IAME Series Benelux : plus de 250 pilotes à Genk pour franchir le cap de la mi-saison
La IAME Series Benelux vivra ce week-end le troisième des cinq rendez-vous de la saison sur le Karting Genk. Plus de deux mois après la manche d’Ostricourt, les 255 pilotes attendus dans le Limbourg sont impatients d’en découdre !
Si les deux premières épreuves de la IAME Series Benelux ont proposé des courses de très haut niveau, la manche de Genk prévue ce week-end devrait également valoir le détour ! Sur le tracé limbourgeois, plus de 250 pilotes seront en effet présents pour tenter de marquer le coup au moment de franchir le cap de la mi-saison. Pour ne rien manquer de ce rendez-vous, deux solutions s’offrent à vous : le Karting Genk ou la chaîne YouTube de la IAME Series Benelux sur laquelle vous pourrez suivre l’événement en direct vidéo ! Vendredi et samedi, ce sont les catégories X30 Senior et X30 Junior qui en découdront avec les essais qualificatifs (vendredi dès 13h45), les manches qualificatives (vendredi à partir de 16h20 et samedi à partir de 9h40) et les Finales (samedi dès 16h10). Dimanche, ce sont les classes Mini Rookie, Mini, X30 Senior Cup et X30 Master qui sont retrouveront en piste. Les qualifications sont programmées à partir de 11h45, les manches qualificatives dès 13h30 et la première Finale à 16h30.
X30 Senior : Kalteren peut-il réduire l’écart ?
Annoncé comme l’un des grands favoris au titre en X30 Senior (14-29 ans), Sam Balota répond clairement aux attentes. Avec deux victoires en autant de Finales, le leader du championnat n’est toutefois pas à l’abri du retour de Henkie Kalteren. Depuis le début de saison, le Néerlandais est toujours monté sur le podium et il ne compte que 14 points de retard sur l’Anversois. Entre ces deux-là, le duel s’annonce particulièrement intense.
Cela dit, ils sont nombreux à pouvoir venir jouer les trouble-fêtes dans cette catégorie jouant à guichet fermé avec 108 pilotes ! On pense en priorité à Noah Maton, troisième de la Finale à Ostricourt, et à Alessandro Tudisca, brillant à Mariembourg. À cette liste, il faut ajouter Julian Kamen, Daan Steenman et le Français Clément Outran, ainsi que les Rookies de la classe comme Patrice Kowalewski et Thomas Van Vliet. Après un début de campagne plus compliqué, on s’attend aussi à revoir Victor Louis et Aaron Ferrazzano aux avant-postes.
X30 Junior : pronostics risqués
En X30 Junior (12-15 ans), l’indécision sera totale. Dans cette catégorie au niveau particulièrement relevé, aucun pilote n’est parvenu à dominer totalement un week-end depuis le début de saison. Tadgh Buckley peut-il réaliser cet exploit ? Aussi rapide que régulier, l’Irlandais mène le championnat et il se verrait bien remporter un premier succès cette année en IAME Series Benelux. Cet objectif est partagé par le Néerlandais Devon Hagelen, actuellement deuxième de la compétition.
Eux ont déjà gagné, mais Arthur De Doncker et Louis Baziret souhaitent renouer avec la victoire à Genk. L’occasion de revenir sur la tête du championnat et de confirmer leur statut de candidat au titre. Mais pour s’imposer, ils savent qu’ils auront fort à faire face à Quinten Van Leeuwen, Juste Mulder, Eva Dorrestijn, Scott Reilly, Senna Meunier ou encore Giulian Sorvillo. N’oublions pas de citer le Néerlandais Jorn Helder, auteur d’un excellent week-end à Ostricourt, ponctué par une deuxième place.
Mini : Grignet-De Cock, la lutte continue
Les débats s’annoncent également passionnants à suivre en Mini (10-12 ans) où un duel se profile entre Noah Grignet et Lorenz De Cock. Si l’actuel leader de la compétition a trusté la première place à Ostricourt, son dauphin a dominé le week-end d’ouverture à Mariembourg. Qui parviendra à prendre l’ascendant sur l’autre ? Réponse dimanche soir !
Pour arbitrer cette bagarre, il y aura du beau monde. Qu’il s’agisse de Levin Barbier, Ben McCloughry, Milan Becu ou d’Antoine Bouts, tous ont déjà figuré dans le Top 3 d’une Finale ou du classement intermédiaire après les manches qualificatives. Il faudra donc les surveiller de près au même titre que Lewis Boodts, Jules Decoen et Julian van de Coterlet. Des jeunes loups comme Djamairo Hoft et Cyril Grosjean font aussi partie des outsiders.
Mini Rookie : Pantoli en confiance
Pour sa première saison dans le Benelux, Amine Pantoli fait forte impression ! Le jeune Français a remporté les deux premières Finales en Mini Rookie (7-10 ans) et il compte déjà une avance de plus de 20 points au championnat. Pour ne pas le laisser filer, ses adversaires doivent donc réagir à Genk ! Parmi eux, Markus Engan Aasen, Denver Bos et Memphis Schuurman sont les mieux placés au classement à pouvoir tenter de revendiquer la victoire. Attention aussi à Luis Paternotte, très régulier lors des deux premiers rendez-vous et désireux de monter en puissance dans le Limbourg. Et que dire d’Eloan Poissonnet ? Après avoir terminé troisième de la Finale à Ostricourt, le Belge veut confirmer. La liste des candidats au Top 5 est toutefois loin d’être exhaustive : déjà vus aux avant-postes, Tobi ter Haar, Lorenzo Sambur, Isaac El Houati, Matteo Campobello, Cem Sazlik, Mathis Piessens et Philippe Massard ont aussi des arguments à faire valoir.
X30 Senior Cup / X30 Master : Delbauf et Ringleberg en solides leaders
Il a marqué à trois reprises le maximum de points et terminé deuxième de la Finale à Ostricourt : à la lecture des résultats du début de saison, tout semble réussir ou presque à Matthieu Delbauf en X30 Senior Cup (18-29 ans). Avec 23 points d’avance au championnat, le champion 2022 sait toutefois que rien n’est joué d’avance et qu’il faudra tenir à l’œil plusieurs de ses concurrents ! Vainqueur de la Finale à Ostricourt, Martin Hebette fait partie de ceux-là. Celui qui a fait son retour cette saison en IAME Series Benelux compte bien poursuivre sur sa lancée dans le Limbourg. Deuxième du championnat, le Français Pierre Mochalski présente aussi de sacrées ambitions puisqu’il visera à Genk un premier succès en 2024. La réaction pourrait aussi venir de son compatriote François-Xavier Venet ou du Néerlandais Nick Smit.
Dans la classe X30 Master (+30 ans), Jim Ringelberg a profité d’un sans-faute dans les Hauts-de-France pour s’emparer de la tête de la compétition… et il entend bien la conserver ! Dans la lutte pour la victoire, il faudra toutefois compter sur de nombreux concurrents comme le Français Fabrice Frete, pigiste de luxe en IAME Series Benelux. Et quand on sait que Quentin Henry, Thierry Delré, Mark Smit, Nicolas Chapelle, Vincenzo Schillaci ou encore Björn Verhamme pourraient également tirer les marrons du feu, ça promet !
Calendrier 2024 IAME Series Benelux
29-31 mars : Mariembourg *
10-12 mai : Ostricourt *
19-21 juillet : Genk
16-18 août : Genk
11-13 octobre : Mariembourg * *Avec catégories KA100
Communiqué IAME Benelux / Photo © P.Verheuge