Courses

COURSES INTENSES LORS DES MANCHES DU MOTORLAND ARAGÓN

Commencée sous un temps beau et chaud vendredi après-midi et samedi matin, les manches qualificatives de la première épreuve du Championnat d’Europe FIA ​​Karting Mondokart.com – KZ, KZ2 & KZ2 Masters se sont terminées sous la pluie samedi en fin d’ après-midi sur le circuit espagnol de MotorLand Aragón. Samedi soir, Tom Leuillet (FRA) en KZ, Matteo Sprigel (FRA) en KZ2 et Davide Foré (ITA) en KZ2 Masters occupaient la tête du classement intermédiaire avant les Super Manches de dimanche matin.

La grande largeur de la piste de MotorLand Aragón offre de multiples possibilités de dépassement aux compétiteurs des trois catégories. Les 21 manches qualificatives ont donc offert un spectacle sportif de grande qualité, même quand le ciel s’est assombri et la pluie a bien changé la donne. Les pilotes KZ2 Masters et KZ2 auront la possibilité de découvrir et d’apprécier l’efficacité des pneumatiques Dunlop KT14 W15 homologués CIK-FIA dans des conditions très humides au cours de leurs dernières manches.

KZ : LEUILLET PREND LES COMMANDES

Le poleman Viktor Gustafsson (SWE) avait d’abord remporté les deux premières manches avant que la pluie ne fasse son apparition dans la dernière alors que les karts étaient équipés de pneumatiques lisses. La course devait être interrompue au 7e des 9 tours prévu alors que Gustafsson occupait la 8e position. Grâce à sa régularité au 2e rang de ses trois manches, Tom Leuillet (FRA) remontait de la 4e à la 1re position. Senna Van Walstijn (NLD) avait été retardé au cours de la 1re manche, mais retrouvait sa 3e position grâce à une belle victoire pour terminer la journée. Danilo Albanese (ITA) terminait à égalité de points avec Stan Pex (NLD) tandis que Giuseppe Palomba (ITA) redescendait à la 6e position devant David Trefilov (DEU) en progression de 12 places.

Top 5 des qualifications des manches KZ

1- Tom Leuillet FRA – (OTK/ Vortex / Dunlop) – 132 points
2- Viktor Gustafsson SWE – (CRG / TM Kart / Dunlop) – 130 points
3- Senna Van Walstijn NLD – (Sodi / TM Kart / Dunlop) – 121 points
4- Danilo Albanese ITA – (KR / IAME / Dunlop) – 115 points
5- Stan Pex NLD– (KR / IAME / Dunlop) – 115 points

KZ2 : SPIRGEL LEADER MALGRÉ LA PLUIE

Le Français Matéo Spirgel a commencé par un parcours sans faute de 4 victoires consécutives sur le sec. Sa 3e position sur une piste détrempée lui a permis de rester en tête de la catégorie au terme des manches qualificatives. Deux pilotes étaient en pleine remontée derrière lui, Artem Severiukhin et Daniel Vasile (ROU) alors que Timo Jüngling (GBR) se maintenait au 4e rang devant le poleman (Egor Nosov CZE). Auteur d’une belle victoire sous la pluie, Nacho Tuñon (ESP) conservait sa 6e position devant Marek Skrivan (CZE) 7e, Kasper Schormans (NLD) 8e et Markus Kajak (EST) 9e, tous trois en nette progression. Maximilian Schleimer (DEU) complétait le top 10 devant Iaroslav Shevyrtalov, manquant d’expérience dans les phases de départs, mais apprenant très vite.

Top 6 des qualifications des manches KZ2

1- Matteo Spirgel FRA – (Sodi / TM Kart / Dunlop) – 241 points
2- Artem Severiukhin – (Birel ART / TM Kart / Dunlop) – 226 points
3- Daniel Vasile ROU – (Birel ART / TM Kart / Dunlop) – 226 points
4- Timo Jüngling GBR – (Sodi / TM Kart / Dunlop) – 221 points
5- Egor Nosov CZE – (IPK / TM Kart / Dunlop) – 210 points
6- Nacho Tuñon ESP – (KR / IAME / Dunlop) – 205 points

FORE MÈNE APRÈS LES MANCHES KZ2 MASTERS

Anthony Abbasse (FRA) avait remporté les deux premières manches devant Davide Foré, mais la pluie de la dernière course l’a fait rétrograder en 6e position. Impérial sur la piste détrempée, Fore remportait la victoire et prenait la tête du classement devant Abbasse. Kristijan Habulin (HRV) allierait performance et régularité pour se maintenir en 3e position face à Alessio La Martina (ITA) alors que Roberto Profico (ITA) se replaçait en 5e position. Thomas Mich (FRA) conservait sa 6e position devant André Nicastro (BRA), remonté de 10 places. Riccardo Nalon (ITA) ne ralliait pas l’arrivée de la dernière manche et tombait en 8e position du classement intermédiaire devant Andrea Spagni (ITA) et Brice De Gaye (FRA).

Top 5 des manches qualificatives KZ2 Masters

1- Davide Fore ITA – (Birel ART / TM Kart / Dunlop) – 138 points
2- Anthony Abbasse FRA – (Sodi / TM Kart / Dunlop) – 134 points
3- Kristijan Habulin HRV – (TB Kart / TM Kart / Dunlop) – 123 points
4- Alessio La Martina ITA – (KR / IAME / Dunlop) – 108 points
5- Roberto Profico ITA – (OTK / Vortex / Dunlop) – 107 points

Programme prévisionnel de l’épreuve de MotorLand Aragón

Dimanche 7 juillet
08h30 – 09h51 : échauffement
10h10 – 11h45 : Super Manches
13h35 – 16h00 : Finales

L’épreuve de MotorLand Aragón est à suivre sur l’application officielle FIA ​​Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP