
Hiltbrand, Bertuca et Abbasse mènent après les manches de Portimão

A la suite des manches qualificatives disputées dans des conditions d’adhérence variables, l’Espagnol Pedro Hiltbrand Aguilar a pris les commandes du classement intermédiaire du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – KZ, l’Italien Cristian Bertuca s’est maintenu en tête de la Coupe du Monde FIA Karting – KZ2 et le Français Anthony Abbasse a pris l’avantage dans la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting.
La météo a évolué durant les manches qualificatives. Pluvieux vendredi après-midi et samedi matin, le temps s’est amélioré samedi après-midi avant de se dégrader à nouveau en fin de journée. La hiérarchie a notamment évolué sur la piste sèche. Les prévisions semblent incertaines quant à la présence de la pluie dimanche. Les courses ont été très disputées, aussi bien sur la piste humide que sur le sec et les coups de théâtre n’ont pas manqué.
Dimanche matin, la compétition se poursuivra avec les Super Manches avant de passer aux Finales en début d’après-midi.
KZ : Hiltbrand reprend le flambeau
Senna Van Walstijn (NLD) était parti pour dominer les manches qualificatives KZ. Après avoir assuré deux victoires éclatantes sur piste humide, il semblait en mesure de conserver l’avantage avec une 2e place dans la dernière manche quand sa mécanique l’a trahi. Pedro Hiltbrand Aguilar (ESP) avait repris du terrain et s’était installé en tête de la 3e manche. Vainqueur, il prenait les commandes de la catégorie face à Jérémy Iglesias (FRA), compétitif sur tous les terrains. Van Walstijn se retrouvait 3e. Giuseppe Palomba (ITA) et David Trefilov (DEU) regagnaient 6 places chacun en 4e et 5e positions, tandis qu’Adrien Renaudin (FRA) perdait du terrain sur terrain sec. Yohan Soguel (FRA) s’avérait très incisif en 7e position avec un gain de 18 places.
Top 5 après les manches du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – KZ
1- Pedro Hiltbrand Aguilar – ESP (Birel ART/TM Kart/Dunlop) 130 points
2- Jérémy Iglesias – FRA (CRG/TM Kart/Dunlop) 126 points
3- Senna Van Walstijn – NLD (Sodi/TM Kart/Dunlop) 111 points
4- Giuseppe Palomba – ITA (Sodi/TM Kart/Dunlop) 104 points
5- David Trefilov – DEU (Maranello/TM Kart/Dunlop) 104 points
KZ2 : Parcours sans faute pour Bertuca
Le poleman KZ2 Cristian Bertuca (ITA) a remporté 5 victoires en 5 manches dans toutes les conditions alors que nombreux de ses adversaires rencontraient des problèmes. Seul son équipier Daniel Vasile (ROU), 3e en qualification, a tenu le rythme en terminant 2e avec une victoire dans la dernière manche. Paavo Tonteri (FIN), 15e en qualification gagnait sa première manche et remontait en 3e position devant Matheus Morgatto (BRA) revenu de la 14e à la 4e place. Artem Severiukhin se retrouvait en queue de peloton au départ de la manche D-E et perdait l’avantage de ses deux victoires pour prendre la 5e position devant le régulier Genis Civico Espona (ESP). Bien parti, Gianni Andrisani (DEU) était évincé au début de la manche D-F et pointait 8e, derrière Dion Van Werven (NLD). Maksim Orlov regagnait 20 places à la 9e position, devant Jean Nomblot (FRA), auteur d’une progression de 16 places.
Top 6 après les manches de la Coupe du Monde FIA Karting – KZ
1- Cristian Bertuca – ITA (Birel ART/TM Kart/Dunlop) 250 points
2- Daniel Vasile – ROU (Birel ART/TM Kart/Dunlop) 217 points
3- Paavo Tonteri – FIN (CRG/TM Kart/Dunlop) 214 points
4- Matheus Morgatto – BRA (Birel ART/TM Kart/Dunlop) 206 points
5- Artem Severiukhin (Birel ART/TM Kart/Dunlop) 205 points
6- Genis Civico Espona – ESP (Tony Kart/Vortex/Dunlop) 201 points
KZ2 Masters : Carton plein pour Abbasse
2e des qualifications KZ2 Masters, Anthony Abbasse (FRA) a signé 3 victoires en 3 manches pour prendre la tête du classement intermédiaire devant Daniel Bray (NZL), deux fois vainqueur, et une fois second. Le poleman Andre Nicastro (BRA) a réussi à se maintenir en 3e position tandis que Kristijan Habulin (HRV) revenait de la 12e à la 4e position, suivi par Davide Fore’ (ITA). Malgré une pénalité dans la manche C-D, Vincent Cossard (FRA) lui avait repris aussi 5 places en 6e position. Victime d’un problème mécanique en 2e manche, Alessandro Manetti (ITA) restait 7e grâce à sa victoire dans la dernière manche.
Top 6 après les manches de la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting
1- Anthony Abbasse FRA – (Sodi/TM Kart/Dunlop) 150 points
2- Daniel Bray – NZL (Parolin/TM Kart/Dunlop) 144 points
3- Andre Nicastro – BRA (Tony Kart/Vortex/Dunlop) 124 points
4- Kristijan Habulin – HRV (TB Kart/TM Kart/Dunlop) 117 points
5- Davide Fore’ ITA – (Birel ART/TM Kart/Dunlop) 113 points
6- Vincent Cossard FRA – (CRG/TM Kart/Dunlop) 110 points
Programme prévisionnel de l’épreuve de Portimão
Dimanche 13 octobre
08:30 – 09:40 : Warm-up
10:05 – 12:05 : Super Manches
13 :05 – 16:00 : Finales
L’épreuve de Portimão sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.
Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP