Communiqué

IAME Series France – Pluie d’étoiles sur l’Auvergne

Plus de 220 pilotes sont attendus à Varennes sur Allier pour la deuxième manche de la IAME Series France, du 05 au 07 mai prochain. Comme toujours, le circuit Auvergnat, très prisé des pilotes, va permettre de vivre des courses riches en intensité et en spectacle, les phénomènes d’aspiration autorisant d’étonnantes remontées et des dépassements jusqu’aux derniers centimètres de course. Conséquent en nombre, le plateau des « Warriors » le sera aussi en termes de qualité pour une compétition de haut niveau qui permettra de confirmer les résultats des championnats de ligue et déterminer les meilleurs pilotes français de ce début de saison. Avec son exigence de qualité, Victory Concept nous promet de l’audace, de la convivialité, du sport, beaucoup de roulage, de la sévérité en piste mais aussi une grande équité technique en plus de la traditionnelle et copieuse remise des prix. Le tout, avec une ambiance hors du commun !

MINI 60 : Qui repartira de Varennes en leader ?
Théo Battisti (Kart’in Pro) déboule dans l’Allier en leader du championnat mais il aura fort à faire avec Lucas Bonhomme (Foti), Mike Meynard (Chronokart) et Gabriel Gerdil (PB Kart). Méfiance aussi concernant Many Nuvolini (2N Racing), Champion de France en titre, ou encore Antton Bouchard (KLN) et Jayden Soupiron (Kart’In Pro) qui aimeraient délaisser les places d’honneur pour une victoire. On surveillera les progrès de Baptiste Augustin (VFMDA), qui arrive de Dubai et les débuts dans le championnat de Maël Monteiro (MGT) et Mathieu André (DADD). Deux noms qui rappelleront quelques souvenirs aux nostalgiques des années 90. Et s’il devait y avoir une surprise, on miserait bien quelques M&M’s sur Joan Pricaz (JPS) ou encore Julia Montlaur (Kart’In Pro).

X30 JUNIOR : Comyn sur sa lancée ?
Si Clovis Nougueyrede (Victory Lane) pointe en tête du championnat, Louis Comyn (Dream Racing) arrivera à Varennes auréolé d’un premier podium à la IAME Euro Series. En plus, son équipier de chez Dream Racing, Alexi Constant, vainqueur à Mariembourg sera, lui aussi de la partie tout comme le Neerlandais Rocco Coronel (Victory Lane) ou encore Philippe Karras (PB Kart). Autant dire que le niveau sera particulièrement relevé avec, en plus, Enzo Pedraza (Dream Racing), Tyméo Ciama (GLP) et une délégation Belge redoutable, composée de Patrice Kowaleski (TD Racing team) et Senna Meunier (RSD Karting). Et si l’on devait avoir une surprise, pourquoi ne pas regarder du côté de Walter Schulz (Sonic), Alexandre Munoz (KCPOM) et Sheilys Vedel (Sonic) ?

X30 SENIOR : La guerre des étoiles
Plus de 85 Warriors engagés, des têtes d’affiche à n’en plus finir, des performances resserrées grâce à un règlement technique particulièrement pointilleux, des équipes particulièrement affutées… La catégorie X30 Sénior n’est pas la numéro 1 en Europe pour rien.
A tout seigneur, tout honneur : Pacôme Weisenburger (Victory Lane) arrive en leader, suivi de très près par Ethan Pharamon (Dream Racing), Hugo Martiniello (Kart’In Pro) et Andy Ratel (KBK Compétition). La jeunesse semble avoir pris le pouvoir mais attention à ne pas sous-estimer les « anciens ». Matis Barbe (CKR), Steven Servant (RPK), particulièrement malchanceux en course de ligue, Raphaël Dupin de Oliveira (Tam Racing), Xavier Dias (ASK Rosny 93) et Malo Bollier (2N Racing) ne comptent pas s’endormir sur leurs lauriers. Du côté des étrangers, on surveillera tout particulièrement le Neerlandais Bart Ploeg (TD Kart) ou encore le trio de choc de chez Pantano, composé de Peter Stiller, Luca Griggs et Riccardo Cirelli. Chez les filles, Luna Cleret (Kart’in Pro), Clarisse Jean (Karting 45), aux beaux résultats cette année, et la rapide Mathilde Habrant devraient se distinguer à moins qu’Emma Servier ne confirme son énorme potentiel sur une piste où il faut se montrer particulièrement malin. Enfin, notons que du côté des outsiders, on attend beaucoup de Hugo Herrouin (PB Kart), Edouart Giurca (ASK Rosny 93) et Faust De Wit (CKR).

X30 MASTER : Vers un duel Chapon-Barbarin-Rouchy ?
Qui repartira de Varennes en leader du championnat ? La lutte est pour l’instant particulièrement serrée entre Eric Chapon (EC Automobile), Guillaume Barbarin (LBK Compétition) et Jeoffrey Rouchy (OKS). François Vautier (TK Racing), Alban Authié (OKS), Adrian Lafille (Braun Racing) et surtout Vincent Jean-Baptiste (JB Kart) devraient eux aussi se méler à la bataille en vue d’une place sur le podium, à moins que Sophie Caillault (Sms-So Racing) ne viennent griller la politesse à tous ces messieurs.

X30 GENTLEMAN : L’effort après le réconfort
On a beaucoup vu d’images de vacances, ces derniers temps, chez les Gentlemen. Beaucoup ont regonflé leurs batteries en vue de l’épreuve de Varennes, qui marquera un premier tournant dans la saison. Philippe Romero (Sonic Racing), Ludovic François (Kart Runner) et Matthieu Bourdon (Maya Kart) font parti des favoris mais il devront se méfier de Frédéric Ostier (Iperti Kart Origines), Lucky Pion (RPK) ou encore Didier Launay (GLP) qui a une revanche à prendre après le coup du sort de l’an passé. Et qui sait, pourquoi ne pas voir l’un des membres de la Belle équipe sur le podium ?

KA100 : la petite catégorie qui monte, qui monte…
On devrait avoir beaucoup de spectacle avec cette nouvelle catégorie qui foulera, pour la première fois, le bitume de Varennes, juge de paix du karting hexagonal. Et l’on ne devrait pas s’ennuyer tant cette sympathique catégorie donne satisfaction à ses utilisateurs. Paul Gleizes, Ghiless Jeanney et Vincent Rebbert-Domingues, le trio infernal d’Occitanie-Pyrénées, devraient faire parler la poudre. Mais méfiance concernant Thomas Dubedat, toujours redoutable ou encore Malone Vinot, quasiment sur ses terres.
Du côté des 145 kg, Manon Gloaguen sera-t-elle la première « Pink » Warriors à l’emporter ? C’est tout le mal que l’on lui souhaite mais elle aura fort à faire avec l’expérimenté Ewan Carrot, le rusé Maxime Gorgues et le fougueux Michel Louka. Chez les 160 kg, On devrait assiter à un duel entre Julien Chastanet, Yoann Carrot et Lucas Urbani.

Communiqué IAME Series France / Photos : Lionel Gripon, Marion Bourguet