueurs de l’IWF22 sont connus : Gianmatteo Rousseau (PAN) en X30 Mini, Julien Chastenet (FRA) en KA100, Fabrice Frete (FRA) en X30 Master et Markus Kajak (EST) en Z-I.

Cette première partie de l’IWF a tenu toutes ses promesses. Du 20 au 23 octobre, les catégories X30 Junior et X30 Senior devraient apporter encore plus de sensations !

X30 Mini : Un dernier tour fou pour Rousseau

Le Britannique Noah Baglin, l’Américain Keelan Harvick et le Néerlandais Dean Hoogendoorn ont remporté leurs préfinales respectives et ont pris les trois meilleures places sur la grille pour la finale. Hoogendoorn et Baglin parvenaient à creuser l’écart en début de course, avant d’être rattrapés par le peloton. Cela a été suivi de beaucoup de dépassements. A l’entame du dernier tour, six jeunes pilotes se battaient roue contre roue, prêts à une belle fin pour gagner leur place sur le podium. Hoogendoorn a été poussé par le leader Kit Belofsky (GBR) alors qu’il tentait de le dépasser juste avant la ligne d’arrivée. Il s’est retrouvé dans l’herbe et a perdu toutes ses chances. Belofsky a été pénalisé de 10 secondes pour cela et a laissé le panaméen Gianmatteo Rousseau remporter cette épreuve internationale si célèbre.

L’Espagnol Alex Martinez a également été pénalisé et a perdu le podium. L’Irlandais Daniel Kelleher réalise le meilleur tour et termine deuxième devant Noah Baglin qui sauve de justesse sa place dans le top 3. Filippo Sala (ITA) a effectué une belle remontée depuis la 13e position. Un contact en début de course fait reculer Harvick à la 5e place devant Roman Kamyab (GBR). Le Belge Antoine Venant et le Britannique Riley Cranham, qui était le principal animateur des qualifications, ont probablement été les plus malchanceux dimanche.

KA100 : Julien Chastanet remporte le sprint final

Onze pilotes passant sous le drapeau à damier avec un écart de seulement 1,2, cela montre l’attractivité de la catégorie de promotion IAME Karting. L’équité sportive a régné tout au long de la course. Aucun pilote n’a réussi à s’échapper dans la finale, ce qui a favorisé le retour de Julien Chastenet aux avant-postes. Chastenet avait plongé en 17e position au début de la préfinale suite à un accrochage. Il revenait 10ème sur la grille de la finale et dépassait un à un ses adversaires pour remporter la première édition de cette finale KA100.

Lilian Forny a mené la finale pendant plusieurs tours, avant de tout perdre après un accrochage. Ewan Carrot a ensuite fait un gros effort pour prendre la tête, mais il a finalement dû se contenter de la troisième marche du podium. Rafael Theveny est revenu de la 9ème place avec le meilleur tour pour devenir runner-up. Le Français a ainsi réalisé le triplé pour son pays devant le Finlandais Johan Vilo et le Japonais Takeharu Nakamori.

X30 Master : Fabrice Frete, motoriste et Guerrier !

Déjà aux avant-postes dans les manches qualificatives, le Français Fabrice Frete s’est révélé être l’homme fort dimanche dans la catégorie des 30 ans et plus. Il a commencé par doubler son compatriote Guillaume Barbarin en pré-finale pour s’adjuger la pole position sur la grille de départ de la finale. Il a pris un départ parfait et s’est rapidement échappé vers la victoire, laissant ses rivaux faire le show pour le podium. Frete, qui est bien connu pour ses compétences en matière de moteur, s’est également révélé être un pilote talentueux.

Derrière lui, Barbarin est chahuté dans le groupe de chasse et chute en 5e position. Le Français Maxime Bidard, fin stratège du circuit manceau qu’il connaît parfaitement, a devancé le Belge Kevin Lemmens puis l’Irlandais Gary Edwards pour prendre la deuxième place, tout en signant le meilleur tour. Edwards a tenu Lemmens jusqu’au bout et a complété le podium. Jeoffrey Rouchy (FRA) a franchi la ligne d’arrivée en 6ème position juste derrière Barbarin.

Z-I : Victoire méritée pour Markus Kajak

Poleman, leader après les manches qualificatives et vainqueur de la préfinale, l’Estonien Markus Kajak visait avec impatience une victoire en finale, où il pouvait craindre le très compétitif Belge Thomas Cypers. Après l’extinction des feux, Cypers a pu suivre le sillage du leader et a même signé le meilleur tour en course au 5ème tour. Sentant la pression de son adversaire, Kajak ne se laisse pas distraire et accélère le rythme, afin de se protéger d’une attaque du Belge. Même si Cypers n’a jamais été loin de l’Estonien, il n’a pas pu attaquer. Kajak remporte ainsi une victoire internationale bien méritée.

Un duel intense a eu lieu derrière le duo de tête entre cinq pilotes qui ont tous senti la possibilité de monter sur le podium. Malgré la pression, l’Italien Matteo Franco Segre a remporté cette bataille incertaine ! Suite à une pénalité de 10 secondes, le Suédois Patrik Jansson a laissé sa 4ème place à Christof Huibers, grand animateur de la course. Le Belge Sam Claes est passé de la 12e à la 5e place. L’Estonien Ken Algre est passé de la 5e à la 8e place à cause d’une pénalité et le Français Enzo Lacreuse a été contraint à l’abandon après être revenu 3e.

Communiqué IAME / Photos © IAME Karting / PH24