Technique

Dernières décisions du conseil mondial du sport automobile de la FIA concernant le karting

Lors de sa réunion du 11 juin 2024, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris les décisions suivantes sur la base des propositions de la Commission Internationale de Karting.

Modifications du Règlement Technique et d’Homologation de la CIK-FIA

Modification de l’article 22 du Règlement d’Homologation CIK-FIA, qui doit prendre effet dès la prochaine session d’Homologation des nouvelles carrosseries (2025-2027).

Panneau frontal – Groupes 1 & 2

Dimensions : Longueur : min. 760mm – max. 780mm

Largeur : min 250mm – max 300mm

Dans le prolongement de la modification précédente, cette décision vise à garantir qu’il n’y aura plus d’exploitation par l’homologation des panneaux frontaux d’une longueur capable de respecter la valeur maximale de 200 mm, tout en recouvrant le carénage avant.

Modification de l’Article 7.3 du Règlement d’Agrément CIK-FIA

Le paragraphe actuel concernant les pneumatiques a été amendé ainsi :

Un nouveau Manufacturier peut demander l’Agrément de ses pneumatiques, à condition qu’il remplisse les conditions définissant un Manufacturier susceptible d’être reconnu par la CIK-FIA. Si l’Agrément est accordé, il sera valable 3 ans et ne pourra pas être renouvelé, ou une autre demande d’Agrément ne pourra pas être soumise à moins que le Manufacturier n’ait obtenu une Homologation de pneumatique CIK-FIA dans l’intervalle. Application immédiate.

Cette modification vise à permettre à un nouveau Manufacturier de pneumatiques de fabriquer des produits dans le cadre d’un Agrément et d’acquérir de l’expérience avant de demander une Homologation.

Modification de l’Article 2.15 des Prescriptions Générales – Drapeaux

Mise à jour de l’Article 2.15 nécessitée par l’officialisation de l’utilisation d’écrans LED par le Directeur de Course ou son adjoint sur la ligne de départ en complément ou à la place des drapeaux. Application immédiate.

Modification de l’Article 2.25 des Prescriptions Générales – Classements et International Karting Ranking

Des changements sont appliqués à l’Article 2.25 pour faciliter l’enregistrement par certaines ASN dans le système de classement FIA Karting (IKR) de séries nationales qui se déroulent avec des équipements, hors karts de loisir, utilisant des motorisations électriques, ou thermiques à 2 ou 4 temps. Application immédiate.

Le NKR (National Karting Ranking) introduit cette année, doit permettre aux ASN de promouvoir leurs activités locales.

Mise en oeuvre des grades de licence de circuit court CIK-FIA

Il a été décidé d’introduire un système de classification pour les circuits de karting licenciés par la FIA : ce système entend clarifier les différentes exigences en matière de piste et d’infrastructure pour les différents niveaux de compétition afin de s’assurer que tous les circuits existants répondent toujours à ces nouveaux critères, tout en donnant aux concepteurs de nouveaux circuits des indications claires sur lesquelles s’appuyer lors de l’élaboration de leurs projets. La règlementation sera mise à jour en conséquence dans les semaines à venir pour entrer en application dès le 1er janvier 2025.

FIA Motorsport Games

ETS Racing Fuels a été sélectionné avec son carburant 100 % durable Renewablaze LCP4 R100 comme fournisseur exclusif de carburant des catégories Karting Sprint Sr, Karting Sprint Jr et Karting Sprint Mini aux FIA Motorsport Games, qui vont se dérouler sur l’Aspar Circuit à Valencia (ESP) du 23 au 27 octobre 2024.

Annonce d’un Plan Global pour le Karting

Les opportunités au niveau local continuent de se multiplier, encourageant une participation accessible et abordable. La Coupe d’Afrique de Karting, lancée en février, a notamment vu la participation de plus de 60 concurrents issus de 9 nations africaines.

Alors que la FIA se concentre sur cette croissance, le Président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a demandé la création d’un nouveau Plan FIA Karting  afin de fournir une feuille de route pour le sport à toutes les parties concernées. Ce nouveau plan  prendra en compte le cheminement du karting vers les grands Championnats et sera présenté d’ici la fin de l’année.

© Photo FIA