Courses

Belles batailles et coups de théâtre dans le Grand Est

Sur la piste de Mirecourt, la conquête des Championnats de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Handikart a donné lieu à des bagarres intenses qui se sont soldées à l’occasion par de spectaculaires retournements de situation. 

Sous une météo de plus en plus favorable, la compétition a été sévère pendant trois jours lors du 3e meeting FFSA Karting de la saison 2025, du 26 au 28 septembre dans les contreforts des Vosges. Le tracé long de 1267 m s’est montré intraitable pour les pilotes et les techniciens. De nombreuses péripéties ont émaillé l’épreuve avant le couronnement de Téo Blin en KZ2, Nelson Bondier en KZ2 Master, Thomas Bailly en KZ2 Gentleman et Omar Megari en Handikart. Les meilleurs ont été récompensés sur le podium en présence du Président de l’ASK Mirecourt Alain Nicolle, de la Présidente de la Ligue de Karting Grand Est Séverine Cancelli et de la Présidente de la Commission des Ligues, Martine Raynaud.  

Téo Blin, couronné par élimination, mais non sans mérite
Andreas Hebert (Sodi/TM) avait commencé par obtenir la pole position des qualifications sur une piste encore mouillée. Arthur Lehouck (KR/TM) a ensuite remporté ses trois manches qualificatives pour prendre la tête du classement samedi soir face à Enzo Valente (Sodi/TM), deux fois vainqueur. En 3e position, Antoine Broggio (Birel ART/TM) a réussi une forte remontée de 14 places pour devancer Alexis Garcia (Monster Kart/TM) et le poleman Andreas Hebert  alors que Téo Blin (Birel ART/TM) progressait de 8 places au 6e rang. Après la dissipation du brouillard matinal dimanche, la compétition reprenait ses droits lors des Super Manches. Lehouck s’imposait nettement au terme de la Super Manche A, devant Broggio et Maxime Grillon (Birel ART/TM), puis Hebert et Noé Munnier (CRG/TM). Lors de la Super Manche B, Valente conservait la tête de peu face au retour de Blin en fin de course. Yohan Soguel (Sodi/TM) s’était hissé en 3e position (+6 places) devant Alexis Garcia (Monster Kart/TM) et Craig Tanic (Birel ART/TM) 5e.

Le deuxième tour de la finale décidait en partie du sort du Championnat puisque deux des favoris étaient éliminés à la suite d’un accrochage. Broggio se retrouvait en tête avec une bonne avance sur Blin. La course paraissait jouée. Pourtant, dans un dernier coup du sort Broggio renonçait à trois tours de l’arrivée et offrait le titre à Blin qui n’en attendait pas tant. 3,5’’ plus loin, Hebert sauvait de justesse sa 2e place face à Garcia, Grillon assurait la 4e position devant Munnier lors d’un final haletant. Tania Cirelli (CRG/TM) se classait 19e après une pénalité de carénage avant et Laura Bourguet (Sodi/TM) remontait 28e. 

Nelson Bondier de nouveau titré face à Charles Fiault
Le Championnat de France KZ2 Master a été marqué par un duel intense tout au long du week-end. C’est d’abord Charles Fiault (Birel ART/TM) qui réalisait la pole position en qualification, puis Nelson Bondier (Birel ART/TM) qui reprenait la main au cours des manches qualificatives par deux victoires à une. Fiault retrouvait sa vélocité en Super Manche où il s’imposait devant Bondier alors que Pierre Bourgeois (CRG/TM) remplaçait Paul David (Birel ART/TM) en 3e position. La finale débutait par une bataille à trois à l’avantage de Bondier. Bourgeois perdait ensuite quelques places et Bondier prenait ses distances avec Fiault. Il remportait la course et le titre avec 7 dixièmes d’avance tandis que David récupérait la 3e position devant Loïc Meunier (Birel ART/TM) et Bourgeois. 

Thomas Bailly domine la KZ2 Gentleman
Auteur de la pole position de peu face à Aurélien Rougieux (Birel ART/TM), Thomas Bailly (Birel ART/TM) remportait dans la foulée ses trois manches qualificatives, les deux premières avec aisance face à Benoît Portmann (Birel ART/TM), la troisième de justesse devant Ludovic Badey (Birel ART/TM). Dimanche matin, Bailly remportait largement la Super Manche devant Portmann et Daniel Hauser (TB Kart/TM). Bailly attaquait la finale sur un rythme élevé et ne cessait d’augmenter son avance jusqu’à la victoire, 1,9’’ devant Portmann. Remonté 3e,  Brice De Gaye (CRG/TM) perdait tout dans un incident impliquant Arnaud Robillot (Tony Kart/TM) et Hauser à trois tours du but. Badey héritait de la 3e position après une progression de 11 places, Jean-Baptiste Meusnier (Birel ART/TM) et Georges Bessière (Birel ART/TM) complétaient le top 5. 

Megari au bout de l’effort
Pilote espagnol H3, Joan Lascorz Moreno (Tony Kart/Iame) créait la surprise en décrochant la pole position des essais qualificatifs devant Fabio Visentin (KR/Iame) et Laurent Flamant (Tony Kart/Iame). Flamant remportait ensuite deux manches qualificatives contre une à Visentin. Flamant s’imposait également dans la Super Manche malgré le retour de l’Algérien Omar Megari (Sodi/Iame) en 2e position. Lors de la finale, Flamand prenait tout de suite l’avantage face à Visentin, puis Megari et Mickaël Vaché (Sodi/Rotax). Megari entamait ensuite un retour remarqué en 2e position. Il donnait tout ce qu’il pouvait dans le sillage du leader et passait à l’attaque dans le dernier tour. Megari décrochait ainsi un troisième titre face à Flamant tandis que Vaché terminait 3e, Visentin 4e et  Lascorz Moreno 5e au premier rang des H3 face à Denis Lefaure (Redspeed/Rotax) et Vianney Chan Tsin (Kosmic/Rotax).

Prochain rendez-vous FFSA Karting 25 et 26 octobre 2025 pour la Coupe de France – Coupe des Régions au Val d’Argenton. 

Communiqué FFSA Karting / Photo © KSP Reportages