Courses

IAME Series France à Varennes, la pluie perturbe les débats.

Débutée, fin février, à Muret, la Iame Series France a retrouvé le chemin des circuits. Avec 220 « Warriors » affutés, une organisation de haut niveau, de superbes empoignades, une météo capricieuse et des courses palpitantes, mais aussi parfois viriles, la compétition a tenu toutes ses promesses avec de nombreux rebondissement sur un tracé Auvergnat exigeant, rapide mais néanmoins complet, offrant ainsi de beaux podiums et… révélant de nombreux talents, ayant su dompter les éléments. Savant cocktail de pilotes français et étrangers, de pilotes renommés ou de pilotes en devenir, d’ambiance conviviale et de grande équité sportive et technique, la Iame Series France poursuivra sa route, début juin, sur le prestigieux circuit d’Angerville qu’elle visitera pour la première fois.

MINI 60 : Battisti persiste et signe

Exemplaires, sous une pluie battante, lors de la Super Heat, les Mini Warriors ont eu du mal à contenir leur fougue lors de la finale. Sur une piste séchante et piégeuse, seul 16 petits bonhommes ont pu ralier l’arrivée, les autres abandonnant leur monture dans les multiples bacs à graviers du circuit dont certains virages ressemblaient à un parking de supermarché à l’heure de pointe.

Théo Battisti (Kart’In Pro) a dominé cette finale de la tête et des épaules. Il devance la surprise Charles Ural (PB Kart) et Mike Meynard (Chronokart), qui confirme son début de saison. Avec un gain de plus de 20 places, Eli et Lula Kanuty Dechitel (MGT) signe un réultat probant tout comme Arthur Jonnette (Braun Racing) et Steven Mojon (Ludo Racing).

X30 JUNIOR : Coronel se relance

Leaser incontesté du week-end, rapide sur le sec comme sur le mouillé, le Néerlandais Rocco Coronel (Victory Lane) se relance au championnat après une victoire nette et sans bavure. Clovis Nougueyrede (Victory Lane), qui grappille 2 places et Oscar Goudchaux (RLS Kart) grimpent, eux aussi, sur la « boite ». Le Suisse Florentin Hattemer (Victory Lane) et Bastian Leblais (BMT Racing) se révèlent au grand jour après un gain de 12 places en finale tandis que Louis Comyn (Dream Racing) jouait placé dans l’optique du championnat. Notons la course encourageante de Raphaël Benatouil (Sonic Racing) et le meilleur temps du Belge Alexi Constant (Dream Racing).

X30 SENIOR : Bolliet impérial

Après des chronos le vendredi et des manches disputés, le samedi, sur un tarmac sec, la météo a changé, le dimanche, bousculant la hiérarchie. Les pneus pluie étaient de sortie dans les super heats avant une finale où la pluie avait disparu, la piste commençant à sécher par endroit, mais dans une ambiance humide. Surprise sur la prégrille avec quelques pilotes qui tentaient le pari des slicks dont deux pilotes très bien placés : Hugo Jalade (Victory Lane), installé à l’extérieur de la première ligne et Alexandre Monnot (Victory Lane). Ce ne sera pas le bon choix ! Malo Bolliet allait s’offrir une véritable démonstration du 1er au dernier tour. Malgré une pénalité pour départ anticipé, il s’imposait logiquement après un week-end rondement mené. Derrière le pilote 2N Racing, le suspense était à son comble. Matis Barbe (Castellet Kart Racing) a d’abord occupé la 2e place après un excellent départ, avant de se faire doubler par Xavier Dias (ASK Rosny). Revenu avec brio de la 27e place, après la perte de son protège chaine dans une des manches, Nicolas Ville (DADD) venait se mêler à ce duel, mais c’est finalement le Néerlandais Bart Ploeg (TD Racing Kart) qui décrochait cette 2e place tant convoitée devant Jolan Raccamier, revenu du Diable Vauvert après avoir trouvé porte close en Super Heat. Suite à des pénalités (spoiler), plusieurs pilotes reculaient, comme Dias, Ville, Barbe et Martiniello (Kart In Pro Compétition). Auteur d’une très belle course, Sacha Batkoun (Dream Racing) était récompensé de ses efforts par le gain de la 4e place et de celle de meilleur rookie. Un groupe assez compact arrivait ensuite avec Maxime Geley (GLP), Evan Mainier (CBK), Louis Juin (Dream Racing) et Louis Delmas. Ces deux derniers grappillant respectivement 19 et 17 places.

X30 MASTER : Barbarin, moussaillon en chef

Quelle bagarre ! Guillaume Barbarin (KBK Compétition), Jeoffrey Rouchy (OKS) et Thierry Delré (TD Racing Team) n’ont pas amusé la galerie, sur une piste devenue rivière. Guillaume a navigué, seul, à la proue de son navire avec une aisance déconcertante. Malgré quelques dérives par le travers, il a tiré son cap vers la victoire, devançant ses deux camarades matelots, en pleine explication. On notera la remontée d’Adrian Lafille (Braun Racing), la solide prestation d’Eric Chapon (EC Automobile) et la présence aux avants postes, de François Vautier (Tendance Kart).

X30 GENTLEMAN : François devance Bourdon… d’un spoiler

Il s’en est fallu d’un spoiler déclipsé pour que Mathieu Bourdon (Maya Racing) ne remporte une solide victoire. Le rapide et rusé, Ludovic François (Kart Runner), en profite pour signer une spectaculaire victoire devant Mathieu Bourdon et Philippe Roméro (Sonic Racing) qui grappille 5 places en fin de course. Belle prestation d’ensemble de Franck Darbonville (Full Graph Racing) et de Stéphane Vinel (Castellet Kart Racing) Notons la 10ème place du toujours jeune Philippe Tutin (La Belle équipe), auteur d’un temps canon en finale et les remontées émérites de Christophe Auger (La Belle équipe) et Thierry Abiven (DG Kart)

KA100 : Vinot étonne, Carrot et Chastanet confirment

Pour sa première course en KA100 – 130, Malone Vinot n’a pas fait dans la dentelle et a dominé le week-end, que se soit sur piste séche, humide ou détrempée.Il devance Vincent Castrovillari (GLP) et Thomas Dubedat (Bols Compétition). Vainqueur indiscutable sur la piste mais aussi en KA100-145, Ewan Carrot (Bols Compétition) a signé une grande performance. L’Aveyronnais Maxime Gorgues (MEA Racing) et Jules Pinard (Tendance Kart), en pleine explication avec Guillaume Aubourg (OKS), Raphaël Riquier (OKS) et Michel Louka (GLP), le rejoignent sur le podium après un gain respectivement de 3 et 4 positions. Enfin Julien Chastanet (OKS) et Yoann Carrot (Bols Compétition) ont dominé la catégorie KA100-160. Par contre, la finale n’a pas réussit aux féminines puisque Manon Gloaguen et Alyssa Decaris ont été contraintes à l’abandon.

TTI Carbone : Laurent Gabourdes par KO

La météo, plus que capricieuse, donna du fil à retordre aux pilotes à la fois dans le choix des réglages et dans le choix des pneumatiques. Laurent Gabourdes signe le meilleur temps lors des essais libres (Et le meilleur temps du week-end, toutes catégories confondues !) mais sera détrôné par Simon Vincent lors des qualifications. Ce dernier caracolait en tête de la finale avant de sortir de la piste assez violement, à deux tours de l’arrivée. Laurent Gabourdes, à l’affût, en profite et remporte l’épreuve devant Alain Quelennec, toujours bien placé et Thierry Smargiassi qui arrive à contenir Christian Weintz.

Photos : Lionel Gripon