Communiqué

ACI-Sport – Covid-19: analyse de la situation.

Rome, vendredi 20 mars 2020

Les paramètres de développement des nouveaux calendriers sont à l’étude
Respect des prérogatives de chaque spécialité. Toute course non organisée en 2020 sera inscrite au calendrier 2021 avec la même validité.

Ces jours-ci, les demandes des organisateurs des courses automobiles de toutes les disciplines concernant une nouvelle date pour leurs courses continuent d’arriver dans la Fédération. Dans cette situation de gravité absolue, il est absolument prioritaire de faire le point.

La situation dans notre monde reflète la situation très grave dans tout notre pays. La première pensée va aux victimes de cette épidémie et à leurs proches, ainsi qu’à tous ceux qui sont en première ligne pour arrêter la propagation du virus et soigner ceux qui ont été touchés. ACISPORT est également proche de ceux qui travaillent depuis des mois sur la réalisation de leurs projets, équipes, pilotes, organisateurs, circuits, formateurs et toutes réalités commerciales associées. Les gens qui voient ces projets mettent maintenant beaucoup de risques. Ce que nous pouvons réaffirmer, avec encore plus de force, c’est que nous travaillons à plein temps pour réorganiser la saison.

Cependant, sans connaître l’évolution future de la situation et le nombre de courses qui seront affectées, pour le moment, toute tentative de réorganisation du calendrier 2020 est impossible. Par conséquent, aucune décision ne sera prise jusqu’à nouvel ordre.

Il est également évident qu’une augmentation et une concentration des événements dans un laps de temps trop court ne sont compatibles ni avec les distances nécessaires entre une course et une autre, ni avec les budgets, les moyens et la disponibilité des deux grandes équipes, et des équipes privées, pilotes amateurs ou non professionnels, qui constituent la grande majorité des participants à nos championnats.

Il convient toutefois de noter que chaque discipline a des prérogatives et des besoins différents, et il serait toujours erroné de les approuver tous. Sans préjudice de ce qui précède, passons à une analyse de macro-zone.
Secteur vitesse piste – Les événements du secteur, notamment ceux liés au week-end ACI Racing qui n’ont pas encore commencé, nous permettent un travail plus serein. L’utilisation intensive des mois les moins fréquentés et la prolongation éventuelle de la fin de saison permettent actuellement de récupérer tous les événements, même pour un nombre limité d’entre eux. En revanche, les calendriers d’autres séries historiques et modernes sont en cours de reconsidération.

Secteur des courses sur route – Le secteur comprend les types de championnats avec le plus grand nombre d’événements, des spécialités telles que le rallye, l’escalade, la régularité – moderne et historique – le cross-country, la mobilité durable, le slalom et autres. De nombreuses courses ont déjà été reportées et les organisateurs d’autres ont déjà demandé un changement de date. Dans ce cas, les appréciations générales exposées ci-dessus et celles déjà exprimées dans le passé sont absolument valables. Recherche de la récupération du plus grand nombre de courses, calendrier basé sur la validité, et reconsidération du nombre de courses valides pour chaque série en fonction de la faisabilité de leur récupération.

Secteur karting – Dans ce cas également, la réorganisation des différents calendriers, championnats et la reprise des courses seront naturellement soumises à la date de sortie de toutes les activités. Les rendez-vous du Championnat d’Italie sont actuellement sauvegardés également sur la base de leur petit nombre et l’emplacement le plus approprié sera recherché. Pour le reste, étant donné le nombre élevé d’événements programmés, nous considérerons également, dans ce cas, lors de la création du nouveau, sur la base de la validité et de l’efficacité réelle de la récupération de chaque événement individuel.