Courses

Deux grands Champions d’Europe couronnés en Suède

Le Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com a couronné le Britannique Joe Turney en OK et le Belge Dries Van Langendonck en Junior avec leurs prestations suédoises confirmant leur valeur. Le Belge Gilles Herman s’est imposé dans le Trophée Académie FIA Karting en affichant une excellente maturité tandis que le Suisse Dan Allemann revenait brillamment pour assurer 2e position.

La pluie a complètement changé la donne dimanche à Kristianstad. Sous des températures beaucoup plus fraîches, l’adhérence a varié en fonction du rythme et de l’intensité changeante des précipitations. Remarqués sur le sec pour leur qualité, les pneus Maxxis se sont également montrés convaincants sur piste mouillée.

Une fois de plus, la qualité de l’accueil suédois a été exceptionnelle, depuis la cérémonie spectaculaire et les feux d’artifice pour lancer les finales, jusqu’aux cérémonies de podium auxquelles se sont joints le Président de la CIK-FIA, Akbar Ebrahim, et le vice-président, John Ryan. Malgré une météo peu engageante, un public nombreux a rempli la tribune principale et les abords du circuit pour profiter d’un spectacle intense et très animé.

OK : Turney enfin récompensé par un titre majeur

Dimanche matin, Fionn Mclaughlin (IRL – KR / IAME / Maxxis) et Gabriel Gomez (ITA – CRG / IAME / Maxxis) ont commencé par s’imposer lors des Super Manches sur une piste très humides. Lors de la finale, le pilote officiel KR Motorsport Joe Turney (GBR – KR / IAME / Maxxis) n’a pas mis longtemps pour déloger Gomez de la 1re position et s’envoler vers une victoire éclatante. Le Britannique a fait preuve de panache pour honorer un titre européen qu’il convoitait depuis longtemps. Gomez a dû se battre contre un adversaire inattendu qui lui avait subtilisé un temps la 2e position. Kaï Rillaerts (BEL- Sodi / TM Kart / Maxxis) avait en effet pris l’avantage après la mi-course à la faveur d’une remontée de 17 places avant de s’incliner à trois tours de l’arrivée. Retardé en début de course, Mclaughlin parvenait à revenir en 3e position devant Jindrich Pesl (CZE – KR / IAME / Maxxis). Pedro Hiltbrand Aguilar (ESP – Birel Art / TM Kart / Maxxis) retrouvait toute son énergie pour assurer une incroyable remontée de 19 places au 7e rang de la course. Thibaut Ramaekers (BEL – KR / IAME / Maxxis) avait rétrogradé en queue de peloton dès le départ, mais il conservait malgré tout sa 3e place au Championnat à égalité avec Louis Iglesias (FRA – CRG / IAME / Maxxis).

Classement du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com OK 2024 :
1- Joe Turney (GBR) – 315 points
2- Gabriel Gomez (ITA) – 246 points
3- Thibaut Ramaekers (BEL) – 174 points
4- Louis Iglesias (FRA) – 174 points
5- Matheus Morgatto (BRA) – 163 points

Classement des équipes OK après Kristianstad
1- KR Motorsport (ITA) – 465 points
2-  CRG (ITA) – 439 points   
3- VDK Racing (BEL) – 331 points
4- CL Racing Team (ITA) – 166 points  
5- Forza Racing (GBR) – 154 points   

Junior : Costoya gagne devant Van Langendonck, le nouveau Champion

Christian Costoya (ESP – Parolin / TM Kart / Maxxis) a réalisé un parcours remarquable en Suède. Il a tout mis en œuvre pour ne pas se contenter de la 4e position au Championnat. Sa détermination a porté ses fruits puisqu’il a remporté la Super Manche A et enchaîné par une victoire retentissante lors de la finale. Pilote du team Forza Racing, Dries van Langendonck (BEL – Exprit / TM Kart / Maxxis) a appliqué une stratégie prudente pour ne pas laisser passer sa chance de remporter un titre européen que son score dans les précédentes épreuves lui promettait. Sa 2e position lors de la finale a confirmé sa rapidité dans des conditions piégeuses en même temps que sa capacité à gérer une course importante. Noah Baglin (GBR – KR / IAME / Maxxis) assurait une superbe 3e place, son meilleur résultat de la saison. Ilie Crisan (CAN – Tony Kart / Vortex / Maxxis) réalisait en 4e position sa meilleure performance de l’année face à Filippo Sala (ITA – LN / TM Kart / Maxxis) qui rentrait dans le top 5 du Championnat. 7e de la finale, Kit Belofsky (GBR – KR / IAME / Maxxis) pouvait être fier de sa remontée de 16 places, de même que James Anagnostiadis (AUS – KR / IAME / Maxxis) 9e au terme d’une progression de 18 places. Iacopo Martinese  (ITA – KR / IAME / Maxxis) s’est maintenu au 3e rang du Championnat sans avoir réussi à se qualifier en finale

Classement du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com – Junior 2024 :
1- Dries van Langendonck (BEL) – 339 points
2- Christian Costoya (ESP) – 244 points
3- Iacopo Martinese  (ITA) – 190 points
4- Roman Kamyab (GBR) – 181 points
5- Filippo Sala (ITA ) – 157 points

Classement des équipes Junior après Kristianstad
1- Ricky Flynn Motorsport (GBR) – 401 points  
2- Forza Racing (GBR) – 373 points   
3- KR Motorsport (ITA) – 329 points  
4- Parolin Motorsport (ITA) – 295 points  
5- Tony Kart Racing Team (ITA) – 244 points

Herman remporte le Trophée Académie, Allemann domine l’épreuve suédoise

Dan Allemann (CHE) a entièrement dominé la 3e et dernière épreuve de la saison en s’imposant à toutes les étapes. Parti en pole position pour la finale, il faisait la différence dès le départ et poursuivait sur sa lancée jusqu’à une victoire éclatante, avec 3,6’’ d’avance. Ce week-end pleinement réussi lui valait de revenir à la 2e position du classement et de minimiser les aléas qu’il avait rencontrés lors des épreuves précédentes. Arrivé en Suède en position favorable, Gilles Herman (BEL) a adapté son rythme aux circonstances. Solide 2e de la finale, il atteignait parfaitement son objectif. Fedrick Flood-Engebretsen (NOR) découvrait les joies du podium après une belle prestation tandis que Reaan Dharmadasa (LKA) 4e et Turner Brown (USA) 5e se faisaient remarquer.  

Top 5 du Trophée Académie FIA Karting 2024  :
1- Gilles Herman (BEL) – 166 points
2- Dan Allemann (CHE) – 140 points
3- Jakub Gasparovic (SVK) – 114 points
4- Reaan Dharmadasa (LKA) – 93 points
5- Turner Brown (USA) – 86 points

Les résultats de Kristianstad sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après l’épreuve suédoise.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP