Actualités

Grand suspense pour la conquête des titres européens à Wackersdorf

Le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior 2020 va connaître son dénouement en Allemagne sur le circuit Prokart Raceland de Wackersdorf du 11 au 13 septembre prochains. La FIA a adopté un nouveau protocole sanitaire adapté l’évolution de la pandémie de la COVID-19 pour renforcer la sécurité de tous et permettre le bon déroulement de la compétition. Les deux catégories présentent chacune un favori, mais l’attribution des titres est loin d’être jouée d’avance.

La FIA a adopté un nouveau protocole de contrôle des infections adapté au développement de la pandémie de la COVID-19 pour renforcer la sécurité de tous et permettre le bon déroulement de la compétition. Le rôle de ces nouvelles mesures mises en place par la FIA a beaucoup compté pour rassurer les autorités allemandes et permettre la tenue de la compétition de Wackersdorf.

Longue de 1190 m, la piste Prokart Raceland possède un tracé sinueux nécessitant d’autres qualités techniques et humaines que lors des deux compétitions précédentes. En Bavière, la météo peut également changer rapidement.

Le résultat des courses aussi bien que le classement définitif des deux Championnats restent suffisamment incertains pour laisser la place au suspense. Il faut rappeler que seuls les deux meilleurs résultats de la saison, manches qualificatives et finales, seront pris en compte pour l’attribution des titres. Le plateau sera par ailleurs renforcé par l’engagement de 38 pilotes supplémentaires uniquement pour cette course.

Vers un duel entre Barnard et Antonelli en OK

Si le Britannique Taylor Barnard a incontestablement été l’homme fort de la catégorie OK à Sarno en occupant en permanence la première position, le jeune Italien Andrea Kimi Antonelli a impressionné en remontant depuis la cinquième place lors de la finale. Le Russe Nikita Bedrin a d’ailleurs confirmé son potentiel de manière similaire, tandis que le Britannique Joe Turney restait une valeur sûre. La compétition de Sarno ayant été émaillée de nombreux incidents de course, il ne serait pas étonnant d’assister à des retours en force de plusieurs pilotes mal lotis en Italie et déterminés à briller pour la dernière course européenne de la saison. Ce pourrait être le cas du champion en titre italien Lorenzo Travisanutto qui vient de changer d’équipe. Le plateau sera par ailleurs renforcé par l’engagement de 17 pilotes supplémentaires uniquement pour cette course, dont le Britannique Callum Bardshaw.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK avant la 3e Compétition de Wackersdorf

1- Taylor Barnard – 65 points

2- Andrea Kimi Antonelli – 58 points

3- Nikita Bedrin – 40 points

4- Joe Turney – 37 points

5- Laurens Van Hoepen – 24 points

Junior : match à trois entre Ugochukwu, Taponen et Linblad

Après sa victoire écrasante de Sarno, l’Américain Ugo Ugochukwu possède un avance de sept points sur son rival direct, le Finlandais Tuukka Taponen, suivi à peu de distance par le Britannique Arvid Lindblad. C’est entre ces trois pilotes que va se décider le titre de Champion d’Europe FIA Karting – Junior 2020 en Bavière. Comme en OK, plusieurs adversaires de valeur risquent cependant de s’immiscer dans l’affrontement pour la victoire finale qui s’annonce palpitant. 21 nouveaux pilotes se sont inscrits grâce aux wild cards pour cette compétition.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior avant la 3e Compétition de Wackersdorf

1- Ugo Ugochukwu – 55 points

2- Tuukka Taponen – 48 points

3- Arvid Lindblad – 44 points

4- Valerio Rinicella – 30 points

5- Freddie Slater – 26 points

Programme prévisionnel de Wackersdorf

Vendredi 11 septembre

08h00 – 16h35 : essais libres (3×15’)

16h45 – 19h15 : essais qualificatifs (8’)

Samedi 12 septembre

08h00 – 09h40 : warm-up (10’)

09h45 – 18h40 : manches qualificatives

Dimanche 13 septembre

08h00 – 09h40 : warm-up (10’)

09h45 – 11h45 : manches qualificatives

13h00 – 15h00 : finales

La compétition de Wackersdorf est à suivre sur l’application mobile FIA Karting Championship et sur le site internet fiakarting.com.

Info FIA / © Photo FIA Karting / KSP