Courses

Des courses incroyable à l’IWF25 à Valencia

Le dernier jour de l’IWF25, le soleil brillait sur le Kartodromo Internacional Lucas Guerrero et les températures dépassaient les 20 °C. Sur la piste, la chaleur était encore plus intense, offrant des courses à couper le souffle dans toutes les catégories. Les finales ont été d’un suspense incroyable, et souvent, le vainqueur n’était connu que dans le dernier tour, voire le dernier virage. Grâce à une organisation impeccable, la finale IAME Warriors a confirmé son statut d’événement de classe mondiale.

La qualité des moteurs IAME a joué un rôle déterminant dans le succès de cette compétition. Performance, fiabilité et fair-play étaient une fois de plus au rendez-vous, contribuant à faire de cet événement un moment unique. L’équipe espagnole du circuit et l’organisateur RGMMC ont su insuffler rigueur et ambiance festive, notamment lors du grand défilé des pilotes et du cocktail qui a suivi. Aaron Garcia Lopez (ESP) en X30 Senior, Max Endacott (GBR) en X30 Junior, Daniel Ferguson (GRB) en X30 Mini, Jack Dex (GBR) en X30 Master et Gabin Adam (FRA) en S125 sont les vainqueurs de cette 14e édition intense et spectaculaire de l’IWF25.

Entre Zac Drummond (GBR), leader après les manches qualificatives, Danny Carenini (ITA), vainqueur de la Super Heat 1, et Freddie Lloyd (GBR), premier de la Super Heat 2, la finale a débuté par des batailles acharnées, Andy Ratel (FRA) et Ruben Moya (ESP) restant également à l’affût. Aaron Garcia Lopez (ESP), auteur du meilleur tour, a rejoint le peloton, d’où Carenini a réussi à s’échapper. Il filait vers la victoire sans être inquiété, ignorant qu’une manœuvre jugée antisportive dans les premiers tours allait lui coûter la victoire.

Grâce à un dépassement habile par l’extérieur sur Drummond et Lloyd, Garcia Lopez a fait le bon choix et s’est retrouvé quasiment en tête. Lloyd a perdu toute chance de podium en abandonnant à quelques tours de l’arrivée. Sur ses terres, Garcia Lopez a finalement fait retentir l’hymne espagnol à Chiva depuis la plus haute marche du podium, encadré par Drummond et Carenini. Après une belle remontée depuis la 14e place, Oscar Goudchaux (FRA) a dépassé Andy Ratel (FRA) à la dernière minute pour prendre la 4e place.

Top 10 in the IWF25 in X30 Senior
1- Garcia Lopez Aaron (ESP) KR
2- Drummond Zac (GBR) KR
3- Carenini Danny (ITA) KR
4- Goudchaux Oscar (FRA) Kosmic
5- Ratel Andy (FRA) Parolin
6- Moya Ruben (ESP) Tony Kart
7- Lawrence Gus (GBR) Tony Kart
8- Vandekerckhove Matthias (BEL) KR
9- Gale Toby (THA) Birelart
10- Green Zac (GBR) KR

Après les manches qualificatives, Daniel Miron Lorente (NED) conservait la première place grâce à sa victoire dans la Super Heat 1, tandis que Many Nuvolini (FRA) occupait la deuxième position. Juste Mulder (NED) prit un bon départ, mais Miron Lorente reprit la tête quelques tours plus tard, signant au passage le meilleur tour. La lutte pour la victoire se poursuivit jusqu’au bout, avec l’arrivée de deux nouveaux pilotes dans le dernier tour. Dan Allemann (SUI), longtemps troisième, manqua sa tentative de dépassement et perdit du temps sur Mulder, lui-même dépassé par Nuvolini et Max Endacott (GBR).

Dans la dernière chicane, Nuvolini tenta un dépassement extérieur risqué sur Miron Lorente. Les deux karts se touchèrent et Miron Lorente partit en tête-à-queue, contraint à l’abandon. Vainqueur de l’épreuve X30 Mini 2024, Nuvolini a franchi la ligne d’arrivée en première position, avant de chuter à la dixième place suite à une pénalité. Endacott a été déclaré vainqueur de cette finale animée devant Mulder. Derrière eux, plusieurs pilotes ont réalisé de belles performances et ont terminé en beauté. Alex Martinez Escrihuela (ESP) a pris la troisième place sur le podium, devant Jarlath Sayer (GBR) et Jacob Bachler (GBR).

Top 10 in the IWF25 in X30 Junior
1- Endacott Max (GBR) KR
2- Mulder Juste (NED) KR
3- Martinez Escrihuela Alex (ESP) KR
4- Sayer Jarlath (GBR) Energy
5- Bachler Jacob (GBR) KR
6- Wood Freddie (GBR) KR
7- Greilling Bruno (ESP) KR
8- Khera Sukhmani (GBR) KR
9- Lines Finlay (GBR) KR
10- Nuvolini Many (FRA) KR

Achilleas Peruzzi (Émirats arabes unis) s’est retrouvé en tête après les manches qualificatives du vendredi soir, avant de chuter à la quatrième place sur la grille de départ de la finale, derrière Daniel Ferguson (Grande-Bretagne), vainqueur de la Super Heat 2, Hugo Fuentes Luque (Espagne) et Wynn Godschalk (États-Unis), vainqueur de la Super Heat 1. Godschalk a mené le premier tour de la finale, entraînant un peloton animé. Au cinquième tour, un incident de course a provoqué une collision dans la chicane, contraignant Godschalk et Miguel Martins (Portugal) à l’abandon.

Peruzzi a brièvement pris la tête avant d’être dépassé par Riley Murro (Grande-Bretagne) et Ferguson. Ce dernier a ensuite accéléré et s’est détaché avec Murro. Au total, pas moins de 11 pilotes ont réussi à intégrer le top 5 de la finale, mais le peloton de poursuivants s’est finalement scindé en plusieurs groupes. En tête, Ferguson a signé le meilleur tour, puis a parfaitement résisté à Murro pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Alfie Davidson (GBR) et Aurelio Longhitano (SUI), partis respectivement des 14e et 18e places, sont parvenus à se détacher pour se hisser aux 3e et 4e places. Dans le dernier tour, Longhitano a dépassé son rival pour compléter le podium. Derrière eux, John Han (HKG) et Nahyl El Gahoudi (MAR) ont franchi la ligne d’arrivée dans cet ordre, séparés par seulement deux dixièmes de seconde. Colbe Pattison (GBR) a été pénalisé et a reculé de la 5e à la 7e place.

Les pilotes de cette catégorie ont peut-être 30 ans ou plus, mais ils restent des concurrents brillants, rapides et combatifs. Parti en pole position après avoir dominé les manches qualificatives et remporté la Super Heat, le pilote local Pedro Ivars Agostinelli (ESP) espérait mettre à profit sa parfaite connaissance du circuit pour s’imposer. Mais dès le départ, il se retrouva sous la menace de John Norris (IRL). Le champion en titre prit la tête avant que les deux karts ne s’accrochent, contraignant l’Irlandais à l’abandon. Dès lors, Ivars Agostinelli fila vers la victoire, avant d’être pénalisé de cinq secondes pour sa manœuvre.

Jack Dex (GBR), vainqueur de son duel face à Gary Edwards (IRL), récupéra ainsi la première place au terme d’une lutte acharnée ! Après une magnifique remontée de la 10e place avec le meilleur tour en prime, Alexandre-Benoît Bessac a finalement pris le dessus sur Edwards puis sur François-Xavier Venet (FRA) pour monter sur la troisième marche du podium.

Top 10 in the IWF25 in X30 Master
1- Dex Jack (GBR) MS Kart
2- Ivars Agostinelli Pedro (ESP) KR
3- Bessac Alexandre-Benoît (FRA) Redspeed
4- Venet Francois-Xavier (FRA) Kosmic
5- Edwards Gary (IRL) Tony Kart
6- Ollikainen Antti (FIN) Haase
7- Kataja Antti (FIN) Haase
8- Dymond Louis (GBR) KR
9- Chapon Eric (FRA) Croc
10- Vilander Toni (FIN) Birelart

La finale a débuté sur un rythme effréné, avec plusieurs prétendants à la victoire, dont les trois Français Gabin Adam, auteur de la pole position et vainqueur de deux manches, Andy Ratel, leader du classement intermédiaire, et Maxence Bouvier, vainqueur d’une manche. Cependant, c’est le DEN Knud Nielsen qui a remporté la Super Heat, prouvant que rien n’était joué d’avance. Dès les premiers tours de la finale, la bataille attendue s’est engagée entre Ratel, Bouvier et Adam. Au fil des tours, Adam a creusé un écart irrésistible et s’est détaché.

Luna Cleret, qui occupait la 5e place au départ, a dû abandonner suite à une rupture de chaîne. Plusieurs pilotes se sont joints à la lutte décisive pour le podium, notamment le FRA Ewan Carrot, pénalisé, et l’IND Jagrat Detroja, contraint à l’abandon à cinq tours de l’arrivée. Après une belle remontée suite à un incident lors de la Super Heat, le BEL Mirco Wouters a réalisé un superbe retour pour terminer 2e, derrière Adam, vainqueur du classement général avec près de 8 secondes d’avance. Ratel, auteur du meilleur tour, monte sur la troisième marche du podium, devant François-David Fontaine (FRA) et Robbie Buckley (IRL). Bouvier termine huitième.

Tous les pilotes de l’IWF25 étaient équipés de moteurs IAME et de pneumatiques Komet.

Les résultats complets sont disponibles sur le site web iame-motorsport.com.

Ce communiqué de presse est uniquement informatif et n’a aucune valeur réglementaire.

Communiqué IAME Motorsport / Photo © BOX BOX Photo