Dernières décisions du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA concernant le Karting
À l’occasion de sa réunion du 16 octobre 2025, le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA a adopté une série de décisions structurantes pour l’avenir du karting international, marquées par un engagement renouvelé en faveur de l’innovation, de la sécurité et du développement durable.
Avancées majeures pour l’e-karting
La FIA franchit une nouvelle étape en adoptant les règlements technique et d’homologation pour les catégories Junior et Senior d’e-karting, en complément des spécifications pour l’e-karting Mini introduites en 2023.
- Les nouvelles dispositions fixent notamment :
- Une tension maximale de 60V ;
- L’obligation de positionner la batterie au centre, sous la colonne de direction ;
- Une puissance maximale de 23 kW en Junior et 28 kW en Senior ;
- De nouveaux standards pour l’homologation des systèmes e-drivetrain.
Akbar Ebrahim, président de la Commission Karting de la FIA, a déclaré
« Le karting électrique représente une opportunité majeure pour accompagner la croissance du karting à l’échelle mondiale. Ces nouveaux règlements ouvriront de nouvelles perspectives pour l’organisation d’événements et de championnats à travers le monde. Avec le lancement des nouvelles catégories électriques, les premiers championnats continentaux “Arrive & Drive” et un calendrier FIA Karting inédit par son ampleur, 2026 s’annonce comme une année phare pour la discipline. »
Par ailleurs, le Règlement d’Agrément a été adapté
L’utilisation de la haute tension (supérieure à 60 V DC ou 30 V AC) sous le régime de matériel agréé (à différencier du matériel homologué) demeure possible, à la condition d’être strictement limitée aux programmes « Arrive & Drive », sous la responsabilité exclusive du constructeur ou du fournisseur du système.
Décisions sportives
Sanctions en essais qualificatifs
Désormais, en cas d’incident lors des essais qualificatifs, seule la meilleure performance du pilote fautif pourra être annulée (et non plus les trois meilleures), en complément d’une pénalité de 5 secondes, sauf cas particuliers prévus par le règlement.
Protection de la scolarité des jeunes pilotes
Dans le but de limiter l’impact des compétitions sur la scolarité, seules les épreuves nationales de catégories du Groupe 3 d’une durée inférieure ou égale à trois jours pourront être prises en compte dans le National Karting Ranking (NKR).
Réduction de l’allocation de pneus en Championnats et Coupes FIA Karting 2026 des catégories à boîte de vitesses
En 2026, le nombre de trains de pneus alloués par pilote pour les essais libres et warm-ups sera réduit à trois dans toutes les catégories à boîte de vitesses. À partir de 2027 (du fait d’une nouvelle session d’homologation des pneus et de nouveaux appels d’offres), le plan et l’ambition sont d’aligner toutes les catégories de la FIA sur deux trains de pneus pour les essais libres et warm-ups, au lieu des quatre trains actuels.
Nouvelle structure des manches qualificatives en cas de forte participation
Afin d’éviter de limiter le nombre d’engagés tout en maintenant un déroulement réaliste des épreuves, lorsqu’une compétition compte plus de 108 pilotes, ceux-ci seront répartis en deux poules indépendantes pour les phases qualificatives, avant la finale.
Décisions techniques
Sécurité accrue : boucliers de roue arrière obligatoires
Les boucliers de roue arrière, nouveau dispositif de sécurité visant à limiter le risque de soulèvement lors d’incidents, deviendront obligatoires à partir du 1er avril 2026 pour toutes les compétitions FIA Karting, avec une généralisation progressive comme suit :
- 01.04.2026 – Obligatoires dans les compétitions FIA Karting
- 01.04.2026 – Obligatoires dans les compétitions de Karting inscrites au Calendrier Sportif International et utilisant des moteurs homologués CIK-FIA ; recommandés dans toutes les autres compétitions internationales des catégories de type Groupe 2. Selon la disponibilité des produits, également recommandés dans les compétitions nationales des catégories de type Groupe 3 [Mini] en support de compétitions inscrites au Calendrier Sportif International.
- 01.01.2027 – Obligatoires dans toutes les compétitions inscrites au Calendrier Sportif International.
- 01.01.2027 – Recommendation faite aux ASNs de rendre obligatoire ce dispositif de sécurité dans toutes les catégories, y compris du Groupe 3 ou assimilé.
- 31.12.2027 – Fin de production des protections de roues arrière de la présente homologation.
Clarification sur les radiateurs en KZ/KZ2
La réglementation précise désormais que plusieurs radiateurs sont autorisés en KZ/KZ2, leur position sur le châssis devenant toutefois strictement encadrée.
Réglementation des circuits
Généralisation des panneaux lumineux FIA
Les panneaux lumineux de signalisation pour karting, conformes à la norme FIA 3506-2024 ou non homologués par la FIA, sont obligatoires pour les nouveaux circuits de Grade 1 et 2 homologués en 2025, ainsi que pour les circuits existants de Grade 1 et 2 dont la licence est renouvelée en 2025.
Les panneaux lumineux pour circuits de karting conformes à la seule norme FIA 3506-2024 seront obligatoires à partir du 1er janvier 2026 pour les nouveaux circuits. Par « nouveaux », sont désignés les circuits nouvellement construits, les circuits préexistants qui n’ont jamais été homologués par la CIK-FIA auparavant ou les circuits dont la licence CIK-FIA a expiré depuis plus de trois ans.
Les circuits dont la licence CIK-FIA est délivrée ou renouvelée en 2025 devront utiliser des panneaux lumineux pour circuits de karting conformes à la norme FIA 3506-2024 au plus tard le 1er janvier 2029.
Appels d’offres FIA Karting pour les saisons à venir
Résultat des appels d’offres pour la fourniture exclusive de carburant, pneumatiques et karts pour les Championnats, Coupes et Trophées FIA Karting des saisons 2026 à 2028.
Ont été désignés fournisseurs uniques :
- ETS Racing Fuels (Haltermann Carless France S.A.S), pour la fourniture de carburant 100% durable au cours des saisons 2026 à 2028 ;
- MG (MG Indústria e Comércio S/A), pour la fourniture des pneumatiques lors de la Coupe du Monde FIA Karting – OK-NJ de 2026 ;
- Vega S.R.L., pour la fourniture des pneumatiques lors du Trophée Académie FIA Karting – Junior de 2026 ;
- LeCont S.R.L., pour la fourniture des pneumatiques lors des Championnats et Coupes FIA Karting des catégories KZ, KZ2 et KZ2 Masters de 2026 ;
- OTK Kart Group S.R.L., pour la fourniture des karts complets (Kosmic-Vortex-Vega) lors des Championnats d’Asie-Pacifique Arrive & Drive FIA Karting – Junior et Senior des saisons 2026 et 2027.
© Info FIA Karting © Photo FIA
