Ramaekers et Baglin couronnés Champions du Monde FIA Karting

Le circuit de Kristianstad a consacré deux grands espoirs du sport automobile lors du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – OK & Junior. Habitué au podium lors des grands rendez-vous internationaux, le Belge Thibaut Ramaekers a su faire la différence en OK au terme d’une finale d’une grande intensité. Un an après avoir perdu le titre dans le dernier tour, le Britannique Noah Baglin a rebondi en OK-Junior en dominant ses adversaires au moment décisif de la compétition.
Dimanche, le ciel a joué avec les nerfs des pilotes et des équipes. Le matin, les super manches ont connu des conditions changeantes, entraînant quelques rebondissements avec parfois l’utilisation des pneus pluie, quand ce n’étaient pas les slicks qui étaient conservés sur une piste piégeuse. Pendant que certains favoris chutaient, d’autres pilotes en profitaient pour gagner quelques places sur la grille de départ de la finale. En OK, James Anagnostiadis (AUS) restait leader avant la grande explication grâce à sa victoire en super manche A, tandis que la B revenait à Lev Krutoholov (UKR). En OK-Junior, les deux premiers des manches qualificatives confirmaient, Noah Baglin (GBR) s’imposant dans la super manche A et Dean Hoogendoorn (NED) dans la B. Finalement, le ciel se dégageait et les deux finales ont pu se dérouler avec les pneumatiques slicks du manufacturier Maxxis, en version « option » en OK-Junior et « prime » en OK, avec des températures d’environ 18°.
Le Président de la FIA Karting Akbar Ebrahim et le vice-Président John Ryan étaient présents sur l’Åsum Ring, où le Kristianstad Karting Klubb a assuré une organisation de grande qualité. Diffusée en live streaming, l’épreuve a permis de satisfaire une large audience internationale.
OK : Thibaut Ramaekers couronné
Parti en pole position en finale, James Anagnostiadis (AUS) ne gardait pas longtemps sa première place, rapidement relayé par Zac Drummond (GBR). Le groupe de tête restait compact avec Daniel Kelleher (IRL) et Lev Krutoholov (UKR) en embuscade. Pointés juste derrière, Joe Turney (GBR) et Thibaut Ramaekers (BEL) lançaient l’assaut. Alors qu’Anagnostiadis perdait de précieuses places, Drummond se retrouvait sous pression. À la fin du premier tiers de course, Turney et Ramaekers trouvaient l’ouverture. Un magnifique mano à mano s’engageait entre les deux pilotes. L’expérience (24 ans pour Turney) face à la relève (15 ans pour Ramaekers) ! Très légèrement plus rapide, le Belge prenait la mesure du Britannique pour décrocher le titre tant convoité de Champion du Monde FIA Karting avec 7 dixièmes d’avance sur son rival sous le damier.
Derrière, Krutoholov gagnait le duel pour la 3e marche du podium face à Anagnostiadis. Classé 57e des essais qualificatifs et 14e sur la grille de la finale, le Champion du Monde OK-Junior 2024 Kenzo Craigie (GBR) a réalisé un petit exploit en remontant 5e devant Drummond. Aston Sharp (GBR) signait la plus belle progression de la finale avec un gain de 22 places en 8e position derrière Zac Green (GBR). Kelleher a vécu une fin de course difficile, tandis que Thomas Pradier (FRA) et Noah Wolfe (GBR) n’ont pas connu la réussite escomptée. Auteur du meilleur tour, le Champion d’Europe 2025 Christian Costoya (ESP) a connu trop de mésaventures durant cette compétition pour espérer monter sur le podium. Oliver Kinnmark a terminé meilleur pilote suédois en 17e position.
Top-12 du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – OK
1- Ramaekers, Thibaut (BEL – KR / IAME / Maxxis)
2- Turney, Joe (GBR – KR / IAME / Maxxis)
3- Krutoholov, Lev (UKR – Energy / IAME / Maxxis)
4- Anagnostiadis, James (AUS – KR / IAME / Maxxis)
5- Craigie, Kenzo (GBR – KR / IAME / Maxxis)
6- Drummond, Zac (GBR – KR / IAME / Maxxis)
7- Green, Zac (GBR – KR / IAME / Maxxis)
8- Sharp, Aston (GBR – Birelart / TM Kart / Maxxis)
9- Burnett, Jensen (CAN – Exprit / TM Kart / Maxxis)
10- Sala, Filippo (ITA – Exprit / TM Kart / Maxxis)
11- Martinese, Iacopo (ITA – KR / IAME / Maxxis)
12- Stiller, Peter (ITA – KR / IAME / Maxxis)
…
OK-Junior : Noah Baglin leader de bout en bout
Auteur d’un départ parfait et d’un premier tour particulièrement rapide qui lui permettait de compter rapidement plus d’une seconde d’avance, Noah Baglin a laissé ses adversaires s’expliquer entre eux durant la finale. Il a réussi le sans-faute, triomphant au terme des 21 tours de course avec une marge de plus de 4 secondes ! Evan Purcell (GBR) a tenté de contenir le peloton de chasse, mais il chutait ensuite dans la hiérarchie. Le titre de vice-Champion du Monde s’est joué entre Valerio Viapana (ITA), Dean Hoogendoorn (NED), auteur de la pole position lors des essais qualificatifs, et la révélation Leonardo Gorski (POL). Viapana faisait la différence à la mi-course, avant de résister jusqu’au bout à Hoogendoorn, tandis que Gorski avait lâché prise.
Ilie Crisan (CAN) souhaitait jouer un rôle plus important en s’élançant de la 3e place, avant de se faire enfermer au départ. Il accédait courageusement à la 5e position devant Gianmatteo Rousseau (PAN), brillamment revenu de la 9e ligne. Derrière Will Green (GBR), classé 7e, la remontée de 18 places de Manuel Miguez (ESP) était également à souligner. Henri-Constant Kumpen (BEL), un nom connu dans le sport automobile, a intégré le top-10, tout comme Luka Scelles (FRA), qui a fini avec un meilleur tour plus rapide que tous les pilotes l’ayant précédé ! Seul son compatriote Matéo Rivals s’est montré plus rapide. La palme de la malchance pouvait clairement être décernée à Turner Brown (USA).
Top-12 du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – OK-Junior
1- Baglin, Noah (GBR – KR / IAME / Maxxis)
2- Viapiana, Valerio (ITA – KR / IAME / Maxxis)
3- Hoogendoorn, Dean (NED – KR / IAME / Maxxis)
4- Gorski, Leonardo (POL – Henza Kart / IAME / Maxxis)
5- Crisan, Ilie (CAN – Tony Kart / Vortex / Maxxis)
6- Rousseau, Gianmatteo (PAN – Exprit / TM Kart / Maxxis)
7- Green, Will (GBR – KR / IAME / Maxxis)
8- Miguez, Manuel (ESP – CRG / IAME / MAXXIS)
9- Kumpen, Henri-Constant (BEL – Tony Kart / Vortex / Maxxis)
10- Scelles, Luka (FRA – KR / IAME / Maxxis)
11- Walle, Oskari (FIN – Parolin / TM Kart / Maxxis)
12- Manach, Benjamin (ESP – Exprit / TM Kart / Maxxis)
…
Retrouvez les résultats complets de l’épreuve de Kristianstad sur le site www.fiakarting.com et suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après l’épreuve suédoise.
Prochain rendez-vous en Italie sur le circuit de Cremona, du 25 au 28 septembre 2025, pour la Coupe du Monde FIA Karting – OK-N et ON-N Junior, ainsi que pour la 3e et dernière compétition du Trophée Académie FIA Karting – Junior.

Info FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP