Communiqué

Défi France KFS 2022 : T. Fournier, R. Mespoulede et G. Faye champions à Muret…

Après Belmont sur Rance en 2018, le Défi France KFS était de retour dans le Sud de la France.

Les conditions climatiques étaient particulièrement difficiles avec des températures avoisinant les 40° !

Toutes nos félicitations aux pilotes qui ont bravé cette chaleur et nous ont offert des courses disputées.

Il est certain que le Défi France KFS 2022 restera dans les mémoires !

KFS 130 – Timothée Fournier réalise un sans faute…


Pole position : Timothée Fournier (Pays Dunois)
Manches : Timothée Fournier (Pays Dunois)
Préfinale : Timothée Fournier (Pays Dunois)
Finale : Timothée Fournier (Pays Dunois)


Timothée Fournier donne le ton aux essais qualificatifs en réalisant la pole position devant Pierre Lamirault, Jules Colin, Clément Piaud et Enis Puybaret.

Carton plein pour Timothée Fournier qui remporte les trois manches qualificatives et pointe en tête au classement intermédiaire.
Clément Piaud reprend quelques places et remonte en seconde position tout comme Enis Puybaret 3ème. Jules Colin et Raphaël Fournier complètent le Top 5.

Timothée Fournier réalise un bon départ et s’adjuge également la préfinale ! Auteur du meilleur tour en course, Clément Piaud conserve sa seconde place, Enis Puybaret reste 3ème. Parti 10ème, Pierre Laimrault réalise une belle remonté et termine 4ème. Jules Colin est 5ème.

En finale, Timothée Fournier prend de nouveau un bon envol et affichera un rythme élevé jusqu’au dernier tour ou il réalisera le meilleur chrono ! Timothée Fournier franchi la ligne d’arrivée avec plus de 7 secondes d’avance et remporte le Défi France 2022 en KFS 130 !
Derrière c’est beaucoup plus serré, à mi course, Enis Puybaret, Clément Piaud, Raphaël Fournier, Pierre Lamirault et Romain Etienne sont en lutte pour le podium. Au final, Raphaël Fournier termine 2ème, Clément Piaud 3ème tandis que Julien Saint-Arroman et Pierre Lamirault complètent le Top 5.

Du coté des Rookies, c’est Raphaël Fournier qui l’emporte devant Julien Saint-Arroman et Enis Puybaret.


KFS 145 – Rémi Mespoulede s’impose au bout du suspens…


Pole position : Florent Richard (Rennes)
Manches : Romain Gallet (Laval)
Préfinale : Romain Gallet (Laval)
Finale : Rémi Mespoulede (Aveyron)


On a pour habitude de voir des écarts extrêmement faibles en KFS, ce sera de nouveau le cas aux essais qualificatifs puisque les 5 premiers se tiennent en seulement 5 centièmes ! Très en forme en ce début de saison, Florent Richard signe la pole position devant Fabien Chaine, Florian Boucheron-Seguin, Romain Gallet et Axel Fresnais.

Romain Gallet s’impose dans ses trois manches qualificatives et sort donc en tête au classement intermédiaire. Avec deux victoires et une seconde place, Florent Richard est 2ème, Alizée Guilmain complète le trio de tête.
Fabien Chaine et Sacha Vaillant sont respectivement 4ème et 5ème.

En préfinale, Alizée Guilmain prend le meilleur départ mais Romain Gallet repasse en tête dans le 2ème tour. Les deux pilotes s’échappent suivi par Antoine Saget. A l’arrivée, Romain Gallet l’emporte devant Alizée Guilmain et Antoine Saget. Raphaël Gassiarini-Laveau est 4ème tandis que Rémi Mespoulede termine 5ème et signe une belle remontée après s’être élancé de la 20ème position.

C’est de nouveau Alizée Guilmain qui prendra le meilleur départ en finale et pointe en tête. A la fin du tour 1, Romain Gallet est alors 4ème mais remonte rapidement puisqu’il reprend les commandes à Alizée Guilmain dans le tour 4. Alors que Romain Gallet fait la course en tête, Remi Mespoulede entame une nouvelle remontée, il dépasse Antoine Saget puis Alizée Guilmain et se retrouve dans le pare-chocs de Romain Gallet à seulement 4 tours de l’arrivée ! Les deux pilotes vont nous offrir un final à suspens… Après s’être doublé à plusieurs reprises, Romain Gallet est en tête à l’entame du dernier tour, Rémi Mespoulede le double à nouveau dans les premiers virages du circuit, Romain Gallet ne lâche pas et portera une ultime tentative dans le dernier virage mais sort de la piste. Le drapeau à damier s’abaisse sur Rémi Mespoulede qui remporte le Défi France 2022 en KFS 145 ! Alizée Guilmain en profite et termine 2ème tout comme Antoine Saget 3ème tandis que Romain Gallet franchi la ligne en 4ème position, Fabien Chaine est 5ème.

Au classement Rookie, Raphaël Gassiarini-Laveau s’impose devant Sacha Vaillant et Luca COGORDAN.


KFS 160 – Guillaume Faye crée la surprise…


Pole position : Benjamin Boulte (ESR)
Manches : Franck Chateauneuf (Rouen 76)
Préfinale : Guillaume Faye (JBH)
Finale : Guillaume Faye (JBH)


Aux essais chronométrés, Benjamin Boulte réalise le tour parfait et signe la pole position avec plus de 3 dixièmes d’avance sur Franck Chateauneuf, Dorian Breisacher, Guillaume Faye et Guillaume Laustriat.

Avec trois victoires en autant de manches Franck Chateauneuf sort en tête au classement intermédiaire. Guillaume Faye est 2ème et se positionne comme un sérieux client à la victoire finale. Dorian Breisacher complète le trio de tête, Alexandre Riche est 4ème, Hervé Michau 5ème.

Au départ de la préfinale, Guillaume Faye engorge et sort dernier du premier virage, ses chances de victoire semblent s’envoler… Pendant ce temps, un accrochage survient, la direction de course lance la procédure slow puis agite le drapeau rouge, la course est stoppée ! Après plusieurs minutes d’attente, la course va repartir dans les positions initiales du départ, Guillaume Faye se replace donc en première ligne et obtient une seconde chance. Nouveau départ, Dorian Breisacher prend les commandes devant Franck Chateauneuf, Alexandre Riche, Guillaume Faye et Hervé Michau. Guillaume Faye remonte et passe en tête au tour 4 puis creusera l’écart jusqu’à l’arrivée. Derrière plusieurs pilotes sont à la bataille, sur la ligne on retrouvera dans l’ordre, Franck Chateauneuf, Dorian Breisacher, Alexandre Riche et Fabien Teissié.

Après une belle frayeur en préfinale, Guillaume Faye négocie parfaitement le départ de la finale, s’envole en tête de la course et semble intouchable. Dorian Breisacher alors 2ème, voit Franck Chateauneuf revenir dans son pare-chocs puis Alexandre Riche qui finira par le dépasser. Habitué des courses 4 temps SWS et avec peu d’expérience en kart de compétition, Guillaume Faye, domine la finale, seul devant et remporte le Défi France 2022 en KFS 160 ! Second sur la ligne d’arrivée Alexandre Riche écopera finalement d’une pénalité de spoiler qui le fait chuter à la 4ème place. Dorian Breisacher et Alexandre Legarda complètent ainsi le podium, Franck Chateauneuf est 5ème.


L’édition 2022 du Défi France KFS est désormais terminée, un grand merci à tous les participants d’avoir répondu présent et de nous avoir offert de si belles courses dans une ambiance très conviviale.

Merci également à la Ligue de karting Occitanie Pyrénées, l’ASK 31, tous les bénévoles et officiels pour la bonne organisation du weekend.

Nous souhaitons un bon rétablissement à Grégoire Pérocheau qui nous aura fait une belle frayeur. Aussi, tout notre soutient à Alexandre Legarda suite à la perte de son matériel sur le chemin du retour.

Retrouvez les résultats complets du Défi France KFS 2022 ainsi que le reportage photo de Karting-Sud par Stéphane Agnus que nous remercions.

Désormais, place à la fin de saison avec le dénouement du Trophée du Sud KFS, la suite du Challenge Minarelli et des Endurances KFS.

Bel été à tous !