Courses

Evan Giltaire et Gabriel Stilp titrés après des finales intenses

La dernière journée de la IAME Warriors Final a atteint une intensité maximale sur le circuit français du Mans. Les préfinales ont commencé par changer un peu la hiérarchie établie lors des manches qualificatives. Les finales ont quand même eu leur lot de surprises. Mais sous le drapeau à damier, deux favoris déclarés à la victoire ont fait la différence : le Français Evan Giltaire en X30 Senior et le Britannique Gabriel Stilp en X30 Junior. Stilp est également devenu le premier vainqueur consécutif de l’histoire de l’IWF !

X30 Senior : Evan Giltaire, de la pole à la victoire

La pluie tombée dans la nuit n’a pas permis à la piste d’être sèche au début de la première pré-finale. L’Italien Danny Carenini a remporté la course. Quelques revirements dans la deuxième préfinale, certains pilotes optant pour des slicks, d’autres conservant leurs pneus pluie. La victoire est revenue au Belge Sam Balota avec des pneus conçus pour la pluie. Son compatriote Yani Stevenheydens a dominé la dernière préfinale et a décroché la pole position sur la grille de départ de la finale.

Stevenheydens a réussi à boucler le premier tour de la finale en tête, mais a rapidement été menacé par Sam Balota (BEL), Louie Westover (GBR) et Caden McQueen (GBR). Seulement 11e après le départ, le Français Evan Giltaire passe la vitesse supérieure et commence à gagner de nombreuses places. Son retour s’est avéré rapide et efficace. Dans le 12e tour de la course de 20 tours, il a réussi à faire le pont avec Stevenheydens, avant de prendre la tête de la finale au tour suivant. Mais Stevenheydens n’avait pas dit son dernier mot et reprenait la tête à deux tours de l’arrivée. Giltaire a fini par remporter ce magnifique duel de justesse pour ajouter son nom au palmarès IWF !

Le spectacle est également venu de derrière, avec de nombreux changements de position. Pénalisé, McQueen perd sa 3e place et le tenant du titre, l’Italien Danny Carenini, complète le podium final. Henkie Kalteren (NLD) a terminé 4e devant deux pilotes qui ont fait des gains incroyables depuis les contre-la-montre : le Belge Elie Goldstein (+88 places) et le Britannique Callum Bradshaw (+137). Ruben Moya (ESP) et Edoardo-Ludovico Villa (ITA) ont également été pénalisés et rétrogradés respectivement 8e et 9e derrière McQueen. 141e des essais chronométrés et 10e de la finale, Sam Balota (BEL) a également montré qu’il est l’un des meilleurs Warriors de la saison.

X30 Junior : la grande évasion de Gabriel Stilp

Gabriel Stilp et Fionn McLaughlin, vainqueurs respectivement des préfinales A et B, étaient en première ligne de la finale. Le Britannique Stilp a pris un départ parfait, tandis que ses adversaires se sont bien battus derrière lui. Trois autres pilotes britanniques se sont relayés à la deuxième place : Henry Joslyn, Brandon Carr et Fionn McLaughlin. Cette situation permet à Stilp de creuser un écart de plus de deux secondes qui va s’avérer décisif. Stilp a ensuite effectué une série de tours comme un métronome et a franchi la ligne d’arrivée en tant que vainqueur après 20 tours parfaits. Derrière lui, McLaughlin parvient à s’extraire du peloton et prend une 2e place bien méritée après quatre jours d’excellente course.

Le suspense est resté pour la 3e place. Le Français Pacôme Weisenburger est parti 11e et a fait une belle progression. Il revenait à la 6e place en l’espace de quatre tours et dépassait successivement Maxens Verbrugge (FRA), Macauley Bishop (GBR) et Brandon Carr (GBR) pour monter sur la 3e marche du podium. Un accrochage entre Verbrugge et Bishop permet à Carr de terminer 4ème devant un trio de pilotes qui termine roue contre roue : Leo Robinson (DZA), Alex O’Grady (IRL) et Henry Joslyn (GBR). Verbrugge a sauvé la 8e place devant Noah Wolfe (GBR), qui a amélioré de 19 places. Lewis Bird (GBR) partait 4ème et devait se contenter de la 10ème place.

IAME félicite tous les pilotes qui ont participé à ce grand événement et se réjouit de les voir bientôt dans les courses IAME.

Photos © IAME Karting / PH24