Communiqué

IAME Series France – Les Warriors sont de retour !

Savant mélange entre innovation, sportivité, compétitivité et convivialité, la IAME Series France continue son petit bonhomme de chemin au firmament du karting Français. Au menu de ce premier opus de la saison nationale 2022 : Mirecourt. Ce tracé, technique à souhait mais néanmoins très plaisant, long de près de 1300 mètres, constitue un morceau de bravoure à lui tout seul d’autant que la gestion des pneumatiques pourrait s’avérer déterminante. On s’attend donc à des courses intenses et passionnantes sur le circuit Idéal Kart France, cher à Séverine et Frank Cancelli. L’ASK Lorraine Kart, qui a beaucoup travaillé sur le site et sur l’organisation de l’épreuve, mise beaucoup sur ce rendez-vous de début de saison avec plus de 180 inscrits pour 4 catégories. N’oublions pas, non plus, qu’en plus d’une remise des prix bien garnie, 8 prestigieux « tickets » pour la Finale Mondiale IAME seront directement distribués lors de cette épreuve. La pression monte…

MINIME : Qui sortira du lot ?
Toutes les têtes d’affiche du début de saison seront de la partie en Lorraine. Jayden Soupiron, récent vainqueur de la première journée de la NSK, Stan Fagot, Théo Battisti, Zack Zhu, étincelant en course de ligue, Nino Delaunay et Matéo Rivals, récent vainqueur à Belmont sur Rance, font partie des favoris. Mais attention, la résistance s’organise parmi les 30 participants avec Antton Bouchard, Louis Berdinel ou encore Tylian Hapiot. N’oublions pas, non plus, la Féminine Mia Ogier et Lucas Doillon qui joueront à domicile. Quant aux surprises, elles pourraient venir de Noah Grignet, qui déboule de Belgique ou encore de Gabriel Rinaudo. Alors, quel Mini Warrior sortira du lot ?

X30 JUNIOR : Weisenburger, Martiniello et Monteiro en favoris
Pacome Weisenburger, Hugo Martiniello et Noah Monteiro, régulièrement sur le devant de la scène en Iame Euro Series, feront partis des grandissime favoris de cette épreuve. Mais attention à l’armada du Benelux ! Tyron Kinard, Boris Lelaure, Théo Pirmez, Sebastian Cerezov et Mick Blankespoor pourraient créer la surprise tout comme Adam Rahali, en plein boum, actuellement. Les Suisses Diego Gama et Michaël Pemsing ne demandent qu’à performer tandis que Louis Comyn se plait dans une position d’outsider qui lui va à merveille. Bref, chez les 12-15 ans, bien malin celui qui prédira le podium final…

SENIOR : L’effet Whaooooooou !
95 inscrits, des favoris à ne plus savoir qu’en faire, un bon groupe d’outsider, du très haut niveau de pilotage mais aussi des débutants qui voudront se faire remarquer et renverser la hiérarchie établie…. La catégorie Sénior et son moteur X30 seront l’effet Wahouuuuuu du week-end. Bon, que dire ? Si l’on regarde le palmarès des pilotes, on citera parmi les favoris Enzo Lévèque qui remet son titre en jeu, Evan Giltaire, vainqueur de la première journée de la Iame Euro Series, Ethan Pharamond, Andy Ratel, toujours très rapide, Xavier Dias, de retour en compétition, Fx Venet, qui se bonifie avec l’äge, Paul Alberto, Enzo Peugeot, qui va délaisser sa F4 quelques jours, Malo Bolliet ou encore le Belge Noah Maton. Mais attention, parmi la génération montante, prête à en découdre, citons Adrien Closmesnil, Julian Bodet-Colaroff, Benjamin Hovelacque, Medhy Lassoued, Mattéo Pennetier et Ismaël Diabate. Et parmi les surprises, les bookmakers, particulièrement avisés, donnent Eliott Soubirou, Steven Servant et le Suisse Valentin Senes. Du côté de chez Victory Concept, expert en frissons et organisateur de la Iame Series France, on se délecte de la situation et de l’abondance de candidats à la victoire tout en espérant voir un nouveau nom sortir en tête des qualifications. Enfin, au niveau des Rookie (Moins de 16 ans et première année en Sénior), on surveillera particulièrement Lucas Morillon, Raphaël Fournié, qui a réalisé des performances intéressantes au Benelux, Lina Tellier, qui débute dans la cour des grands avec des dents qui rayent le bitume, ou encore William Kussmaul qui connait la piste comme sa poche. Mesdames et Messieurs, faîtes vos jeux, rien ne va plus…

MASTER – GENTLEMAN : Barbarin intouchable ? Bourdon pour une confirmation ?
On jouera quasiment à guichet fermé chez les Master-Gentlemen avec 34 inscrits pour ce premier grand rendez-vous de la saison. Si son palmarès, en Sénior, plaide en sa faveur, Guillaume Barbarin, grandissime favoris en Master, pourrait trouver une rude opposition avec notamment l’expérimenté Eric Chapon, Stéphane Daidone, le rapide François Vauthier et Maxime Bidard, excellent finisseur. Et si la surprise venait d’Irlande avec Richard Faulkner, qui a eu la douleur de perdre son père il y a quelques semaines et qui voudra lui rendre hommage. Notons la participation d’Omar Megari, Champion de France Handikart en titre. Du coté des Gentlemen, Matthieu Bourdon a une revanche à prendre avec le sort. Mais il devra faire face à une solide opposition avec, notamment, Frédéric Ostier qui représentera la Martinique, Cédric Piroux, toujours très rapide et le rusé David Chenillot. Méfiance concernant Stéphane Denis, qui roulera à domicile et Romain Jouchoux qui pourrait s’avérer redoutable sur ses terres. Notons enfin, le retour en compétition de l’ancien pilote de l’équipe de France, Frédéric Lecomte. Le coach de Louis Maurice et Caroline Candas fera-t-il mieux que ses poulains en Iame Series ?

Photos : Lionel Gripon & Jason Vian