Courses

IAME Winter Cup 2021

Kamyab, Harrison et MacDonald font la différence sur le mouillé! La IAME Winter Cup a débuté en beauté la saison internationale IAME 2021 sur le Kartodromo Internacional Lucas Guerrero de Valence. Les pilotes britanniques ont profité d’une météo difficile lors des finales de dimanche avec Roman Kamyab remportant la victoire en Mini, Bart Harrison remportant sa deuxième coupe consécutive en Junior et Dean McDonald remportant un autre succès senior.
La cinquième édition de la IAME Winter Cup, organisée par RGMMC, a réuni une fois de plus les meilleures équipes et pilotes IAME en catégories Mini, Junior et Senior sur le Kartodromo Valencia. Alors que la piste espagnole est restée sèche vendredi et samedi, la pluie est venue pimenter les préfinales et finales de dimanche, faisant ressortir le meilleur des concurrents dans chaque domaine. Certains d’entre eux ont pu faire la différence dans les moments les plus cruciaux, comme Roman Kamyab remportant son premier succès international en Mini, Bart Harrison remportant la classe Junior pour la deuxième saison consécutive et Dean MacDonald !

Senior

Deuxième au général la saison dernière, MacDonald est passé en mode domination pour la finale de cette année! Grâce à son meilleur départ, le Britannique a rapidement creusé un écart et a mené la course de 20 tours de feux en drapeau, imitant sa victoire de 2019. Comme le leader ne pouvait plus être rattrapé, Kimber a dû se contenter de la deuxième place devant Westover. .
Daniel Nogales (Kart Republic Spain) a signé le meilleur temps de la catégorie Senior, le peloton le plus bondé avec jusqu’à 60 participants. Sam Balota (Dan Holland Racing) a terminé deuxième devant Dean MacDonald (Strawberry Racing). Le pilote de la GT a débuté son week-end du bon pied avec une première victoire dans la manche le même jour, suivie d’une deuxième place et de deux autres victoires, ce qui lui a donné la tête provisoire samedi soir. La préfinale de dimanche matin est allée à Kimber devant MacDonald et Clayton Ravenscroft (KR Sport), récupérant une 13 place!

Junior

Lors de la finale de dimanche, Robinson a bien démarré aux lumières éteintes avant que Le ne reprenne la tête dans le premier tour. Alors que le Britannique s’est rapidement construit un écart d’une seconde, Harrison a été tout aussi rapide pour se frayer un chemin à travers le peloton. Dès la troisième ligne de la grille, il est remonté à la deuxième place et a lancé un coup réussi sur Le proche de la demi-course. Une fois en tête, Harrison a gardé toutes les portes fermées, ce qui a permis à Marcus Luzio (KR Sport) en récupération, 10e sur la grille, de se rapprocher de Le. Dans le dernier tour, ce dernier est sorti de la piste, a laissé passer Luzio pour la deuxième place, mais a pu conserver la troisième place. Ignorant le drame derrière lui, Harrison pourrait savourer sa deuxième victoire consécutive en Winter Cup. Le a finalement été classé deuxième après un penalty pour Luzio, Macintyre complétant le podium.
William Macintyre (KR Sport) est sorti le plus rapide des qualifications de vendredi devant Louis Leveau (Monlau Competicion), suivi par Ivan Arias Chavarri (AC Motorsport) et Adria Mustienes Gil (Kidstowin). Macintyre a gardé la tête après les manches avec deux victoires. Kanato Le (Fusion Motorsport) s’est imposé en deuxième position devant Arias Chavarri, vainqueur de l’avant-dernière manche samedi. Lors de la préfinale de dimanche, Le a fait bon usage des conditions de séchage et a dépassé Macintyre pour la victoire, Robinson plongeant pour la deuxième place.

Mini

Lors de la séance de qualification de la catégorie Mini, les pilotes locaux ont dominé la feuille de temps avec Sandro Perez Sanchez (MDC Racing) en pole, suivi de Raul Zunzarren Perez (Monlau Competicion) et Alejandro Martinez (Praga Racing). Les courses éliminatoires ont conduit à un combat serré entre Perez Sanchez et Zunzarren Perez. Alors que chaque pilote a gagné deux fois, le premier a remporté la première place, suivi d’un seul point par Zunzarren Perez, avec Martinez et Roman Kamyab (Privateer) troisième et quatrième. Lors de la préfinale de dimanche, l’ordre de tête a été renversé avec Zunzarren Perez abandonnant après quelques tours d’ouverture difficiles, Martinez étant disqualifié et Perez Sanchez passant du premier au quatrième contre Sacha Van’t Pad Bosch (Fusion), Kamyab et Luuk Taal (Fusion) Sport automobile).
Les Minis ont été les premiers en piste pour leur dernière course dimanche après-midi. Alors que Van’t Pad Bosch gardait son avantage au départ, Taal a dépassé Kamyab pour la deuxième place mais le Britannique s’est rapidement hissé au premier rang et a gardé le contrôle sur l’ensemble de la course de 15 tours! Malgré ses efforts, Van’t Pad Bosch a dû se contenter de la deuxième place avec Taal complétant le top 3.

Prix IAME Winter Cup
Les trois vainqueurs de classe Roman Kamyab, Bart Harrison et Dean MacDonald ont reçu l’inscription complète de l’IAME Euro Series, ainsi que le pack de pilotes, tandis que les pilotes à la deuxième place ont reçu l’inscription et le pack de pilotes pour 2 courses IAME Euro Series, et le 3e place une course chacun.

Diffusion en direct, faits saillants et résultats
Toutes les sessions officielles du samedi et dimanche de la IAME Winter Cup 2021 ont été diffusées via un flux vidéo en direct, avec une couverture commentée, filmé par l’équipe vidéo de RGMMC Productions. Toutes les courses, ainsi que les interviews et les temps forts, ont été mis à disposition sur la chaîne Youtube de RGMMC Productions. Vous trouverez plus d’informations et des résultats complets sur le site Web officiel de l’IAME Euro Series www.iameeuroseries.com, sur le site Web du Groupe RGMMC www.rgmmc.com et sur la page Facebook IAME Euro Series www.facebook.com/x30euro.
La IAME Winter Cup à Valence a été la première course promue et organisée par le Groupe RGMMC en 2021. La prochaine épreuve sera la manche d’ouverture des IAME Euro Series, qui se déroulera sur le Karting des Fagnes International Raceway de Mariembourg, en Belgique, à partir de mars 25 au 28.
• Rapport: Guillaume Alvarez
• Photos: Alex Vernardis / The RaceBox

RGMMC GmbH
info@rgmmc.com