Actualités

Belmont-sur-Rance. Le collège ouvre la porte aux « Sports mécaniques »

Publié dans Le Progrès Saint-Affricain

A Belmont-sur-Rance, le collège privé Saint-Michel innove avec le lancement d’une option « Sports mécaniques », kart et moto GP (course de vitesse moto sur circuit), qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine, en septembre 2023.

C’est dans un esprit « d’ouverture » et d’association, en particulier avec le circuit de karting, que le collège Saint-Michel, via son directeur Guillaume Bessière, est à l’initiative et porte un projet innovant pour les élèves : une option « Sports mécaniques », intégrée à la scolarité des jeunes, sous un format sport-études.

« C’est quelque chose de totalement nouveau puisque sur la moto, nous serons la première option de ce genre en France et également sur le karting », lance enchanté Guillaume Bessière lors de la présentation à la presse.

Il évoque un collège au sud de Paris qui affiche pour le kart ce type option, mais cette dernière est proposée en dehors des cours. « Nous, elle est vraiment intégrée dans le cursus du jeune et ce, de la même manière que l’école du Trail existant sur le collège et dont nous nous sommes inspirés pour les emplois du temps. »

« L’idée n’est pas de proposer un tour de manège aux jeunes »

Le collège œuvre aux côtés de plusieurs partenaires, en particulier : le circuit de Belmont-sur-Rance, la Fédération française de moto, la Ligue de karting Occitanie Pyrénées, les intervenants Benoît Thibal et Paul Vincent, l’Organisme de gestion de l’Enseignement catholique (Ogec), le moto club saint-affricain, le lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique, et la municipalité de Belmont-sur-Rance (la commune est propriétaire du circuit).

« L’idée n’est pas de proposer un tour de manège aux jeunes, que ce soit à deux ou quatre roues, mais de les accompagner dans leur globalité : familles, jeunes, collège, professeurs, enseignants et personnels, de manière à ce qu’ils soient totalement intégrés », insiste Guillaume Bessières. « Nous ne souhaitons pas que cela soit une formation à côté du collège. Les liens entre le circuit, les intervenants et l’équipe pédagogique seront privilégiés et sont d’ores et déjà la force du projet. »

Se retournant vers Damien Boudarel, gérant du circuit, le directeur de l’établissement scolaire ajoute : « Bien-sûr c’est le collège qui a impulsé l’idée, mais sans cet outil là, ce circuit magnifique, ça ne serait restée qu’une idée ». Les intervenants font parties intégrantes du projet.

Depuis l’origine Damien Boudarel, Paul Vincent, directeur technique de l’écurie Suzuki Endurance et le champion de France en moto vitesse Benoît Thibal, ont construit en concertation aux côtés du chef d’établissement le projet pédagogique. « L’équipe pédagogique et les acteurs extérieurs ont été très tôt intégrés au projet, dès mars 2022. »

Deux dispositifs en karting et mini motoGP : « Excellence » et « Initiation »

L’objectif est que cette option « Sports mécaniques » se concrétise sur un cycle long, 2 à 3 ans, « dans une continuité pédagogique à la fois sportive et scolaire ». Deux dispositifs sont prévus, le premier dit « Excellence » englobe 5 heures de cours par semaine pour la mini moto vitesse et 4 heures par semaine pour le karting. Et le deuxième, le dispositif dit « Initiation » comprend d’1,5 h de cours par semaine. « C’est une vraie formation sportive et un vrai suivi du jeune », assure Guillaume Bessière.

Les jeunes intéressés pourront intégrer cette option « Sports mécaniques » dès la classe de 6e avec une continuité sur le lycée Saint-Gabriel à Saint-Affrique qui, lui, ouvrira cette option à la rentrée 2024, dès la classe de seconde. Ainsi, les collégiens belmontais auront la garantie de pouvoir continuer ce cursus lors de leur entrée au lycée.

Au collège de Belmont, pour cette future rentrée 2023, environ 13 à 14 élèves maximum pourront intégrer les dispositifs « Excellence » et « Initiation ». « Il y aura des jeunes de notre établissement, qui d’ailleurs sont déjà intéressés par ces filières, mais aussi de Saint-Affrique », ajoute le directeur du collège Saint-Michel. Et de conclure joyeusement : « Dans quelques semaines, nous pourrons annoncer d’autres choses. Agissons, il faut faire ! »

Le budget de l’option « Sports mécaniques » sera indépendant

Le budget de l’option « Sports mécaniques » sera constitué indépendamment de celui des budgets fonctionnement et investissement de l’établissement. « L’option “Sports mécaniques” » doit se suffire à elle-même et être une structure indépendante dans le budget de l’établissement. Une telle option récoltera les fruits de la formation et de l’apprentissage sur du long terme », indique Guillaume Bessières.

Un internat dans les locaux de la résidence hôtelière « Le Sériguet »

Le collège va ouvrir à la rentrée 2023 un internat dans les locaux de la résidence hôtelière voisine « Le Sériguet ». Les synergies sont importantes pour redynamiser cet espace. La rénovation est en cours. Le nouvel espace va profiter aux élèves en semaine mais aussi aux clients en période touristique et week-ends de compétition pour le circuit. Cette structure permettra, dans un premier temps, d’accueillir 16 internes. Puis il pourra augmenter sa capacité, pour atteindre jusqu’à 80 internes, un attrait pour le futur.