Courses

Formule 20.000 – Un final de haute tenue

La saison de Formule 20.000 s’est terminée sur le Circuit de Laval-Beausoleil Louis Paillard par un 8e succès d’Emilien Grosso dans la catégorie, qui devient du même coup seul recordman des victoires. Deux compétiteurs de haut rang l’ont accompagné sur le podium, avec François Béliard et Sébastien Biloé qui a poursuivi sa série entamée à Nontron. De superbes bagarres ont fait rage en +10, où Pierre-Henri Maillerie est finalement venu à bout des frères Bailly, Armand prenant in extremis l’avantage sur Thomas, le champion de France KZ2 Gentleman 2025 !

Laval en clôture, ce n’était pas prévu à l’origine. Le final aurait dû avoir lieu à Loudun, où la Formule 20.000 avait mis le feu en 2023 et en 2024. L’épreuve ayant dû être annulée, Laval a pris le relais mais à une date différente. Les pilotes ont pourtant répondu présent et c’est un joli peloton de 20 pilotes qui a pris part à l’événement.

Emilien Grosso et Franck Talon se sont partagés les manches qualificatives tandis que Johan Besnault et Michaël Dauphin se positionnaient logiquement parmi les favoris. Les organisateurs ont dû renoncer aux préfinales suite à un incident intervenu dans une autre catégorie et c’est au départ de la finale que le sort de la course s’est en partie décidé. Les quelques gouttes de pluie tombées pendant les tours de formation ont sans doute joué un rôle dans l’excursion hors-piste de Besnault et Talon au virage n°1 ! Le premier leader Dauphin s’est fait dépasser au 3e tour par Grosso avant de sombrer dans le classement à cause d’un ennui technique.

Alors que le septuple vainqueur en Formule 20.000 filait vers une 8e victoire en signant le meilleur tour, on assistait à un sublime chassé croisé entre François Béliard et Sébastien Biloé qui se sont dépassés quatre fois pendant les 15 tours de cette finale ! Derrière Talon et Besnault bien revenus, on notait la solide 6e place de Jérémy Brassler et la P7 de Philippe Picault pour son retour. Filipe Afonso qui n’avait plus couru en karting depuis de nombreuses années s’est classé 14e. Olivier Dumoulin, triple vainqueur des 24 Heures de Brignoles 1973, 74 et 79 – ce n’est qu’un court extrait de son palmarès – a effectué de bons débuts en Formule 20.000 avant de renoncer en finale.

Armand Bailly et Pierre-Henri Maillerie se sont mis successivement en valeur en classe +10 dans les manches. Le local Jonathan Duval a mené le premier tiers de la finale avant d’être dépassé par Maillerie et les frangins Bailly.

Un grand merci à l’ASK Laval pour avoir accueilli cette dernière course 2025. En avant pour 2026 !

Communiqué F 20.000 / Photos Romane DIDIER