COMPÉTITION INTENSE ATTENDUE À FRANCIACORTA

Du 7 au 10 juillet, Franciacorta va conclure les Championnats d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior pour sa première apparition au calendrier. La conquête des titres reste ouverte dans les deux catégories d’autant plus que seuls sont comptabilisés les trois meilleurs résultats au terme des super manches et des finales des quatre épreuves

Si la piste italienne de Franciacorta est nouvelle en FIA Karting, plusieurs épreuves internationales ont déjà eu lieu sur son tracé exigeant de 1300 m de long. Le pilotage comme les réglages des châssis doivent tenir compte de la gestion des pneumatiques pour optimiser les performances jusqu’au bout. La stratégie joue un rôle majeur pour rallier l’arrivée en bonne place et le spectacle ne devrait pas manquer avec des enjeux aussi importants. De plus, le rapport des forces en présence ayant bien évolué depuis le début de la saison, les pronostics sont difficiles à établir. Dernier point à retenir, la chaleur pourrait compliquer la tâche des hommes et des machines en plein coeur de l’été.

Très international avec 45 nations représentées, le plateau s’annonce aussi particulièrement solide pour la dernière épreuve d’un championnat.

DES JUNIORS PLEINS D’AMBITIONS

Un duel se profile déjà entre Nathan Tye (GBR) et Anatholy Khavalkin dans le Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior. Les deux pilotes sont en mesure de viser la victoire aussi bien que le titre, mais ils ne seront certainement pas les seuls à pouvoir s’imposer en finale et leur lutte au sommet devra tenir compte des ambitions de leurs rivaux. Des pilotes comme Kirill Dzitiev, Rene Lammers (NLD), Martin Molnar (HUN) ou Jimmy Helias (FRA) semblent en mesure d’occuper les avant-postes, tandis que les outsiders restent nombreux. Taym Saleh (DEU), Maciej Gladysz (POL), Alfie Slater (GBR), Andres Cardenas (PER), Guillaume Bouzar (LUX) font partie des pilotes à suivre.

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA KARTING – OK-JUNIOR 2022 AVANT LA 4E ÉPREUVE

1- Nathan Tye (GBR) 64 points

2- Anatholy Khavalkin 60 points

3- Dmitry Matveev 47 points

4- Enzo Tarnvanichkul (THA) 39 points

5- René Lammers (NLD) 38 points

CONFLIT DE GÉNÉRATIONS EN OK

C’est un pilote très expérimenté, Joe Turney (GBR) qui mène pour l’instant le Championnat d’Europe FIA Karting – OK avec une grande motivation pour obtenir son premier titre majeur face à une jeune génération sans complexe. Champion du Monde OK-Junior 2021, le Britannique d’origine japonaise Kean Nakamura-Berta pourrait bien être couronné dans la catégorie supérieure tant son adaptation a été rapide. Il est déjà suivi par une grande équipe automobile, Alpine, comme le Jamaïcain Alex Powell, vainqueur en Suède, l’est par Mercedes AMG. Pour la victoire finale à Franciacorta, il faudra compter sur Tomass Stolcermanis (LVA) qui s’est déjà imposé deux fois sur ce circuit. Enzo Deligny (FRA) et Evan Giltaire (FRA) feront tout pour réussir sur cette piste qui ne leur a pas été favorable jusqu’ici, de même Luigi Coluccio (ITA), Freddie Slater (GBR) ou Nicolo Cuman (ITA).

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA KARTING – OK 2022 AVANT LA 4E ÉPREUVE

1- Joe Turney (GBR) 79 points

2- Kean Nakamura-Berta (GBR) 70 points

3- Alex Powell (JAM) 53 points

4- Enzo Deligny (FRA) 47 points

5- Evan Giltaire (FRA) 45 points

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE L’ÉPREUVE DE FRANCIACORTA

Vendredi 8 juillet

09h00 – 11h55 : essais libres

12h05 – 13h31 : essais qualificatifs

14h40 – 17h55 : manches qualificatives

Samedi 9 juillet

09h00 – 10h13 : warm-up

10h20 – 17h55 : manches qualificatives

Dimanche 10 juillet

09h00 – 10h05 : warm-up

10h10 – 11h45 : Super Manches

13h15 – 14h40 : Finales

L’épreuve de Franciacorta sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.© Photo FIA Karting / KSP