Conclusion très attendue à Saint-Laurent-de-Mure

FFSA Championnat de France LONG CIRCUIT – LYON – 19 & 20 NOVEMBRE

Le plateau de la dernière épreuve du Championnat de France Long Circuit est nettement plus élevé que celui de l’an dernier. L’attribution des trois titres en jeu s’annonce déjà pleine de surprises d’autant que la météo pourrait influer sur les finales.

Sur le site d’Actua à Saint-Laurent-de-Mure, à proximité de Lyon, la version Long Circuit (homologuée automobile) ne dépasse pas les 1700 m de long, mais propose un cocktail apprécié mixant une piste classique de karting et une partie rapide et large comme un circuit automobile. Les précédentes compétitions de Long Circuit qui s’y sont déroulées ont donné lieu à des affrontements sportifs de qualité. L’épreuve 2022 se déroulera du 18 au 20 novembre.

Les titres de Champion de France Long Circuit des catégories KZ2 (à partir de 15 ans), KZ2 Master (à partir de 30 ans) et KZ2 Gentleman (à partir de 45 ans) seront décernés à l’issue des finales dimanche après-midi. Une épreuve du Trophée Long Circuit TTI Carbone complétera le programme.   

Bondier favori à sa propre succession en KZ2


En l’absence des trois premiers du classement provisoire, Nelson Bondier (Birel ART/TM), le champion Lonc Circuit sortant et récemment titré Champion de France KZ2 Master en Sprint, paraît en bonne place pour s’imposer à nouveau cette année. Le jeune Maxime Grillon (Birel ART/TM) pourrait cependant déjouer ses plans au vu de sa montée en puissance régulière. Pierre Bourgeois (Tony Kart/TM) et Hugo Choisnet (Birel ART/TM) n’ont pas dit leur dernier mot sur un tracé qu’ils connaissent bien. Derrière Matt Preuvost (Sodi/TM), des passionnés du Long Circuit comme Florian Fauquet (Tony Kart/TM) ou Merwane Boumediene-Refosco (Birel ART/TM) ont bien l’intention de se mêler à la lutte aux avant-postes. Tania Cirelli (Sodi/TM) tentera de faire mieux que sa 8e position en 2021. Sur un circuit où il a déjà réussi de bonnes performances, Jordan Ramon (Sodi/TM) sera un client à suivre de même que Nicolas Masle (Birel ART/TM), Alexandre Gladstein (Birel ART/TM) ou Noah Hipp (Birel ART/TM).

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 avant la dernière épreuve.
1- Hubert Petit 76 points
2- Nicolas Picot 72 points
3- Paolo Besancenez 72 points
4- Nelson Bondier 62 points
5- Maxime Grillon 48 points

KZ2 Master : David et Vincendet en bonne posture


Parmi les pilotes de 30 ans et plus, Paul David (Birel ART/TM) et Alexandre Vincendet (Sodi/TM) sont les mieux placés pour concrétiser à Lyon dans le Championnat de France Long Circuit KZ2 Master. Sébastien et Gregory Leder (Sodi/TM) n’ont pas dit leur dernier mot, tandis que le vice-Champion 2021 David Léglise (Birel ART/TM) reste lui aussi dans la course. Grand amateur de la spécialité, le pilote automobile plusieurs fois titré Gregory Guilvert (Birel ART/TM) revient après sa victoire l’an dernier. Eric Ramon (Sodi/TM) fait également partie des pilotes rapides à suivre.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master avant la dernière épreuve.
1- Mathieu Legout 100 points
2- Paul David 80 points
3- Alexandre Vincendet 51 points
4- Yannick Savard 51 points
5- Pierre Gilbert 46 points

Les prétendants ne manquent pas en KZ2 Gentleman
Les pilotes de 45 ans et plus sont ravis de retrouver le niveau Championnat de France cette année en  KZ2 Gentleman. La plupart des engagés à l’épreuve de Lyon étaient déjà présents pour l’ouverture de la saison sur le circuit Carole, ce qui renforce l’intérêt de la conquête du titre. Jeune Gentleman, Jérôme Lardenais (Birel ART/TM) se présentera à Lyon à égalité de points avec Benoît Portmann (Birel ART/TM), le vainqueur du Trophée de France 2021. Bien placé lui aussi, Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) est auréolé de sa victoire l’an dernier. Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) a déjà montré son aisance sur ce tracé. Couronné récemment Champion de France KZ2 Gentleman en Sprint, Yan Vuillermoz (Birel ART/TM) fait partie avec Renald Chauffete (Sodi/TM) et Rapahël Redondi (Birel ART/TM) des outsiders de la compétition.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman avant la dernière épreuve.
1- Claude Monteiro 102 points
2- Jérôme Lardenais 72 points
3- Benoit Portmann 72 points
4- Emmanuel Ducrot 52 points
5- Emmanuel Galichon 44 points

La FFSA a réalisé un dossier de présentation complet sur le Championnat de France Long Circuit 2022 disponible en téléchargement en cliquant sur ce lien : Dossier FFSA Karting Long Circuit.

Horaires prévisionnels du Championnat de France Long Circuit de Lyon

Vendredi 18 novembre
09h00 – 17h00 : essais libres non officiels

Samedi 19 novembre
09h30 – 12h00 : essais libres officiels (3 x 15’)
14h00 – 15h00 : essais chronométrés (10’)
15h00 – 16h00 : manches qualificatives 1
16h20 – 17h20 : manches qualificatives 2

Dimanche 20 novembre
09h00 – 10h00 : warm-up (10’)
10h00 – 11h20 : manches qualificatives 3
11h20 – 12h55 : préfinales
14h00 – 16h00 : finales + podiums
16h30 : podiums des Championnats