Communiqué

La participation au sport automobile de base s’élargit avec le Plan Mondial Karting de la FIA

  • Le Plan Mondial Karting de la FIA élargit l’accès au sport automobile en s’attaquant à l’abordabilité et en réduisant les barrières à l’entrée dans le monde entier
  • Confirmation de la grille de départ de la nouvelle Coupe du Monde de Karting de la FIA en Malaisie en novembre
  • L’année 2025 a vu un intérêt record pour le karting, soutenant la mission de la FIA de doubler la participation mondiale au sport automobile

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante mondiale du sport automobile et la fédération des organisations de mobilité dans le monde, a confirmé aujourd’hui que la première Coupe du Monde FIA Karting Arrive and Drive sera l’un des événements de sport automobile les plus inclusifs, accessibles et abordables du calendrier international.

Suite à la clôture des candidatures le 22 août, la FIA est fière d’annoncer que 108 pilotes de 46 pays participeront à l’événement. Avec une représentation de tous les continents et une participation particulièrement forte de l’Asie (48 pilotes), la grille reflète la portée mondiale croissante et l’inclusivité du karting de base.

Notamment, 14 femmes pilotes participeront dans les catégories Junior et Senior, soulignant la participation croissante des filles dans le sport automobile de base à travers le monde.

L’événement utilisera le format « Arrive and Drive » défendu par la FIA pour réduire les obstacles financiers et logistiques à l’entrée. Tous les pilotes s’affronteront dans des karts standardisés, fournis par le groupe OTK, ce qui réduit considérablement les coûts associés à l’inscription et au transport vers l’événement. Cela garantit également la parité technique sur l’ensemble de la grille, en maintenant l’accent sur les talents émergents de la course et en fournissant un tremplin pour les stars de la conduite de demain.

La Coupe du Monde Arrive and Drive est une pierre angulaire du Plan mondial de karting de la FIA, annoncé en décembre de l’année dernière. Le plan introduit des mesures ciblées pour réduire les barrières à l’entrée dans le sport automobile. Les premiers résultats sont prometteurs, avec un intérêt sans précédent pour les épreuves de FIA Karting tout au long de l’année 2025. La FIA a dû fermer les candidatures pour l’abordable Coupe du Monde de Karting OK-N au début du mois dernier après que les 90 places sur la grille aient été remplies en quelques heures seulement, reflétant la bonne santé et la croissance des événements de Karting de la FIA.

En tant qu’instance dirigeante du sport automobile dans le monde, la FIA met en œuvre le Plan mondial de karting dans le cadre de sa mission visant à garantir que le sport soit accessible à tous. En tant que point d’entrée dans diverses disciplines du sport automobile, le karting a un rôle crucial à jouer pour identifier, soutenir et développer la prochaine génération de pilotes dans les événements de la FIA et les championnats du monde. En plaçant l’abordabilité, la diversité mondiale et le développement des pilotes au cœur de la stratégie, la FIA s’engage à créer un avenir plus inclusif, diversifié et durable pour le sport.

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, a déclaré :

« Le karting est l’endroit où le sport automobile commence et c’est là que l’avenir se construit. Grâce à notre Plan mondial de karting, nous brisons les barrières qui empêchent les jeunes pilotes de prendre la piste.

« Avec l’élan croissant, l’augmentation de la participation et le lancement de la Coupe du Monde FIA Karting Arrive and Drive, nous ouvrons les portes à de nouveaux talents et préparons le terrain pour un avenir plus inclusif, accessible et durable dans le sport automobile. »

Akbar Ebrahim, Président de la FIA Karting, a déclaré :

« La FIA Karting est en meilleure santé que jamais. Des grilles en expansion, des points d’entrée abordables, un système de classement standardisé et de nouveaux formats tels que « arriver et conduire » démontrent que le Plan mondial de karting tient sa promesse d’élargir la base du sport automobile.

« Nous attendons tous avec impatience la première Coupe du monde Arrive and Drive en Malaisie, qui redéfinira le sport automobile accessible et inspirera la prochaine génération de coureurs. »

La première Coupe du Monde de Karting FIA « Arrive and Drive » se déroulera du 14 au 16 novembre 2025 sur le Circuit International LYL en Malaisie. Les événements FIA Karting sont gratuits sur YouTube sur la chaîne du Championnat FIA Karting, disponible ici.

Infos Photo FIA © Karting / KSP