Impact Data Recorder fait des débuts réussis dans le Trophée Académie FIA Karting

• Enregistreur de données d’impact à faible coût fournissant pour la première fois des informations sur les incidents de karting
• Léger et facile à installer, l’IDR s’adapte à presque tous les véhicules de compétition
• Les ASN peuvent installer et gérer l’appareil au niveau local et national
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante mondiale du sport automobile et la fédération des organisations de mobilité dans le monde, est heureuse d’annoncer que la sécurité en karting a franchi une étape importante lors de la récente première manche du Trophée Académie FIA Karting 2025 au Portugal, alors que tous les karts concurrents étaient équipés pour la première fois d’un enregistreur de données d’impact (IDR). L’appareil, développé par la FIA avec le soutien de la Fondation FIA, a été lancé à l’échelle mondiale en 2024 et est un enregistreur de données à faible coût qui enregistre des mesures clés telles que les forces d’impact G.
L’IDR s’adresse à des catégories allant du niveau national au niveau régional où des enregistreurs de données sur mesure plus coûteux peuvent ne pas être disponibles. Grâce à sa petite taille (6 cm de long) et à son faible poids (12 grammes), il s’agit du premier appareil d’enregistrement des données d’accident développé par la FIA à être installé sur un kart – l’entrée de gamme pour les courses sur circuit et l’endroit où tous les pilotes de Formule 1 de haut niveau ont commencé leur carrière.
Le réseau mondial d’autorités sportives nationales (ASN) de la FIA est en mesure d’acheter et d’installer l’IDR dans les compétitions locales et nationales, et associés à un logiciel sur mesure, les appareils peuvent fournir des informations sans précédent sur la nature et la fréquence des accidents, permettant aux ASN de s’adapter et d’améliorer leur infrastructure de sécurité au fil du temps.
Les données collectées depuis l’introduction de l’IDR dans les événements de karting de la FIA fourniront à la FIA et, par extension, aux organisateurs d’événements de karting à tous les niveaux, des données qui pourront éclairer la prochaine génération de systèmes de sécurité intégrés – des tracés de circuits au positionnement des barrières et aux améliorations des équipements de sécurité, le potentiel de changement positif est énorme.
En 2025, l’IDR sera installé sur toutes les manches du Trophée Académie FIA Karting, et grâce à une adoption plus large à partir de 2026 aux niveaux international et national, les avantages ne feront qu’augmenter.
Nuno Costa, directeur de la sécurité de la FIA, a déclaré : « C’était une première mise en œuvre vraiment réussie de l’enregistreur de données d’impact pour le karting, qui est une discipline qui a une énorme participation mais qui, jusqu’à présent, n’a pas été un endroit où nous avons eu beaucoup de données du monde réel sur lesquelles nous appuyer. Aujourd’hui, à mesure que l’IDR est déployé à plus grande échelle, les données collectées, d’abord par la FIA et, espérons-le, dans un avenir proche, également par les ASN, ont un potentiel important pour améliorer les normes de sécurité à tous les niveaux.
Akbar Ebrahim, Président de la Commission Karting de la FIA (CIK), a déclaré : « Lorsque la FIA a lancé l’IDR, nous avons été immédiatement très enthousiastes quant au potentiel qu’il avait à fournir une toute nouvelle source de données dans le monde du karting. Je suis ravi que la première mise en œuvre ait été un succès, et j’encourage vraiment nos ASN et organisateurs à regarder comment ils peuvent l’intégrer dans leurs championnats nationaux. Plus nous comprenons les accidents qui se produisent sur la piste, mieux nous pouvons être préparés à l’avenir pour atténuer les risques et protéger nos concurrents.
© Infos Photo FIA © Karting / KSP