Communiqué

La CIK-FIA rend hommage à Wade Nelson

La FIA est profondément attristée par le décès de l’ex Champion du Monde de Karting Wade Nelson, survenu le 10 juillet 2025 à l’âge de 67 ans dans son pays natal, l’Afrique du Sud.

Parmi les belles histoires à épingler dans les annales des Championnats internationaux de Karting, celle du Sud-Africain Wade Nelson occupe une place particulière. Alors qu’il n’avait encore jamais couru en Europe et qu’il avait pris le train en marche en 1986 du Championnat du Monde de Formule E (l’appellation à l’époque des Superkarts de 250cc), manquant la première manche sur le circuit du Mans, Wade Morris Nelson remportait les deux épreuves restantes, courues sous la pluie à Silverstone et au Nürburgring.

Créé en 1983, le Championnat du Monde de Formule E de la CIK-FIA était alors à son apogée et comptait de redoutables spécialistes, tels que Martin Hines, Lennart Bohlin, Poul Petersen, Tim Parrott et Torgjer Kleppe.

Peu connu des 50 autres pilotes sur la grille de départ, arrivant d’Afrique du Sud, Wade Nelson réussit à surprendre tout ce beau monde aux commandes d’un châssis Dino loué pour l’occasion, propulsé par un moteur bicylindre Rotax passé entre les mains expertes de Russell Anderson.

Ses deux victoires à Silverstone et au Nürburgring (en prologue d’une épreuve du Championnat du Monde de Groupe C) lui valurent de terminer le Championnat à égalité de points avec le Suédois Lennart Bohlin (Champion en 1984), mais le titre fut attribué à Wade Nelson à la faveur de deux victoires contre une. Il a été le second pilote non européen à conquérir un titre mondial en Karting, et le premier originaire du continent africain, après le succès de l’Américain Lake Speed au Mondial de 1978.

Il ne revint que sporadiquement en Europe pour courir en Superkart au cours des années suivantes, mais resta très actif dans le milieu du Karting en Afrique du Sud, aidant significativement au développement de la discipline et inspirant toute une génération de pilotes admiratifs de son exploit.

A sa famille et à ses proches, la CIK-FIA adresse ses plus sincères condoléances.

© Infos FIA Karting / Photo Doug Rees (Kart & Superkart)