Communiqué

« L’année à venir sera déterminante pour la FIA Karting » – Présentation du nouveau Manager Technique FIA Karting, Thomas Gomis

Alors que la dernière épreuve FIA Karting de l’année, le FIA Karting Shootout, débute cette semaine à Valence (Espagne), le nouveau Manager Technique FIA Karting, Thomas Gomis, se prépare pour une année 2026 exceptionnelle avec l’un des calendriers FIA Karting les plus chargés de l’histoire.

L’ingénieur français a officiellement pris ses fonctions en octobre et a déjà géré avec succès les aspects techniques de la Coupe du Monde FIA Karting « Arrive and Drive » en Malaisie, l’une des nombreuses nouvelles épreuves et formats dont il a la charge sur le plan technique. À son retour de Malaisie, Thomas a pris le temps de discuter de son nouveau rôle et des raisons pour lesquelles il est enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe FIA Karting en cette période de croissance et d’expansion importantes.

Thomas a découvert le sport automobile dès son enfance, en faisant du Karting en France dans les années 1990. Il n’a raccroché sa combinaison de course que lorsqu’il a décidé de se consacrer à une carrière d’ingénieur dans le sport automobile. Il est ensuite devenu mécanicien pour l’équipe pour laquelle il courait, son amour pour ce sport restant intact depuis l’autre côté de la voie des stands.

Diplômé de l’ESTACA en 2007, il est ensuite devenu ingénieur moteur dans l’équipe d’essai Renault F1 avant de rejoindre Stellantis Motorsport en 2009, où il a occupé divers postes dans les Championnats WRC, WTCC et Formule E, notamment ceux d’ingénieur moteur, d’ingénieur de course, de responsable du développement et de chef de projet. Thomas a cependant toujours eu à cœur de revenir dans le monde du Karting, théâtre de si bons souvenirs de ses années de formation.

Au sujet des exigences de son nouveau poste, Thomas a déclaré : « Ce rôle comporte deux aspects principaux ». Sur le plan organisationnel, Thomas est chargé de veiller à ce que chaque épreuve FIA Karting inscrite au calendrier dispose des ressources et de l’expertise nécessaires, notamment des commissaires techniques FIA, d’un soutien local et des équipements de pointe requis pour mettre en œuvre chaque course. Sur le plan opérationnel, il gère les responsabilités de la FIA en matière de vérifications techniques sur le terrain, veille au respect des règlements techniques et s’assure que chaque course se déroule de manière équitable pour tous.

Outre la gestion de l’équipe technique et les contrôles dans le cadre des championnats FIA Karting, ainsi que la mise en œuvre technique du Plan mondial pour le Karting et du Karting électrique, Thomas supervisera également l’élaboration des règlements techniques et d’homologation pour le compte de la CIK-FIA, de même que le suivi des homologations des équipements et les relations avec les constructeurs concernés.

« En Karting, selon la course et le format, nous avons entre 110 et 250 pilotes ; avoir autant de concurrents est assez unique », explique Thomas. Cela donne lieu à des pressions et des défis inédits pour son équipe technique. Jusqu’à quatre membres du personnel technique de la FIA sont sur place pour gérer cette charge de travail, aidés par quelque 25 autres personnes provenant de l’organisateur de la course ou du Club membre (ASN) qui les épaulent dans les tâches techniques et de vérifications.

L’équipe de Thomas effectue des contrôles très simples sur chaque kart, tels que le poids, l’usure des pneus et le carénage avant, tandis que les pilotes de tête font souvent l’objet de contrôles plus minutieux, notamment au niveau de l’homologation du châssis, du moteur, du carburateur et de l’allumage. Lorsque plusieurs catégories courent le même week-end avec des manches consécutives, son équipe peut travailler de longues heures sur l’épreuve, dans le parc d’assistance, sur la pré-grille et dans le Parc Fermé.

Thomas salue le format innovant « Arrive and Drive », mis en place récemment en Malaisie, qui permet de maintenir l’attention sur les compétences de pilotage, mais souligne que « les compétences de pilotage ne se limitent pas à la conduite, il y a aussi un certain nombre de réglages à effectuer et les compétences du pilote consistent également à fournir des commentaires techniques afin de trouver les meilleurs réglages ».

Pour garantir la parité technique sur la grille de départ pendant la Coupe du Monde « Arrive and Drive », l’équipe de Thomas a procédé à plus de 80 changements de moteur au cours du week-end, les meilleurs qualifiés échangeant leurs moteurs avec ceux des pilotes moins bien classés après chaque manche. Ces mesures contribuent à maintenir l’égalité des chances dans le format « Arrive and Drive » et à éliminer tout avantage technique, ce qui constitue la pierre angulaire du format de l’épreuve.

Avec la deuxième Coupe du Monde « Arrive and Drive » et trois nouveaux championnats continentaux prévus pour 2026, Thomas passera une grande partie de la trêve hivernale à réfléchir à l’épreuve de Malaisie et à se préparer pour les huit épreuves « Arrive and Drive » qui se dérouleront dans le monde entier l’année prochaine.

Une annonce récente pourrait représenter un nouveau défi de taille pour Thomas : l’approbation en octobre par le Conseil Mondial du Sport Automobile du règlement relatif au Karting électrique. Ayant passé les huit dernières années de sa carrière en tant qu’ingénieur en Formule E, Thomas est bien préparé et possède une expérience certaine des opportunités uniques qu’offre la course électrique.

« Le Karting électrique ne remplacera pas les catégories principales FIA Karting, mais il ouvre des perspectives passionnantes pour de nouveaux formats, épreuves et championnats. Le mouvement électrique ne consiste pas seulement à se déplacer d’un point A à un point B, c’est aussi une forme de sport automobile fascinante et en pleine évolution, comme le montre la Formule E », a déclaré Thomas. Bien qu’il y ait des considérations logistiques et opérationnelles à prendre en compte, Thomas ne manquera pas de mettre à profit son cursus et son expérience dans ce domaine à mesure que le Karting électrique se développe en tant que discipline du Karting.

Thomas rejoint le Département Technique et Sécurité de la FIA en qualité de Manager Technique Karting à un moment sans aucun doute palpitant pour la FIA Karting, alors que le Plan mondial pour le Karting s’attache à rendre le Karting plus abordable, plus accessible et plus inclusif pour de nouvelles communautés à travers le monde.

« L’année à venir sera déterminante pour la FIA Karting », a conclu Thomas. « Avec de nouveaux formats, un calendrier mondial élargi et des listes d’engagés en augmentation, je me réjouis de jouer mon rôle pour garantir des courses équitables, sûres et passionnantes. C’est ce qui fait du Karting le fondement du sport automobile, et c’est pourquoi je suis fier de contribuer à façonner son avenir. »

Info / Photo FIA