Hiltbrand, Orlov et Nunez en pole position sous le soleil de Valencia

Au terme de séances qualificatives extrêmement disputées, les pole positions ont été décernées à l’Espagnol Pedro Hiltbrand en KZ, à Maksim Orlov en KZ2 et au Mexicain Luis Fer Nunez en Academy Junior. Le Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com pour les catégories à boîte de vitesses et le Trophée Académie FIA Karting ont commencé sous les meilleurs auspices.
Aux essais libres comme aux essais qualificatifs, les pilotes ont profité d’une météo très agréable, avec des températures dépassant régulièrement les 20 degrés, offrant des conditions parfaites pour s’adapter au circuit espagnol de Valence, se préparer au mieux pour la course et viser le meilleur classement possible en vue des manches de qualification.
KZ : Du podium à Portimão à la pole position à Valencia
À quelques jours de son 29e anniversaire, Pedro Hiltbrand (ESP) a démontré qu’il possédait toujours un sacré coup de volant et un talent intact. Le Champion du Monde OK 2016 s’est montré le plus rapide dans la catégorie reine des karts à boîte de vitesses. Avec un temps de 54.028 à 95 km/h de moyenne, l’expérimenté pilote du team Birelart a devancé les deux pilotes français Jean Nomblot et Mattéo Spirgel que l’usine Sodikart a choisi de faire passer du KZ2 au KZ en 2025.
« J’ai toujours pensé que je n’étais pas un véritable spécialiste des essais qualificatifs, mais cette fois j’ai tout mis bout à bout pour me montrer le plus rapide. C’est également le résultat d’un important travail d’équipe. Réaliser cette performance dans mon pays, ici à Valence, est encore plus gratifiant », a déclaré Pedro Hiltbrand, 3e du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com en 2024 à Portimão et déjà candidat à un nouveau titre de Champion d’Europe.
Évoluant désormais sous les couleurs des châssis IPK, David Trefilov (GER) partira de la 2e ligne dans les manches de qualification. Les trois pilotes classés juste derrière n’étaient séparés que de trois millièmes, avec Giuseppe Palomba (ITA), le Champion du Monde en titre, en 54.216 devant Daniel Vasile (ROU) en 54.218 et Cristian Bertuca (ITA) en 54.219 ! La performance du pilote privé Adrian Malheiro Suñe (ESP) en 10e position est à souligner.
Top-10 des essais qualificatifs KZ
1- Hiltbrand, Pedro (ESP – Birelart / TM Kart / Dunlop) 54.028
2- Nomblot, Jean (FRA – Sodi / TM Kart / Dunlop) 54.105
3- Spirgel, Matteo (FRA – Sodi / TM Kart / Dunlop) 54.165
4- Trefilov, David (GER – IPK / TM Kart / Dunlop) 54.198
5- Palomba, Giuseppe (ITA – Maranello / TM Kart / Dunlop) 54.216
6- Vasile, Daniel (ROU – Birelart / TM Kart / Dunlop) 54.218
7- Bertuca, Cristian (ITA – Birelart / TM Kart / Dunlop) 54.219
8- Denner, Emilien (FRA – IPK / TM Kart / Dunlop) 54.231
9- Gustafsson, Viktor (SWE – CRG / TM Kart / Dunlop) 54.302
10- Malheiro Suñe, Adrian (ESP – CRG / TM Kart / Dunlop) 54.346
KZ2 : Le tour parfait de Maksim Orlov
Vainqueur de l’épreuve internationale organisée une semaine plus tôt sur le circuit Lucas Guerrero, Maksim Orlov semble bien décidé à renouer rapidement avec la première marche du podium. Il a fait un premier pas en réalisant la pole position en 54.387.
« Le matériel Sodi-TM Racing est vraiment très compétitif actuellement et je savais que j’avais la possibilité de très bien faire. Je n’avais pas spécialement de stratégie, j’ai juste laissé un espace avec le pilote placé devant moi pour ne pas être gêné dans mon meilleur tour. J’étais concentré sur mon pilotage, j’ai donné le maximum sans faire de faute et le résultat est là. C’est toujours un avantage de partir en pole position, surtout que les manches de qualification sont seulement au nombre de trois. Mais le chemin est encore long », a commenté celui que le paddock surnomme « Max ».
Alors qu’il a très peu couru à haut niveau ces deux dernières années, Juho Valtanen (FIN) réalisait une performance significative en 2e position après s’être montré le plus rapide du groupe 2. Le meilleur temps du groupe 3 est revenu à Kasper Schormans (NED), considéré comme l’un des grands favoris de ce Championnat. Dans le groupe 1, Elie Goldstein (BEL) n’a concédé que 12 millièmes à Orlov. Alvar Siimesvaara (FIN) et Timo Jüngling (GBR) ont décroché des places flatteuses dans le top-6 de cette catégorie KZ2 forte de 62 pilotes.
Top-10 des essais qualificatifs KZ2
1- Orlov, Maksim (Sodi / TM Racing / Dunlop) Gr.1 – 54.387
2- Valtanen, Juho (FIN – Birelart / TM Kart / Dunlop) Gr.2 – 54.466
3- Schormans, Kasper (NED – Sodi / TM Kart / Dunlop) Gr.3 – 54.527
4- Goldstein, Elie (BEL – TB Kart / TM Kart / Dunlop) Gr.1 – 54.399
5- Siimesvaara, Alvar (FIN – CRG / TM Kart / Dunlop) Gr.2 – 54.530
6- Jüngling, Timo (GBR – Sodi / TM Racing / Dunlop) Gr.3 – 54.551
7- Wolfe, Noah (GBR – Birelart / TM Kart / Dunlop) Gr.1 – 54.411
8- Tonteri, Paavo (FIN – CRG / TM Kart / Dunlop) Gr.2 – 54.583
9- Tani, Kimi (FIN – Parolin / TM Kart / Dunlop) Gr.3 – 54.595
10- Kajak, Markus (EST – IPK / TM Kart / Dunlop) Gr.1 – 54.538
Academy-Junior : Le Mexique à l’honneur avec Luis Fer Nunez
49 pilotes, répartis dans deux groupes, ont pris part à la séance qualificative sur le circuit espagnol de 1428 mètres. À l’exception de quelques rares pilotes déjà présents dans ce Trophée en 2024, les jeunes académiciens de 12-14 ans ont découvert un nouvel environnement qu’ils ont dû appréhender le plus rapidement possible lors des sept séances libres programmées entre le jeudi matin et le vendredi après-midi.
Sur la piste, cette fois lors des essais qualificatifs officiels, Gage Korn (USA) se montrait le plus rapide. Mais, lors de son retour au parc fermé, il était pesé en dessous du poids minimum imposé de 140 kg, ce qui entraînait sa disqualification. En 57.636, Luis Fer Nunez (MEX) gagnait ainsi le trophée offert à l’auteur de la pole position. Le continent américain était à l’honneur avec Julian Rivera Salas (ECU), classé 2e. Tudor Ioan Jercan (ROU) a brillé en 3e position devant Nojus Stasionis (LTU), tandis que Hernan Rodriguez Fuente (ESP) profitait de sa connaissance du circuit pour se positionner 5e. Beaucoup de pilotes manquent d’expérience à ce niveau et la hiérarchie devrait sans doute évoluer durant les deux jours de course.
Le commentaire de Luis Fer Nunez
« Même si je suis venu pour gagner et que j’ai préparé cette course du mieux possible malgré la distance qui me sépare du Mexique, j’avoue que j’étais un peu surpris de me retrouver en pole position. Bien sûr, il s’agit d’un sentiment intense et excitant. Maintenant que je vais commencer mes trois manches de qualification depuis la meilleure des places, il ne faut pas que je sois trop nerveux. Je dois juste rouler comme je sais le faire. »
Top-10 des essais qualificatifs Academy Junior
1- Nunez, Luis Fer (MEX) Gr.1 – 57.636
2- Rivera Salas, Julian (ECU) Gr.2 – 57.684
3- Jercan, Tudor Ioan (ROU) Gr.1 – 57.648
4- Stasionis, Nojus (LTU) Gr.2 – 57.765
5- Rodriguez Fuente, Hernan (ESP) Gr.1 – 57.670
6- Vettenranta, Oiva (FIN) Gr.2 – 57.797
7- Poulsen, Erik (SWE) Gr.1 – 57.813
8- Le Marchand, Maël (FRA) Gr.2 – 57.836
9- Panetta, Bautista (ARG) Gr.1 – 57.870
10- Nass, Nasser (BRN) Gr.2 – 57.990
Matériel identique pour tous les pilotes en Academy Junior : Exprit / Vortex / LeCont
Le manufacturier Dunlop a assuré la fourniture exclusive des pneumatiques « prime » des catégories KZ et KZ2, tout comme LeCont en Academy-Junior avec des gommes « option ».
Dans chaque catégorie, tous les pilotes disputeront trois manches de qualification durant la journée de samedi, avant les phases finales de dimanche.
© Photo FIA Karting / KSP